|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Eric Inscription : février 2008 Messages : 439 ![]() |
Bonjour,
J'ai un nombre de courses. Je fais différents calculs et je cherche à connaitre le plus grand résultat par course (cf fichier joint). Mon souci est simple : le nombre de concurrent par course change tous les jours : dans mon exemple, dans la première course, il y a 4 concurrents, demain il y en aura 10.... Donc, actuellement, je modifie tous les jours ma plage sélectionnée pour trouver le max (dans mon exemple, c'est Je cherche donc une formule qui peut s'adapter automatiquement au nombre de course, sélectionner la plage, et chercher le MAX; tout ce ci sans passer par une macro.... Est-ce possible, Une idée ? Merci, A+ ------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------Fichiers joints dans les discussions |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
Bonjour,
Si tu as XL2007, tu peux utiliser un tableau2007 (Insertion, Tableau); sinon, définis un nom qui fait référence à : et utilise :
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
Merci Daniel.C,
Mais soit, je n'ai pas bien compris, soit je n'utilise pas le "bon" excel : (excel Mac 2011), en tout cas, lorsque je fais ce que tu dis, j'ai le MAX de toute la colonne B, alors que je souhaite avoir le MAX par course... Merci, A+ |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
D'accord, mais ce serait bien que tu précises ta version d'Excel dès le début. Par contre, si tes courses sont les unes derrière les autres en colonne B, ça ne va pas être simple de les séparer.
En admettant que tu mettes en B1 :" Course1" puis les nombres de la course, que tu fasses suivre par "Course2" puis les nombres d ela deuxième course, définis les nombres de la première course avec "Course1" et la formule : Code :
=DECALER($B$1;;;EQUIV("course2";B:B;0)-1 puis la course 2 avec Course2 et la formule : Code :
=DECALER($B$1;EQUIV("course2";$B:$B;0);;EQUIV("course3";$B:$B;0)-EQUIV("course2";$B:$B;0)) Code :
=DECALER($B$1;EQUIV("coursen";$B:$B;0);;1000)
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
Merci Daniel.C,
Il faut que je lise et relise et surtout que j'essaye.....pas certain d'avoir compris, mais tu as pu déjà voir que je m'"accroche", donc je vais essayer et tester tes formules. Je reviens vers toi si je suis perdu... Merci ![]() A+ |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
Je m'aperçois que ma réponse d'hier est correcte, mais pourrait être bien plus simple si tu avais le n° de la course dans une autre colonne par exemple. Décris précisément la disposition de tes données.
|
10
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
Merci Daniel.C,
Il m'est facile de rajouter une colonne et de mettre Pour ta question, j'ai mis le fichier joint dans le 1er post. En fait, chaque jour, le nombre de participants change, donc, la plage MAX "fluctue" suivant le nombre de participants, et c'est ça qui me pose souci..... A+ |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Ils l'ont remplacé par un lien expliquant pourquoi. Ne dis pas que tu nel'as pas lu Donc avec "Course x" en colonne C en face de chaque valeur de la colonne B, mets la formule matriccielle suivante (à valider avec Ctrl+Maj+Entrée au lieu de "Entrée" pour une formule normale) : Code :
=MAX(($C$1:$C$1000="Course "&LIGNE(A1))*$B$1:$B$1000)
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre actif
Merci Daniel.C,
Ca fonctionne pile-poil ! Je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement des formules matricielles, mais ta formule ressemble un peu avec ce que j'ai pu faire avec SOMMEPROD : recherche du maxi * N° course (si j'ai compris ta formule...) C'est génial ! Merci ![]() En tout cas, merci !!! A+ pour de prochaines aventures !
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com