|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2011 Messages : 4 ![]() |
Bonjour à tous,
Je souhaite additionner des nombres selon le contenu de la cellule adjacente à la cellule contenant la valeur à incrémenter à un cumul. Il faut absolument que chaque cellule ne soit ajoutée qu’une fois au cumul correspondant. Explications : Feuil1 (100 lignes sont exploitées) Colonne A : valeur à rechercher parmi 10 possibilités (Exemple : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j) Colonne B : valeur à incrémenter Feuil2 Un tableau présente les cumuls des 10 possibilités A2 = cumul « a » ; B2 = cumul « b » ; etc… Exposé de la démarche : Si « a » est présent dans une cellule de la colonne A Feuil1, alors sélectionner la valeur de la cellule adjacente colonne B et l’additionner à la valeur existant dans la case du tableau correspondant au cumul « a » (cellule A2 de la Feuil2). Si « b » est présent dans une cellule de la colonne A Feuil1, alors sélectionner la valeur de la cellule adjacente colonne B et l’additionner à la valeur existant dans la case du tableau correspondant au cumul « b » (cellule B2 de la Feuil2). Si « c » est présent dans une cellule de la colonne A Feuil1, alors sélectionner la valeur de la cellule adjacente colonne B et l’additionner à la valeur existant dans la case du tableau correspondant au cumul « c » (cellule C2 de la Feuil2). Ainsi de suite pour les 10 possibilités. a 2 c 7 b 3 a 4 c 5 Cumul a Cumul b Cumul c 6 3 12 Je n’ai pas réussi avec la fonction recherche verticale à paramétrer l’addition. Est-ce possible ou bien doit-on passer par une macro associée à un bouton de lancement de calcul ? D'avance merci pour vos suggestions! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Tu peu utiliser la formule somme.si par exemple en feuille 2 colonne A tu met les valeurs à chercher A1= a , A2 = b ....
et en B1 la formule à recopier vers le bas : Code :
=SOMME.SI(Feuil1!A:A,Feuil2!A1,Feuil1!B:B)
10
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2011 Messages : 4 ![]() |
salut bbil,
Merci pour la réponse claire et simple d'utilisation. J'avais imaginé utiliser la formule "SI" avec les 10 conditions en cascade sur 10 colonnes et faire l'addition par colonne, mais je trouvais la programmation un peu lourde bien que très fiable car je l'ai déjà utilisée pour une autre application. Seul impératif pour "SOMME.SI" la ligne de début de plage doit être identique pour les deux paramétrages sinon les valeurs sont décalée d'autant de lignes. A plus. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com