|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Marie Secrétaire Inscription : avril 2011 Messages : 147 ![]() |
Bonjour,
J'ai un problème avec les codes postaux lors du publipostage. Au départ, la fusion ne se faisait pas et j'obtenais à la place du code postal, 0. Mon code postal était ainsi libellé : F 75000 Je l'ai modifié en créant une nouvelle colonne reprenant les lettres et une autre reprenant les chiffres. Et ça fonctionne Sauf que sous excel, 075001 s'affiche 750001. Si je mets '075001, j'ai à nouveau 0 lors du publipostage. Quelqu'un aurait-il la solution ? Merci.
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Bonjour
Comment as-tu fait pour créer tes deux colonnes ? Avec une formule ? Si oui laquelle ? As-tu ajusté le format de ta colonne (clique droit sur le titre de la colonne), formatage cellule, Spécial / codes postaux. Philippe
Détaillez vos questions, sinon vous aurez des réponses erronées et vous irez tout droit dans le et lisez les règles sinon ![]() Si vous pensez commencer sans un livre, oublier : livres pour débuter Vous pouvez consulter mes articles sur Access et PowerPoint Le blog Office. Inutile de m'envoyer un MP pour des questions techniques ou de me relancer , je n'y répondrais pas. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
Bonjour Philippe,
Non, je n'ai pas mis de formule pour mes colonnes. Elles sont en format "standard" (car le format nombre met des points, ce qui ne va pas pour les codes postaux). J'ai oublié de dire à ce sujet que ce sont les codes postaux étrangers (France notamment) qui posent problème vu qu'ils commencent par 0 et que ce 0 disparaît, même en format standard. Ce fichier comportent des codes postaux de Belgique, de France, de Suisse et du Portugal, tant qu'ils ne commencent pas par 0, il n'y a pas de problème avec le formatage "standard". J'ai été voir Formatage cellule, spécial... mais n'ai pas trouvé "codes postaux". J'ai là uniquement une liste défilante avec les pays.
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Bonjour
je travaille tous les jours avec des fichiers d'adresses à 99 % français.La particularités des codes postaux français sont qu'ils sont sur 5 chiffres, alors que les belges sont sur 4, les anglais ont un mélange de lettre et chiffres et les allemands sur 5 chiffres. En effet, on a une particularité pour les 9 premiers départements c'est d'avoir un 0 devant, c'est pour cela que le formatage permet d'avoir quelque chose de cohérent. C'est peut-être le fait d'avoir un PC belge que tu n'as pas ce CodePostaux. De plus, si tu as un mélange de codes postaux de différents pays dans la même colonne le formatage va être difficile. Philippe
Détaillez vos questions, sinon vous aurez des réponses erronées et vous irez tout droit dans le et lisez les règles sinon ![]() Si vous pensez commencer sans un livre, oublier : livres pour débuter Vous pouvez consulter mes articles sur Access et PowerPoint Le blog Office. Inutile de m'envoyer un MP pour des questions techniques ou de me relancer , je n'y répondrais pas. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
Merci Philippe,
Pour ma part, je travaille avec 99 % de codes belges (rires). Peut-être qu'un ami belge a la solution. Je laisse donc le sujet ouvert et si je trouve moi-même une solution, je viendrai la donner, c'est évident.
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
Et la voilà !
Ben oui, je suis obstinée. Cela m'intriguait que Philippe avait "codes postaux" et moi simplement une liste avec les noms de pays. Je me suis donc positionnée sur l'une des cellules qui posait problème. clic droit - formatage - spécial et là, choisir français (France). automatiquement la case s'est remplie de plusieurs possibilités dont la première étaient "codes postaux"; clic dessus et le 0 s'est positionné dans le fichier. Evidemment, comme mes codes figurent tous dans la même colonne, il faut faire le formatage pour chaque code qui pose problème (dans mon cas, il n'y en a pas beaucoup, donc j'ai fait 1 à 1), mais sinon une solution serait d'avoir plusieurs colonnes suivant les pays et de faire un formatage général pour la colonne. J'espère avoir été clair. C'est plus facile à faire qu'à écrire ![]() Encore merci Philippe, ton raisonnement m'a permis de trouver la solution. Je note "résolu".
|
00
|
|
|
#7 |
|
Office & Excel ![]() ![]() ![]() |
Salut.
Attention que les formats personnalisés ne modifient pas la valeur de la cellule. Si tu saisis 07000, la valeur de ta cellule sera 7000, avec tous les problèmes qui s'ensuivent en terme de recherchev, equiv etc... Le publipostage dans Word renverra aussi 7000. Une meilleure solution serait de mettre la colonne au format TEXTE (avant d'y saisir des données, sauf à devoir recopier les cp qui posent problème).
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Didier GONARDFormateur Développeur Office - indépendant Inscription : février 2008 Messages : 2 353 ![]() |
Bonjour,
très pertinent ! Du coup, il y a-t il un intérêt à ne pas mettre les CP directement dans des colonnes au format texte plutôt que d'utiliser les formats spéciaux vu qu'on s'exprime toujours (en France) par 5 chiffres ( ou au mini les 2 radicaux genre "07") même à l'oral ? cordialement, Didier
Didier Gonard Ps : Pour noter positivement ou négativement un post, vous pouvez cliquer sur les pouces en bas à droite ! Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels et mon site pro sur ma Page DVP N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Salut Didier,
Pour moi, si l'on gère des données avec Excel, alors, on essaie de les gérer en respectant "au mieux" les règles. Une donnée numérique est une donnée sur laquelle on est susceptible de réaliser des opérations mathématiques (arithmétiques). Donc, une colonne (un champ...) qui contient des données qui ne sont pas numériques (et un CP n'est pas une donnée numérique!) DOIT être au format TEXTE. Et cela fait partie de la conception du classeur d'y penser avant (Marie, ce n'est pas une critique, hein, entendons-nous bien C'est d'autant plus simple dans XL2010 que l'on peut utiliser les "tables de données" d'Excel 2010 et qu'au sein d'une table de données, on s'arrange pour que les données d'une colonne soient toutes de même nature. Dans cette idée, il n'est pas "cohérent" de modifier le format des données en fonction de la saisie...
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Didier GONARDFormateur Développeur Office - indépendant Inscription : février 2008 Messages : 2 353 ![]() |
Bonsoir,
tout à fait d'accord, mais justement y a-t-il des cas où il y occasion à faire des calculs ? Sinon pourquoi ce format est-il en numérique... ça fait partie des trucs où justement j'ai toujours fait du texte*, mais pas réfléchi sur fond via les formats. Tu l'as bien éclairci.. * via les saisie textbox, c'est pas plus mal... cordialement, Didier
Didier Gonard Ps : Pour noter positivement ou négativement un post, vous pouvez cliquer sur les pouces en bas à droite ! Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels et mon site pro sur ma Page DVP N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
C'est un mystère d'Excel
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com