|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2011 Messages : 5 ![]() |
Bonjour,
Sur le système unix AIX, je souhaite créer un alias dans mon .profile qui se situe à la racine. Certains raccourcis fonctionnent bien comme celui-ci : alias appl ="sudo su - wlsxdsa" pour se connecter à l'applicatif. Ensuite j'exécute ce raccourci pour aller dans un répertoire de logs : alias log="cd $HOME/W3ADONI1/logs" Cela ne fonctionne absolument pas même en écrivant le chemin en dur. J'ai toujours la réponse : ksh: log: not found. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance Zabeth44 |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 967 ![]() |
Essaie mais je n'y crois pas trop.
Que dit ?
10
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
tu es bien en KSH ? quand tu définis tes alias
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Comment savoir vraiment si je suis en ksh ? Faut-il vérifier dans /usr/bin ? Je vois ksh dans ce répertoire. Sinon, si cela ne suffit pas, que vérifier de plus ? Autre petite question, mon .profile est situé à la racine, c'est bon ? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Laurent WillemsExpert Stop/Start Inscription : septembre 2002 Messages : 2 551 ![]() |
Salut,
As-tu rechargé ton .profile arprès avoir ajouté cet alias dans ce fichier?
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Je le recharge de cette manière :
. . .profile J'ai fait source .profile mais réponse : ksh: source: not found. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
Regarde ce que retourne
Citation:
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Le "echo $HOME" me renvoie : /HOME/visawal Mon .profile doit bien se situer à la racine, c'est-à-dire une fois que je me connecte au host avec login / mdp et avant de me connecter à l'applicatif (sudo su - wlsxdsa) ? Le "ps -ef|grep $$" me renvoie : visawal 290918 417866 1 09:34:31 pts/1 0:00 -ksh visawal 807020 290918 9 09:35:22 pts/1 0:00 ps -ef Merci |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2008 Messages : 1 375 ![]() |
La définition de l'alias doit se trouver dans le .profile du user qui doit utiliser l'alias. Si j'ai bien compris dans ton cas c'est root, puisque tu fais un su, donc il faut le mettre dans /.profile.
Attention également, .profile n'est exécuté que pour les login shells. L'alias ne sera donc disponible que dans le shell de login initial, pas dans d'autres sous-shells qui seraient éventuellement lancés depuis le shell initial. Mais dans ton cas ça devrait marcher puisque tu fais "su -" (l'alias ne serait pas disponible si tu ne mettais pas le -). |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Le su défini dans le .profile marche bien.
ainsi que d'autres alias définis dans le .profile (SAUF l'alias du type : rep="cd ../.." par exemple ??) MAIS seulement si je les exécute dans /HOME/visawal. Si je lance un alias de commande à un autre endroit, ça ne fonctionne pas. Comment faire pour que les alias marchent sous n'importe quel répertoire où je me trouve ? |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||||
|
Membre Expert
Dans quel .profile ?
Citation: