|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Bonjour tout le monde.
Je suis un ingénieur informaticien souhaitant poursuivre mes études en faisant un doctorat. J'hésite encore dans le choix du thème,mais je veux m'orienter complétement vers le domaine de la qualité logicielle (normes ISO,validation des produits logiciels....). Je me demande vos avis sur ça?sur le futur de la qualité logicielle? Est ce que de tel sujet aura des avantages et des apports mieux que des sujets classiques de doctorat? Merci pour votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Patrick Ingénieur développement logiciels Inscription : mars 2003 Messages : 440 ![]() |
Bonjour fedora8
la qualité logicielle est un des points les plus important dans le développement logiciel, surtout dans mon cas (Informatique embarquée) ou on n'a pas vraiment le droit de se tromper. Un bug chez nous, dans le pire des cas, cela met en jeu la vie humaine, dans les cas classique génère un rappel de parc très couteux, et parfois par chance (ou bien volontairement ignoré) passe inaperçu. Donc chez on ne badine avec ce sujet. Le problème étant bien connu, on a des outils pour cela. par exemple QAC, Polyspace et outils perso. On doit aussi tracer les exigence des cahier des charges afin de ne rien oublier. .... c'est un très vaste sujet et bien évidemment promis à un très grand avenir. Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#3 |
Développeur Java Inscription : mars 2012 Messages : 6 ![]() |
La qualité logiciel c'est important... Mais je ne pense pas que c'est une bonne idée de thèse si tu souhaites retourner dans l'industrie après... Par contre si tu veux rester dans la recherche... Pourquoi pas !
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 568 ![]() |
Un sujet beaucoup trop vague à mon avis. Ca peut partir dans tous les sens, le test unitaire, l'analyse statique (qui lui serait déjà un sujet à part entière), les différentes méthodologies agiles et leurs façons d'assurer la qualité etc...
Tu dois être plus précis dans le cadrage je pense pour éviter de tout faire à moitié. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Yann CaronIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2008 Messages : 322 ![]() |
La qualité logiciel, très bien mais :
Il faut accepter de ne quasiment plus toucher une ligne de code Il faut accepter de passer derrière le code des collègues Il faut accepter d'être perçu comme un em**** Il faut aimer, que dis-je, aduler le fait de pousser de la doc. Je pense, en tous cas je le vie comme ça au boulot, que la qualité est en ce moment une grande mode, qu'elle risque, non pas de disparaître, mais de redevenir à un mode de fonctionnement plus pragmatique, c'est à dire avec moins d'effectif.... Le risque à courir dans ce genre de cas, c'est de ce retrouver à devoir ce recycler.... Bref si tu t'engage sur cette voie là, dit adieu à Netbeans et bonjour à Word. Enfin voilà, perso si j'ai une thèse à faire un jours ce ne sera surement pas sur ce thème. |
|
|
01
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com