|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Edoaurd ETOUKE BILLEComptable de banque Inscription : octobre 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le forum et debutant sur VBA. Pour des besoins de contrôle, j'aimerais avoir les codes VBA pour le calcul du taux de rendement et la valeur actuelle au 31/12/2010 d'une obligation à taux fixe ayant les caracteristiques suivantes: 1-cours à l'achat: 104.83 2- Taux coupon: 4.65% 3- Nominal : 1000 4- Qté: 120 5- prix de remboursement 100 6- Date d'achat 28/05/2003 7- Date de maturité : 15/01/2018 Je compte sur votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : février 2005 Messages : 1 225 ![]() |
Il faut la périodicité des flux aussi.
Ca te permettra de déterminer l'échéancier des flux futurs de la date d'achat à la date de maturité. Le seul moyen connu aujourd'hui pour déterminer le taux actuariel est l'itération de newton raphson. Tout dépend de quelle version d'Excel tu parles, mais la fonction associée est IRR sous excel. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Edoaurd ETOUKE BILLEComptable de banque Inscription : octobre 2011 Messages : 2 ![]() |
Je suis sur excel 2010, pour le coupon, il est annuel (un coupon par an).
D'avance merci |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : février 2005 Messages : 1 225 ![]() |
Voilà un exemple en Java; ca reste assez similaire en VBA ou autre langage :
- On crée le tableau de flux - On actualise les flux avec un taux incrémenté selon un nombre d'itérations max déterminées et une précision requise - La valeur initiale est valable pour un taux fixe; tu peux partir de 0 ou utiliser un générateur aléatoire. IRR.java Code java :
La classe Flow.java Un flux est - une période de temps (on utilise par convention une fraction annuelle) - une valeur signée représentant les flux concrets. Code java :
La classe de config pour l'itération Code java :
A l'usage; voilà comment calculer le taux actuariel d'une oblig achetée -107.8175 (+ intérêts); payant 5.125% d'intérêts et remboursée in fine à 100. (Qui fait 105.25 + le dernier flux d'intérêt) Code java :
Dans tous les cas ce qui peut induire des erreurs ou des écarts sont les calculs de période qui correspondent à des normes / convention. On parle de norme de décompte des jours. Ici Il faut aussi vérifier que ton prix à l'achat soit coupon inclue (=dirty) sinon il te manquera une partie des flux. En VBA, il s'agit aussi de la fonction RENDEMENT.TITRE dans Excel. |
||||||||
|
|
11
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com