|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 10 ![]() |
Bonjour,
je cherche a récupérer le mode dans une table SAS. Je ne cherche pas a trouver le mode d'une variable (donc pas de proc univariate) mais pour chaque ligne le mode parmi plusieurs variables. Par transposition, si je voulais récupérer le max je ferais : Code :
Merci d'avance |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() statisticien Inscription : mai 2011 Messages : 212 ![]() |
Bonjour,
Pour ma part il va être difficile de t'aider, je ne comprend pas ce que tu cherche a calculer. Le "mode" est un terme attaché à la distribution d'une variable. Or tu dis "Je ne cherche pas a trouver le mode d'une variable " Il faudrait donc définir ce que tu entend précisément par "mode". |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Salut,
Je cherche a trouver la modalité la plus fréquente parmi les variables a, b et c. (J'ai utilisé le mot mode parce qu'a l'origine a, b et c sont trois modalités de la distribution d'une même variable). Après si tu comprends ce que fait mon max, en fait je veux faire exactement pareil mais avec la modalité la plus présente. Voila j'espère que c'est plus clair. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Sébastien RinguedéInscription : janvier 2011 Messages : 61 ![]() |
et bien tu transposes ta table et ensuite si tu as SAS 9.2, proc means ou proc univariate pour déterminer le mode
(il n'existe pas de fonction mode "en ligne") a+ Sébastien Ringuedé |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
![]() ![]() Stéphane Consultant et formateur SAS et Cognos Inscription : avril 2009 Messages : 1 791 ![]() |
hop
Code :
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre habitué
![]() Sébastien RinguedéInscription : janvier 2011 Messages : 61 ![]() |
s'il s'agit de trouver le mode dans le cas de la table test proposée ici, ce n'est peut être pas la peine de faire aussi compliqué...
Code :
a+ Sébastien Ringuedé |
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Stéphane Consultant et formateur SAS et Cognos Inscription : avril 2009 Messages : 1 791 ![]() |
oui. mon truc était initialement pour 10 variables. je n'ai changé que la dimension de l'array.
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
Bonjour,
Merci pour vos réponses, Alors j'ai la confirmation que la fonction mode n'existe pas en ligne, c'est dommage ça aurait énormément améliorer mon temps de calcul. Pour répondre à datametric et z6c3po, merci pour vos codes malheureusement ils vont mettre inutile, je dois calculer les mode parmi 8 variables et il s'agit de prix pouvant aller de 10 a 1000 euros (incluant des centimes). Je crois donc que la seule solution qui me reste est effectivement de transposer mes données et de faire un proc univariate (ce que je voulais éviter depuis le début) |
|
|
00
|
|
|
#9 |
Et pourquoi mon ARRAY ne te convient pas alors ?
|
|
|
#10 | ||
|
Invité régulier
En fait après reflexion, datametrics je me suis rendu compte que je pouvais utiliser ton code et en l'adaptant juste un tout petit peu le faire marché avec mes données.
J'ai aussi rajouté une étape, si j'ai deux modalités qui ont le même nombre d’occurrences je conserve la plus grande. Mais bon je ne sais pas si ça pourra servir à d'autre personnes. En tout cas merci beaucoup. Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
J'ai essayé avec cela et c'est OK. Ca répond à ta question ?
Code :
00
|
|
|
#12 |
|
Invité régulier
Oui parfaitement,
je l'ai intégré dans mon code et ça marche parfaitement. Merci encore |
|