|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : août 2010 Messages : 30 ![]() |
Bonjour,
Je voudrais utilisé PostgreSQL 9.1 pour la réplication (maitre/esclave) synchrone, j'ai deux questions sur ce sujet: 1/ quand un serveur esclave est arrêté, comment le maître peut le savoir ? est ce qu'il continue à lui envoyer les requêtes quand même ? 2/ Si l'esclave a été arrêté quelques jours puis démarré, est ce qu'il y a une réplication automatique après le démarrage (il reçoit toutes les modifications qui ont été faites sur le maitre)? Je vous remercie en avance pour vos réponses Safi |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 1 508 ![]() |
Avec une réplication synchrone, il n'est pas possible de faire un COMMIT sur le serveur primaire si le secondaire est arrêté, puisque justement on veut que l'écriture ne réussisse que si il elle a pu passer aussi sur le secondaire.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Merci pour ta réponse estofilo
Donc dans le cas d'utilisation d'un serveur primaire avec plusieurs serveurs secondaire, si l'un des serveurs secondaire est arrêté, il n’y aura pas de COMMIT tant que celui ci ne répond pas ? ce n'est pas bien pratique ça ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 1 508 ![]() |
Je ne sais pas s'il est possible d'utiliser la réplication synchrone intégrée avec postgres avec plusieurs serveurs esclaves.
Pour ce que tu veux faire, j'ai l'impression que pgpool-II serait peut-être une meilleure solution. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Le problème avec pgpool-II c'est que je ne peux pas l'utiliser avec Windows
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
Est ce que vous savez si SymmetricDS permet de faire une réplication synchrone ?
Merci |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
Pour info, SymmetricDS ne permet de faire une réplication synchrone
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 958 ![]() |
Une vrai m...
Vous verrez que cela ne gère pas les conflits de réplication qui sont systématique lorsque la réplication est full duplex. Après quelque temps de fonctionnement vous aurez donc 2 bases différentes et aucune n'aura la bonne version des données. Bref, de quoi flinguer votre appli en un clin d’œil. Sachez que la réplication synchrone avec mise à jour de tous les nœuds d'une même base n'est supporté par aucun SGBDR, à l'exception d'Oracle avec RAC, amis encore faut-il avoir écrit l'application et structuré la base de manière spécifique à RAC pour que cela ait une chance de fonctionner ! A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com