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Réseau et multijoueurs Discussion :

Réseau dans un jeu tel que League of Legends


Sujet :

Réseau et multijoueurs

  1. #1
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    Par défaut Réseau dans un jeu tel que League of Legends
    Bonjour je souhaite connaître quelle est l'architecture réseau utilisé dans un jeu tel que League of Legends.

    J'ai déjà fait un jeu en réseau en UDP de type FPS mais le serveur supportait au maximum 3 partie de 4 joueurs. Donc 12 joueurs.

    J'aimerai faire un jeu où les joueurs se retrouvent dans une partie à 4vs4, par exemple, donc je vois bien comment faire le serveur pour une partie mais si mon jeu veut héberger plusieurs partie en même temps ?

    Dans le web on ferait avec un cluster et un système de load balancing, mais pour ce genre de jeu quelles sont les techniques utilisées?

    Si vous avez des tutoriels etc?

    Merci.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Je pense que l'une des solutions possible est:
    - 1 Serveur maitre, qui accepte / identifie les joueurs, gère la connexion entre le joueur dans une partie (les faire rejoindre). Il accepte aussi la connexion des serveurs des parties et contient une liste de ceux-ci (pour indiquer aux joueurs sur quels serveurs ils vont)
    - Des serveurs de parties. C'est là bas que les parties se déroulent (plusieurs par serveur, encore heureux). Au tout début, ils s'identifient au serveur maitre pour se faire connaitre.

    Il peut y avoir du "load balancing" (pour sortir un joli terme), car le serveur maitre pourra répartir équitablement les parties sur les serveurs qu'il connait.

    mais si mon jeu veut héberger plusieurs partie en même temps ?
    Ce n'est qu'une question de programmation. Vous allez faire une première version avec juste une partie. Puis une fois que cela fonctionne, vous allez tenter de faire un serveur supportant deux parties à la fois, puis N.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Ok merci.


    J'avais teste un peu la librairie twisted sous python pour le reseau, niveau perf ca vaut le coup? Car en tout cas elle fait le cafe^^

  4. #4
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    Citation Envoyé par saturn1 Voir le message
    Ok merci.

    J'avais teste un peu la librairie twisted sous python pour le reseau, niveau perf ca vaut le coup? Car en tout cas elle fait le cafe^^
    (M-x mode-troll-on)
    Parler de perf et python dans la même phrase ? C'est un concept intéressant
    (M-x mode-troll-off)

    Je ne penses pas que cette approche soit vraiment intéressante dans ton cas. Sur une machine standard, tu peux espérer tenir une centaine de joueurs avec une librairie réseau performante (il en existe des tonnes en C ou C++).
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

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