|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 19 ![]() |
bonjour,
je suis en train de développer une petite base de données pour une course. j'ai donc deux tables : ELEVE qui contient les champs "dossard_el, nom_el prénom_el, catégorie_el, date_el, ecole_el" ARRIVEE qui contient les champs "ordre_ar, dossard_ar" les tables sont liées par une relation entre les champs "dossards_el" et "dossards_ar". j'ai créé une requete ou lorsque je rentre le numéro de dossard dans le champs "dossard_ar" les informations des champs "nom_el prénom_el, catégorie_el, date_el, ecole_el" apparaissent automatiquement. Pour les classements individuels tout marche bien. Maintenant pour les classements par équipe, je voudrais faire en sorte que pour chaque catégorie, la base de donnée recherche les 5 premiers coureurs de chaque école afin d'additionner leur place et que donc l'école qui a le moins de points aura gagné. exemple : catégorie benjamines école saint hilaire : 1er, 3ème, 5ème, 7ème, 12ème, 13ème, 22ème... on ne prend que les 5 premier et on ajoute leur places 1+3+5+7+12=28 points école saint michel : 2ème, 4ème, 6ème, 9ème, 14ème, 16ème... on ne prend que les 5 premiers et on ajoute leur places 2+4+6+9+14=35 points saint hilaire est 1er par équipe car 28 points, saint michel 2ème par équipe, etc... La base de données est disponible, je peux vous l'envoyer si besoin merci pour votre aide Raiamanu |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2006 Messages : 1 435 ![]() |
Bonjour,
par code cela est possible. Il faudrait ajouter un champ ordre_ec dans la table arrivée qui classe par ecole Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
super !
je travaille dessus et je vous tiens au courant merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Bonjour et merci encore pour votre aide
![]() j'ai suivi vos conseils et j'ai bien la somme des 5 premiers arrivés de chaque école toutes catégorie confondues. je voudrais juste apporter des précisions supplémentaires dont j'ai ommis certains lors de mon premier message (désolé) j'ai créé une table supplémentaire que j'ai nommée CATEGORIE avec les champs suivants : Num_cat, Libelle_cat, annee1_cat, annee2_cat, sexe_cat Les tables ELEVE et CATEGORIE sont liées par une relation entre les champs categorie_el et Libelle_cat. la table ARRIVEE enregistre l'arrivee de toutes les courses toutes catégories confondues. Pour les imprimer je passe par une requete, un etat et une condition qui va filtrer les résultats par catégorie, puisque chaque élève fait partie d'une et une seule catégorie et que la table ARRIVEE enregistre les arrivées dans l'ordre. ma question est : y a t'il moyen d'ajouter un critère supplémentaire dans le code qui ferait en sorte que le comptage et la somme se fasse par catégorie et non toutes catégories confondues ? Merci Raiamanu |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2006 Messages : 1 435 ![]() |
Bonjour,
2 modifications : le code devient Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
bonjour,
j'ai appliqué les modifications que vous avez posté et j'ai une fenetre qui apparait et qui dit : - Erreur d'exécution 3061 - Trop peut de parametres. 1 attendu Lorsque je clique sur le bouton débogage il m'ouvre la fenetre visual basic et me surligne en jaune la ligne 3 du code : - Set t = CurrentDb.OpenRecordset("SELECT eleve.categorie_el, eleve.ecole_el, arrivee.ordre_ar, arrivee.ordre_ec FROM (arrivee INNER JOIN eleve ON arrivee.dossard_ar = eleve.dossard_el) INNER JOIN categorie ON eleve.categorie_el = categorie.num_categorie ORDER BY categorie.libelle_cat, eleve.ecole_el, arrivee.ordre_ar;") merci pour votre aide Raiamanu |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com