|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : août 2011 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
J'ai besoin d'aide svp. Voilà le problème: J'ai 2 fichiers SAS. dans le premier fichier il y a 2 colonnes (nom d’ingrédients d'une ration de vaches et la catégorie (ex: fourrage, sous produits...)) le 2e fichier, il y a l'identification de l'animal et le nom d’ingrédients qui compose sa ration. Je dois trouver le nombre d'animal qui consomme seulement du fourrage et des tourteaux. Alors, j'ai fusionné les 2 fichiers puis j'ai programmé qu'on supprime les ingrédient dont le noms ne sont pas fourrage ou tourteaux. Mais le problème, c'est que le numéro d'une vache pourrait se répéter plusieurs fois car elle mange plus qu'un ingrédient. Si quelqu’un pourrait aider, merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre éclairé
![]() statisticien Inscription : mai 2011 Messages : 212 ![]() |
Bonjour,
je pense que tu auras ta solution par deux requêtes imbriquées avec proc SQL par exemple Code :
Etait-ce ta question ? Bon courage. |
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci.
J'ai essayé mais ça ne sort pas. Je vais poser ma question d'une autre manière: Comment je dois programmer si: je dois savoir le nombre des vaches n'ayant pas dans leur ration les catégories A et B. Sachant que la ration d'une vache est constitué de 10 ingrédients de catégories A à Z. j'ai 3 colonnes: id_animal, id_ingrédient, catégories (A à Z) Encore merci |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre éclairé
Bonsoir
de mon côté je n'ai pas de soucis le code marche, et dans ce dernier code la dernière SQL te donne le nombre d'animaux ayant eu au moins A ou B Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Dans ton programme Jérôme j'ai l'impression que tu sélectionnes tous les animaux qui ont mangé du fourrage ou du tourteau, mais pas exclusivement.
S'il s'agit d'un régime exclusivement composé de ces aliments, il faudrait peut-être raisonner à l'inverse : prendre les identifiant animaux NOT IN (sous-requête sélectionnant les animaux qui ont mangé autre chose que du fourrage ou du tourteau). |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre éclairé
Salut Olivier ,
oui effectivement si on cherche seulement les bêtes consommant A et B effectivement on doit mettre (id_animal NOT IN (select id_animal from table where categorie NOT in ('A','B')) pour le test, autant pour moi mais dans ce cas ce serait je pense plus propre de rajouter from (select * where categorie in ('A','B')) ce qui deviendrais Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Bonjour,
@Jérôme: ton programme c'est exclusivement A et B ou soit A soit B? Merci |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
Bonjour
in ('A','B') = A ou B in ('A','B',' ') = A ou B ou blanc not in ('A','B',' ') = ni A et ni B et ni blanc (cf règles du calcul booléen) |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com