Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Windows > Windows 7
Windows 7 Forum d'entraide Windows 7. Lire -> Nouveautés de Windows 7
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/10/2011, 22h10   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Lancer un programme en administrateur au démarrage.

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher sur de nombreux forums personne ne semble avoir une réponse claire: la question est, comment lancer un programme en administrateur au démarrage de Windows, pour toutes les sessions.

Concrètement, sous Microsoft Windows XP, il suffisait d'ajouter une clé registre dans HKLM, et un programme donné pouvait être lancé au lancement de windows. Puisque l'utilisateur est administrateur, il n'y avait strictement aucun problème de cette manière.

Avec Windows 7 et Vista, le problème se "corce". D'une part il faut éviter d'afficher à chaque démarrage à l'utilisateur la fenête de l'UAC, et d'autre part il faut que ça fonctionne sur toutes les sessions.

J'ai réussi, grace à la commande Schtasks (et notamment les options ONLOGON, /RL HIGHEST) à faire en sorte qu'un programme démarre sur la session de l'administrateur "en tant qu'administrateur" sans prompt UAC (whaou super! ).

Puisque pour l'option ONLOGON, il est indiqué sur MSDN qu'il s'agit de l'ouverture d'une session quelconque, je pensais que ça fonctionnerait ainsi, mais rien à faire, sur les autres sessions "utilisateurs standards" le programme ne démarre pas en administrateur, et même ne démarre pas du tout.

Voila voila... donc je cherche une solution vraiment propre pour lancer un programme en administrateur au démarrage de Windows 7 sans prompt UAC récalcitrant (sans désactiver complètement la fonction d'UAC bien sûr), et pour toutes les sessions de la machine, à l'image du bon vieux HKLM\Window\CurrentVersion\Run.

Merci d'avance,
Claude.
claudeguerant est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/10/2011, 09h12   #2
Membre chevronné

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Salut à toi,

c'est un problème paradoxal je trouve.
D'un côté, s'il y en avait une solution, ça irait à l'encontre du système de l'UAC.
Ce truc est justement là pour indiquer qu'un programme veut avoir les droits admin.
Si tu peux passer outre, alors ça ressemble à une faille de sécurité à mon avis.

Mais d'un autre côté, je dirais que c'est quand même possible.
Y a qu'à voir les anti-virus. Eux ils ont bien les droits admin dès le démarrage pour n'importe quelle session...

J'avais déjà cherché de ce côté là il y a un moment mais je n'ai pas trouvé.
Un ex-collègue avait réussi à le faire lui, et il me semble qu'il était effectivement passé par la base de registre mais je ne suis vraiment pas sûr.

En tout cas si tu as du nouveau, fais le nous savoir !
Bonne chance
Anikinisan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/10/2011, 09h39   #3
Membre Expert

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais j'utilise cette technique sans soucis.
Détails ici
Bon courage

JS
Jon Shannow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/10/2011, 21h35   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci à vous pour vos réponses.

Non ce n'est pas contradictoire et ne pose pas de problèmes de sécurité car si j’exécute un programme en administrateur une fois (avec le joli prompt UAC) celui-çi devrait potentiellement pouvoir logiquement s'octroyer des droits de démarrage en administrateur pour toutes les sessions Windows (sans afficher l'UAC, ben oui, on a déja posée la question à un administrateur en plus!) ...

Concernant le lien donné je trouve la procédure vraiment 'lourde' et qui finalement est pas vraiment adapté à un lancement au démarrage de l'ordinateur de façon automatique.

Effectivement, pour les antivirus ils doivent pouvoir le faire en se lançant en tant que service. J'ai remarqué qu'il était possible de lancer un programme avec l'utilisateur "system" à l'ouverture de n'importe quelle session qui dispose des droits admins (toujours avec schtasks). Bémol, les noms de sessions étant différents, impossible de lancer une interface graphique... mais seulement un démon d'arrière plan...
claudeguerant est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/10/2011, 09h51   #5
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Ben dans ce cas, tu n'as qu'à lancer ton application depuis ton service qui lui a les droits admins.
Du coup ton appli aura les droits admin elle aussi.
Anikinisan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h18.

Partenaires

Hébergement Web