M'sieurs, dames,

C'est avec grande attention que j'ai lu les deux articles de developpez.com sur la création de sites dynamiques et les classes d'abstraction que voici, pour préciser :

Exemple de conception d'un site dynamique

Tutoriel de site dynamique - Classes d'abstraction

J'ai bien compris le premier sus-cité, mais pour le second, j'ai une énorme difficulté les gabarits et les thèmes.

En effet, après avoir installé les sources en local, et modifié un peu la base de donnée afin de l'adapter à ce que je veux faire (j'ai juste modifié le contenu, pas la structure des tables), je voulais m'attaquer un peu au graphisme du site.

Sans vouloir réinventer la roue, et sans vouloir, pour l'instant, utiliser un moteur plus évolué (smarty etc), je voudrais pouvoir changer de gabarit et de thème à volonté.

Or, en testant un peu l'exemple et en étudiant les sources, je me suis apperçu le système (qui est phpBB je crois) n'est pas très efficace dans mon cas :

J'ai modifié un thème donc le CSS, j'ai ajouté des bordure, du positionnement, diminuer les largeurs de bloc afin que cela soit plus structuré. Mais, lorsque je change de gabarit, tout se casse la figure.... C'est-à-dire que mon graphisme est foutu selon que je choisisse tel gabarit et tel thème.

J'aimerais donc faire en sorte qu'un gabarit soit compatible avec un thème et réciproquement.

Donc si je suis la logique des auteurs, il me faudrait manipuler 4 fichiers CSS pour deux gabarits et les deux thèmes associés. Si j'ai deux gabarits et trois thèmes alors j'aurais besoin 6 fichiers CSS. Etc. Ca devient vite lourd à gérer...

Je suis donc bloqué à ce stade et me demande bien comment résoudre ce problème. Y avez vous déjà été confronté ?

Il y a peut être une solution avec du javascript mais est-elle vraiment incontournable ?

Autrement dit, comment gérer plus de deux gabarits et deux thèmes selon la logique des auteurs ?

Je fais cela pour m'entrainer et comprendre le fonctionnement des classes d'abstraction.

Je vous remercie pour toute aide !!!