|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 7 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai actuellement comme projet l'idée suivante : Mon exécutable fait appel à une librairie qui permet la manipulation de plugins. Ces plugins permettent de lire/écrire selon un format propriétaire (Prendre en exemple le format RAR). Est-il possible de livrer le code source de ces plugins au public? Comme les formats sont propriétaires, il est nécessaire de faire de la rétro-ingénieurie afin de déterminer comment ces formats sont lus et comment trouver les données contenue dans les fichiers binaires. Le code source contiendra forcément les spécifications déterminées du format ainsi que les algo de chiffrement/déchiffrement. Je tiens à préciser que les plugins sont créés dans le but de lire/écrire des fichiers avec ces formats et que mon exécutable ne souhaite en aucun cas faire concurrence aux produits utilisants ces formats. Exemple : - Plugins permettant la lecture d'archives de jeux vidéos, permettant l'extraction des ressources. - Executable n'étant qu'une interface "à la" 7zip-manager pour ces plugins. Je pense utiliser les licences CeCILL (pour l'exécutable) et CeCILL-C (pour les plugins). Des sites de spécifications de formats propriétaires existent : http://www.wotsit.org/default.asp Comment Open/LibreOffice procédent-ils par rapport aux formats de Microsofts? Les *.doc, *.xls, *.mdb sont lu et ont été décodés grâce à la rétro-ingénieurie non? Pareil pour la lecture/écriture du NTFS sous Linux? Qu'en pensez-vous? Edit : Je suppose qu'il ne faut effectuer aucune opération de déchiffrement. Pour l'exemple précédent : Si un fichier en format *.clair est chiffré en *.chiffre on extrait le fichier de l'archive en le laissant en *.chiffre. On n'effectue que l'extraction de fichier et on ne peut pas extraire de fichiers d'une archive utilisant un algorithme de chiffrement propriétaire. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com