|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 176 ![]() |
bonjour,
j’espère que je suis sur le bon forum pour poser ces 2 questions sur lesquelles je bute un peu alors voilà : Question 1 : La probabilité de collision sur un réseau utilisant la méthode d'accès CSMA/CD est-elle plus importante à 1 MB/s ou à 10 MB/s ??? Question 2 : Supposant un réseau Ethernet à 100Mb/s de type starlan, sachant que pour traverser un hub de ce réseau, il faut 5ms. Quel est le nombre maximal de hubs qui peuvent être traversés. voilà ce sont mes deux questions, et si je ne suis pas sur le bon forum , veuillez m'orienter sur le bon s'il vous plait. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 472 ![]() |
Citation:
En effet plus le réseau est rapide, plus le temps d'émission est court et donc plus le media est libre rapidement diminuant donc le risque de collision. Citation:
Il faut donc connaitre le temps d’émission de 1024 bits (512 pour l'aller et 512 pour le retour). Sur un réseau à 100Mb/s, cela fait 0,01024 ms. Malheureusement pour toi, le temps de transit dans ton switch étant de 5 ms (largement supérieur à 0,01), il ne peut être utilisé dans ton réseau (sous peine de mettre la grouille)
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
bonsoir ram-0000 pour ta réponse.
concernant la deuxième question, c'est juste une question théorique, je voulais savoir juste le nombre de hub pouvant être traversé avec cette configuration. le truc donc et de calculer le temps de transmission (aller et retour de la trame), ensuite le diviser sur le temps nécessaires pour traverser le hub. c'est bien ça ou je me trompe ?? Merci. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
J'avais bien compris
Citation:
Le truc, c'est de calculer le temps de transmission de 512 bits (aller et retour) à 100Mb/s. Tout éléments qui introduit un délai de transmission plus grand que ce temps calculé ne peut être utilisé car il empêchera la détection de collision de fonctionner.
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
merci beaucoup ram-0000 pour tes réponses, en plus c'est très précis, je comprend beaucoup mieux.
Cependant une dernière question par curiosité: du fait que le temps de transmission du hub est nettement supérieur, il faut l'enlever d'accord, cependant si on persiste à vouloir le mettre, on ne détecte plus les collision, mais les trames passeront tout de même ?? quel seront les retombés ?? on reçoit des message erroné c'est bien ça ?? |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Citation:
Certaines machines vont émettre (en croyant à tord que le media est disponible) en même temps que d'autre, les messages seront brouillés (cela sera détecté par le CRC des trames qui ne sera plus bon), donc des erreurs de transmission/réception. En gros, tu auras un réseau qui fonctionnera tant qu'il y aura qu'une seule machine dessus.
||
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
bonjour ram-0000 et merci encore pour ta réponse,
j’allai mettre a résolu mais avant une toute petite dernière chose, supposant maintenant que le temps pour traverser un hub est inférieur a la vitesse de transmission (exemple 0.0001ms et non 5ms), dans ce cas comment calculer le nombre maximal de hub traversés ?? |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Ceci dit, (et bien que cela soit purement théorique), je ne connais pas de hubs à 100MB/s. La technologie des hubs s'est arrêtée à 10Mb/s. Maintenant, ce sont des switches qui vont à 100MB/s voire même 1GB/s). Un hub et un switch font extérieurement la même chose mais leur fonctionnement interne est tout de même différent.
|
|
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
merci beaucoup ram-0000 pour tes réponses précises, ça m'a beaucoup aider.
je n'ai plus d'autre question je met ce topic à résolu. Merci encore pour ta disponibilité. Salutation. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com