Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités
Actualités L'actualité des sociétés du secteur informatique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/10/2011, 14h32   #1
Coordinateur publications
 
Avatar de Idelways
 
Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste
Inscription : juin 2010
Messages : 1 105
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste

Informations forums :
Inscription : juin 2010
Messages : 1 105
Points : 24 337
Points : 24 337
Par défaut L'ICANN reprend en main la "time zone database" fermée pour violation de propriété intellectuelle

L'ICANN reprend en main la "time zone database"
Fermée pour violation de propriété intellectuelle, le chaos évité

Mise à jour du 18 octobre 2011


L'ICANN vient au secours de la « Time Zone Database », l'un des services les plus utilisés d'Internet, menacé de disparition.

Cette base de données mondiale du temps a été fermée au début du mois d’octobre par les bénévoles qui l'entretiennent depuis des décennies. Et ce, sous la pression d'accusations pour violation de propriété intellectuelle par Astrolabe, un éditeur de solutions d'astrologie (lire ci-devant).

L'importance capitale d'une base unifiée et à jour pour la détermination du temps en tout point de la planète a fini par faire réagir l'ICANN. L'autorité mondiale de régulation de l'Internet prend désormais en charge l'hébergement de la base et s'engage à faire face à toutes les poursuites.

C'est l'Internet Engineering Task Force (IETF ou Détachement d'ingénierie d'Internet) qui a incité la plus haute instance à prendre en main cette affaire. Il s'agit d'un groupe informel, ouvert à tous les travailleurs du Net, et qui participe à l'élaboration des standards.

« Une information de fuseau horaire incorrect aura une incidence sur de nombreuses activités de tous les jours, comme la coordination des réunions et des conférences téléphoniques, les plannings des trains et des avions, les notices de livraisons des colis et les observations astronomiques », a plaidé auprès de l'ICANN Russ Housely, le président de l'IETF.

Mais si la base reprend du service, forte du soutien infaillible d'une instance mondiale, rien n'empêche Astrolabe de poursuivre Arthur David Olson et ses acolytes pour leur diffusion durant des années d'informations "sous copyright".

La « tz database » peut être désormais téléchargée à partir du site de l'IANA, l'autorité en charge de la gestion de l'espace d'adressage IP, filiale de l'ICANN.


Source : communiqué de l'ICANN (PDF, 275 KO)

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?




Des astrologues ferment la « tz database »
L'Internet est privé de l'un de ses plus anciens services, des répercussions sont à craindre



L'Internet vient d'être privé de l'un de ses plus anciens et valeureux services suite à l'entrée en lice d'un éditeur de solutions d'astrologie.

Le conservateur de la « tz database » dépose les armes. Cette base de données, aussi appelée « Olson database » (en l'honneur de son créateur Arthur David Olson), recense tous les changements des fuseaux horaires depuis l'heure Posix qui marque la naissance des systèmes Unix en 1970.

Elle permet (ou permettait) à d'innombrables logiciels et services, de Linux à Java, de déterminer librement et précisément l'heure à n'importe quel point du globe.

Astrolabe, éditeur de logiciels et des livres de référence sur la prédiction du futur à partir de l'observation des étoiles, a déposé une plainte en civil à Boston aux états unis.

Bien que la gestion de la base est entre les mains Paul Eggert, le mythique David Olson est aussi visé par cette procédure : « je suis l'accusé, affirme Olson avant de statuer : le serveur FTP à elsie.nci.nih.gov a été arrêté. La liste de diffusion sera fermée après ce message ».

Une copie de sauvegarde de la mailing-list a été relancée sous la responsabilité du volontaire Robert Elz, fait savoir Stephen Colebourne, membre à part entière du Java Community Process.

Colebourne s'attend à ce que « l'impact de ça [la fermeture] soit sévère pour chacun qui l’a utilisé, que ce soit sur Java, Unix ou tout autre moyen, alerte le développeur, c'est vraiment l'outil clé utilisé par chacun pour dire l'heure exact qu'il est dans le monde ».

Astrolabe soutient qu'Olson et Eggert ont maintenu illégalement durant des années un service public qui contient des données issues d'un ouvrage. Il s'agit du « The American Atlas » (ACS Atlas) (de son auteur Thomas G. Shanks) dont Astrolabe aurait acquis récemment les droits d’auteur et semble décidé à faire valoir ces droits.

La plainte d'Astrolabe laisse plusieurs zones d'ombres qui ne permettent pas pour l'instant de spéculer sur le succès que pourrait avoir la procédure.

En attendant d'en savoir plus, l'Internet doit trouver un autre moyen de dire l'heure.


Source : message de David Olson, blog de Stephen Colebourne, http://www.scribd.com/doc/67760407/ASTROLABE-INC-Vs-ARTHUR-DAVID-OLSON-and-PAUL-EGGERT-Complaint
Et vous ?

Que pensez-vous de cette affaire ?
Qu'elles seraient les répercussions de cette fermeture d'après vous ?
Idelways est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 07/10/2011, 14h55   #2
Expert Confirmé
 
Avatar de Marco46
 
Homme
Développeur informatique
Inscription : août 2005
Messages : 1 457
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Âge : 30
Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Inscription : août 2005
Messages : 1 457
Points : 2 796
Points : 2 796
Je ne comprends pas comment le service peut être arrêté alors qu'on en est encore au stade de la plainte.

Pour le reste, encore un exemple de la nuisance énorme que peut avoir le droit d'auteur lorsqu'il est mal utilisé. C'est l'exemple parfait sur lequel une seule personne emm.... la terre entière.
__________________
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
Kenneth E. Boulding

"/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
Inconnu
Marco46 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 170
Vieux 07/10/2011, 14h57   #3
Membre confirmé
 
Avatar de Drakiss
 
Homme Romuald Sicard
Consultant MOE
Inscription : octobre 2010
Messages : 146
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Romuald Sicard
Âge : 30
Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

Informations professionnelles :
Activité : Consultant MOE
Secteur : Finance

Informations forums :
Inscription : octobre 2010
Messages : 146
Points : 292
Points : 292
Ou comment l'astrologie l'emporta sur la science à boston...

En tout cas, va falloir que chaque société fasse sa db, et la mette à jour...

Pour le moment je n'ai pas vu de soucis nulle part, mais je cherche.

Par contre ce que je ne comprend pas, c'est l'accusation que lui porte Astrolabe (que je vais attaquer en justice pour avoir piquer le nom à Hipparque(v. -190 à -120) qui l'a inventé, argumentant que les brevets n'existaient pas à l'époque, et après je me lance dans l'attaque de la météo, pour récupération des données de la température de l'air...).

Non sérieux quel est le motif et pourquoi ferme t'il son site étant donné que le procès n'a pas encore eu lieu ?

Bref, les US of A spécialistes des procès bidon pour se faire de la pub...

Vivement les sectes qui s'attaquent entre elles pour récupération de concept de divinités...

Ah et j'oubliai, jean-michel jarre pourrait attaquer tout ceux qui respirent !!!! (bah oui oxygène, bon ok )
__________________
I
  • Une réponse pertinente ? Alors le bouton pouce vert +1 indique votre accord avec la solution proposée.
  • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !
Drakiss est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 100
Vieux 07/10/2011, 15h32   #4
Membre Expert
 
Avatar de Hellwing
 
Homme Thomas Delapierre
Ingénieur développement logiciels
Inscription : avril 2008
Messages : 456
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Thomas Delapierre
Âge : 29
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Inscription : avril 2008
Messages : 456
Points : 1 544
Points : 1 544
Citation:
Envoyé par Drakiss Voir le message
Ou comment l'astrologie l'emporta sur la science à boston...

En tout cas, va falloir que chaque société fasse sa db, et la mette à jour...

Pour le moment je n'ai pas vu de soucis nulle part, mais je cherche.

Par contre ce que je ne comprend pas, c'est l'accusation que lui porte Astrolabe (que je vais attaquer en justice pour avoir piquer le nom à Hipparque(v. -190 à -120) qui l'a inventé, argumentant que les brevets n'existaient pas à l'époque, et après je me lance dans l'attaque de la météo, pour récupération des données de la température de l'air...).

Non sérieux quel est le motif et pourquoi ferme t'il son site étant donné que le procès n'a pas encore eu lieu ?

Bref, les US of A spécialistes des procès bidon pour se faire de la pub...

Vivement les sectes qui s'attaquent entre elles pour récupération de concept de divinités...

Ah et j'oubliai, jean-michel jarre pourrait attaquer tout ceux qui respirent !!!! (bah oui oxygène, bon ok )
J'avoue ne pas comprendre non plus. Depuis le temps cette base de données devrait être tombée dans un genre de domaine public, non? Et puis elle est basées sur des informations peut être issues du livre, mais le livre lui-même s'est contenté de les répertorier, il ne les a pas inventées. La notion de brevet ne devrait même pas pouvoir s'appliquer là-dessus.

PS : Drakiss, dans ta signature, il faut mettre pertinente, pas pertinante. ^^
Hellwing est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 60
Vieux 07/10/2011, 15h36   #5
Rédacteur/Modérateur
 
Avatar de Thes32
 
Homme
Développeur Web
Inscription : décembre 2006
Messages : 2 335
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web

Informations forums :
Inscription : décembre 2006
Messages : 2 335
Points : 3 774
Points : 3 774
C'est pas juste ! Pour infos, PHP également se sert du timezonedb pour les fonctions de dates.
__________________
Développeur | Zend Certified Engineer

Étapes Pour mieux se servir du forum:
1. Commencez par lire les cours et tutoriels ;
2. Faites une recherche;
3. Faites un post si rien trouvé dans les deux étapes précédentes en respectant les règles;

Nix>_Rien n'est plus pratique que la théorie
Thes32 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/10/2011, 15h43   #6
Membre Expert
 
Avatar de fregolo52
 
Homme
Développeur C
Inscription : août 2004
Messages : 1 458
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Développeur C

Informations forums :
Inscription : août 2004
Messages : 1 458
Points : 2 068
Points : 2 068
Pardon pour cette ignorance !!
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
A quoi sert cette base ? Ok, elle stocke des infos sur les fuseaux, changement d'heure .... Mais dans quel intérêt ? (j'ai l'impression d'être borné, parce que je ne vois pas )
fregolo52 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 60
Vieux 07/10/2011, 15h56   #7
Membre Expert
 
Avatar de zeyr2mejetrem
 
Homme
Ingénieur développement logiciels
Inscription : novembre 2010
Messages : 401
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Inscription : novembre 2010
Messages : 401
Points : 1 641
Points : 1 641
Albert Eistein a dit:
"Deux choses sont infinies.
L'Univers et la bêtise humaine ... mais en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue"


C'est toujours d'actualité
__________________
Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.
zeyr2mejetrem est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 90
Vieux 07/10/2011, 15h58   #8
Membre Expert
 
Homme
Développeur informatique
Inscription : décembre 2008
Messages : 433
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Inscription : décembre 2008
Messages : 433
Points : 1 493
Points : 1 493
Citation:
Envoyé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public_(propriété_intellectuelle)
L'entrée dans le domaine public ne correspond pas à une réalité uniforme dans le monde. Le copyright et le droit d'auteur notamment varient d'un pays à l'autre. Ainsi, au Canada une œuvre entre dans le domaine public 50 ans après la mort de tous ses auteurs, alors qu'en France cette durée a été étendue à 70 ans après la mort des auteurs.
Voila pour le domaine public...
Bon sang, j'arrive pas a croire que ça aie monté à 70 ans en France... J'était sûr que c'était 50 y'a 2 minutes. Ca deviens vraiment n'importe quoi, c'est censé protéger l'auteur, la propriété intellectuelle, pas ses descendants!

(complément d'info, qui me choque:
Citation:
Envoyé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public_en_droit_de_la_propriété_intellectuelle_français
Il s'agit bien sûr d'une limite théorique, qui demanderait à ce que l’auteur crée son œuvre dès la naissance et meure à l’âge moyen de l’espérance de vie. Elle passe de 31 ans en 1791 à 150 ans en 2007
moi qui pensait qu'on était vachement plus logiques que les autres, je viens de me manger une sacrée claque)
Freem est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 21
Vieux 07/10/2011, 16h03   #9
Membre régulier
 
Inscription : mars 2004
Messages : 33
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : mars 2004
Messages : 33
Points : 96
Points : 96
Citation:
Envoyé par fregolo52 Voir le message
Pardon pour cette ignorance !!
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
A quoi sert cette base ? Ok, elle stocke des infos sur les fuseaux, changement d'heure .... Mais dans quel intérêt ? (j'ai l'impression d'être borné, parce que je ne vois pas )
Si on en crois le blog de Stephen Colebourne(dans l'article), si pour l'Europe et L'amérique du Nord, les pays ont des horaires fixe, c'est pas le cas pour tout les pays, avec des changements de fuseaux pour des raisons souvent politiques.
casanabo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 07/10/2011, 16h05   #10
Membre éclairé
 
Étudiant
Inscription : novembre 2010
Messages : 232
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Inscription : novembre 2010
Messages : 232
Points : 325
Points : 325
Citation:
Envoyé par fregolo52 Voir le message
Pardon pour cette ignorance !!
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
A quoi sert cette base ? Ok, elle stocke des infos sur les fuseaux, changement d'heure .... Mais dans quel intérêt ? (j'ai l'impression d'être borné, parce que je ne vois pas )
Elle sert à ce que les applications web aient la bonne heure, n'importe où sur Terre.

Excusez mon langage mais c'est de la connerie. Premièrement, que gagneront-il à l'issue de ce procès? A priori cette base de données ne les affectent pas directement (elle leur empêche pas de vendre leur saloperie de bouquins *magie noire*). Cependant, en contrepartie, les répercussions sur le monde du web seront majeurs.

Encore on pourrait se dire que le juge sera suffisamment intelligent pour clore cette affaire sans condamner la base, mais venant des Etats-Unis, le pays ou les ménagères gagnent des procès contre les fabricants de micro-ondes parce qu'elles n'ont pas compris que le chat et le micro-onde ça fait deux, on peut craindre le pire.
__________________
"L'insanité consiste à répéter la même action dans l'espoir d'aboutir à un résultat différent" Albert Einstein
----------------------
T.O.A.O 6-MarViN
6-MarViN est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 07/10/2011, 16h11   #11
Coordinateur publications
 
Avatar de Idelways
 
Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste
Inscription : juin 2010
Messages : 1 105
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste

Informations forums :
Inscription : juin 2010
Messages : 1 105
Points : 24 337
Points : 24 337
Citation:
Envoyé par Marco46 Voir le message
Je ne comprends pas comment le service peut être arrêté alors qu'on en est encore au stade de la plainte.
Mettez-vous à la place de David Olson. Vous êtes accusés de violation caractérisée de propriétés intellectuelle pendant des années et d'avoir publié les informations "contrefaites" partout dans le monde à l'usage de milliards de personne. S'il est reconnu coupable les dommages et intérets risquent de ruiner toute une tribu :p

Il a vraisemblablement fermé le service dans l'espoir de clore à l'amiable l'affaire, ce qui est peu probable car l'accusation a tout d'un troll des brevets malheureusement.

Cordialement
Idelways
Idelways est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 07/10/2011, 16h13   #12
Membre chevronné
 
Développeur informatique
Inscription : avril 2009
Messages : 272
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Inscription : avril 2009
Messages : 272
Points : 613
Points : 613
Citation:
Envoyé par Idelways Voir le message
Des astrologues ferment la « tz database »
Que pensez-vous de cette affaire ?
J'en pense qu'il faudrait interdire l'astrologie et les astrologues.
xelab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 144
Vieux 07/10/2011, 16h59   #13
Membre éclairé
 
Inscription : mai 2008
Messages : 274
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 27
Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

Informations forums :
Inscription : mai 2008
Messages : 274
Points : 345
Points : 345
Au début je me suis dit c'est pas possible, ils ont du confondre "astrologue" avec "astronome"... Mais nan, c'est bien ça!

Vont se faire pas mal de pub avec ça, leur site internet est de toute beauté
Aldian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 07/10/2011, 17h21   #14
Nouveau Membre du Club
 
Inscription : novembre 2006
Messages : 24
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : novembre 2006
Messages : 24
Points : 32
Points : 32
Si j'ai bien compris cette base n'est qu'une collection de tous les fuseau horaires et de tous changements d'heure dans chaque pays .

La seule chose qui va se passer c’est que chaque pays il y aura une base ne contenant que les données locales ( qui sont des données publics ) .
Et bien sur , il y aura avec un annuaire de ces bases.
miaous est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/10/2011, 18h58   #15
Membre chevronné
 
Avatar de atha2
 
Homme Gabriel VIOT
Étudiant
Inscription : janvier 2007
Messages : 456
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Gabriel VIOT
Âge : 24
Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Inscription : janvier 2007
Messages : 456
Points : 663
Points : 663
Ce n'est pas vraiment du droit d'auteur. « The American Atlas » s'apparente plus à une base de données au format papier qu'à une œuvre.
Il n'en est pas moins protégeable par le droit sui generis des bases de données .
Il est précisé dans le lien précédent que dans le cas où 2 bases de données sont créées de manière distincte, le critère d'antériorité est pris en compte. Donc si les données sont insérées dans la base en temps réel depuis 1970, il ne devrait pas avoir de problème.

EDIT : @transgohan et grafikm_fr : j'avais bien vu que le lien faisait référence au droit européen. Mais je pensais en toute logique que le droit américain devait fonctionner de manière similaire. Il faut croire que non...
@grafikm_fr : il me semblait que le droit d'auteur ne s'appliquait qu'aux œuvres originales. Mais je viens de voir que certains annuaires ont été protégés par le droit d'auteur donc...
atha2 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/10/2011, 22h21   #16
Membre Expert
 
Avatar de transgohan
 
Homme Baptiste ROUSSEL
Étudiant
Inscription : janvier 2011
Messages : 808
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Baptiste ROUSSEL
Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Inscription : janvier 2011
Messages : 808
Points : 1 523
Points : 1 523
Citation:
Envoyé par atha2 Voir le message
Ce n'est pas vraiment du droit d'auteur. « The American Atlas » s'apparente plus à une base de données au format papier qu'à une œuvre.
Il n'en est pas moins protégeable par le droit sui generis des bases de données .
Il est précisé dans le lien précédent que dans le cas où 2 bases de données sont créées de manière distincte, le critère d'antériorité est pris en compte. Donc si les données sont insérées dans la base en temps réel depuis 1970, il ne devrait pas avoir de problème.
La CJCE comme son nom l'indique s'occupe de l'Europe, alors un procès aux USA...
Dans tous les cas, encore et toujours un procès de troll... C'est navrant pour l'espèce humaine. Et je trouve navrant les avocats s'occupant de cette affaire, je me demande bien comment ils arrivent à rentrer chez eux le soir et être content de leur journée. Ils doivent penser qu'en dollars...
__________________
Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur.
transgohan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 07/10/2011, 23h38   #17
Expert Confirmé
 
Avatar de grafikm_fr
 
Inscription : juillet 2003
Messages : 2 394
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juillet 2003
Messages : 2 394
Points : 2 733
Points : 2 733
Envoyer un message via ICQ à grafikm_fr
Citation:
Envoyé par atha2 Voir le message
Ce n'est pas vraiment du droit d'auteur. « The American Atlas » s'apparente plus à une base de données au format papier qu'à une œuvre.
C'est extrêmement discutable. Je pense qu'on peut affirmer sans trop s'avancer, si tu sors un bouquin, même si celui-ci contient des listings à rallonge, il va néanmoins obéir au droit d'auteur et non au droit des bases de données (qui d'ailleurs n'existe pas séparément aux USA).

Citation:
Envoyé par atha2 Voir le message
Il n'en est pas moins protégeable par le droit sui generis des bases de données .
C'est un droit européen ça . Les USA ont rejeté par le verdict Feist v Rural Telephone la logique qui a donné naissance au droit sui generis en Europe (vive le droit basé sur la coutume ). Ce qui fait que assez paradoxalement, la protection des BD en Europe est plus forte qu'aux USA.
__________________
"L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)
grafikm_fr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 08/10/2011, 04h09   #18
Membre à l'essai
 
Homme Jean-Claude Frigon
Développeur informatique
Inscription : mai 2007
Messages : 33
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Jean-Claude Frigon
Localisation : Canada

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Inscription : mai 2007
Messages : 33
Points : 24
Points : 24
Citation:
Envoyé par 6-MarViN Voir le message
Excusez mon langage mais c'est de la connerie. Premièrement, que gagneront-il à l'issue de ce procès? A priori cette base de données ne les affectent pas directement (elle leur empêche pas de vendre leur saloperie de bouquins *magie noire*).
C'est toujours une putain de question d'argent. Il pourrait remettre le serveur en service mais en le mettant payant ... De plus, ils sont en droit de réclamer les droits d'auteurs sur les nn années de services du serveur...

Très décevant ... :S
it-worker est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 08/10/2011, 11h52   #19
Membre éclairé
 
Inscription : septembre 2007
Messages : 238
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : septembre 2007
Messages : 238
Points : 350
Points : 350
L'avantage, c'est qu'aujourd'hui plus personne ne peut ré-accomplir le travail qu'avait fournit ce charlatan pour produire cette base de donnée puisqu'il risquerait tout autant des poursuites...
En résumé, grâce aux droits d'auteur, un astrologue possède légalement le monopole des fuseaux horaires. Qui a dit que la propriété intellectuelle n'était pas un progrès ?
(Tout cela parce qu'il faut bien que cet auteur profite d'une partie du fruit de ses efforts.)
ZiGoM@r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 08/10/2011, 12h38   #20
Membre Expert
 
Avatar de tourlourou
 
Homme Yves Lemaire
Progr(amateur)
Inscription : mars 2005
Messages : 1 162
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Yves Lemaire
Âge : 49
Localisation : France, Yvelines (Île de France)

Informations professionnelles :
Activité : Progr(amateur)

Informations forums :
Inscription : mars 2005
Messages : 1 162
Points : 1 586
Points : 1 586
Et dire qu'en faisant appel à leurs services, Olson aurait su les ennuis auxquels ils l'exposeraient... Il aurait dû lire son horoscope !
__________________
Delphi 5 Pro / Win 98 PE - Lazarus 0.9.30 / FPC 2.4.2 / Win 7 - Lazarus 0.9.28 / Ubuntu 11.04
tourlourou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h17.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web