|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre expérimenté
![]() Didier DuchossoirAdministrateur de base de données Inscription : mars 2003 Messages : 557 ![]() |
Bonjour,
une application que je dois migrer en oracle 11gr2 gere les uitilisateurs via des roles . chaque utilisateur a le même rôle, ce role possede le privilège SYSTEM CREATE SESSION Si les rôles sont authentifiés, l'utilisateur possédant le rôle a une erreur ORA_01045 exemple : Citation:
En oracle11 , l'utilisateur ne se connecte pas . Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que l'utilisateur toto puisse se connecter via ce rôle . J'ai dû raté quelque chose, je ne trouve rien dans la doc non plus . Cordialement |
|
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre éprouvé
![]() Administrateur de base de données Inscription : novembre 2007 Messages : 341 ![]() |
bonjour,
ta commande me laisse perplexe : Code :
CREATE role toto_r IDENTIFIED BY toto_r ; Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre expérimenté
![]() Didier DuchossoirAdministrateur de base de données Inscription : mars 2003 Messages : 557 ![]() |
Bonjour,
S'il n y a pas d'authentification du rôle, cela fonctionne (vois l'exemple que j'ai joint) . donc le but est que la connexion fonctionne avec : Citation:
peux-tu essayer de ton côté en oracle 11.2 ? cdlt |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() Administrateur de base de données Inscription : novembre 2007 Messages : 341 ![]() |
désolée, j'avais mal lu.
ben conceptuellement, c'est un petit peu surprenant... est-ce que le create session ne devrait pas être donné juste par un role qui ne soit pas identified by afin que son effet soit immédiat? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
D'apres la doc, l'utilisateur a le role attribué avec les priviléges associés dés sa connexion.
je ne sais pas si c'est un bug ou non . l'authentification, d'apres ce que j'ai compris, est utilisé pour que le rôle soit protégé et donné à des utilisateurs à des moments précis . de toute façon, si je ne m'en sors pas, je créerai les rôles sans authentification , en epérant que l'application concernée fonctionne correctement (cela va nécessiter plus de tests dans tous les sens, cette appli étant constituée en pl/sql à 100%) cdlt |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() Arnaud Inscription : octobre 2002 Messages : 56 ![]() |
Hello,
Je comprends la doc sur ce point comme cela: Un role protégé par un password n'est plus automatiquement activé pour un utilisateur, mais doit être activé via la commande On ne peut utiliser cette commande SET ROLE que si on a le role en question. Avant cela, aucun des grant du role n'est effectif. Donc, dans le cas particulier du GRANT CREATE SESSION, cela ne peut plus fonctionner car il faut être connecté pour utiliser SET ROLE, mais tu ne peux pas te connecter sans le ROLE actif... Liens: http://download.oracle.com/docs/cd/E...htm#SQLRF01311 et http://download.oracle.com/docs/cd/E...4.htm#i2135600 En conclusion, je pense que le grant create session ne peut être granté via un rôle que si ce rôle n'est pas "protégé"
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éprouvé
je viens de lire la doc oracle. (pas de base sous la main pour tester);
il semblerait que pour que le role soit effectif, lorsqu'il est authentifié par password, il faille faire une petite manip après sa création : c'est ainsi depuis la 10.2.0.5. amélioration de la sécurité |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
désolée Arnaud, je n'avais pas vu ta réponse
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre expérimenté
Bonjour,
je vais donc créer les rôles sans authentification . Je vous remercie pour vos réponses . cordialement |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com