|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||||
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 757 ![]() |
Bonjour,
Je cherche a faire une table de prix en sql server 2005 pour l'attaquer ensuite avec Business object Actuellement j'ai une table qui contient les champs suivant Code :
Code :
du au => la remise cours de telle date a telle date client => ID du client pn => ID de l'article prix => soit un prix net (200 si le client paye 200 euro par exemple) soit un pourcentage a multiplier par le tarif (0.8 si le client a 20% de remise par exemple) priorite => 1 si c'est un prix net, 2 si c'est une remise, 3 si c'est le tarif Je voudrais faire une view sur cette table de facon a, au lieu d'avoir dans la colonne prix le prix ou la remise, avoir toujours le prix Exemple : pour le client 3, pour l'article 1 et le 30/09/2011, je voudrais avoir dans la colonne prix avoir 90 (qui correspond a 100, prix tarif pour ce client, cet article et cette date, * 0.9 qui est la remise pour ce client, cet article et cette date) au lieu d'avoir 0.9 Mon probleme : les remises et les tarifs n'ont pas forcement les memes dates de validité et je n'arrive pas a écrire une sous requete comme je veux si je fais ce code Code :
Ca marche pour le client 2 : parce que coup de bol, la date de validité du tarif est la meme que celle de la remise Ca ne marche pas pour le client 3 : la remise et le tarif n'ont pas exactement les meme période et du coup ca foire si a la place je fais ca, ca fonctionne mais j'impose la date dans SQL alors que je veux pouvoir la choisir en Business object Code :
Il n'y a qu'une remise et qu'un tarif a une date donnée, donc je peux toujours faire la multiplication mais je ne sais pas comment faire la view dans SQL Je peux y faire quelque chose ? ou je dois forcement finir le boulor dans BO? J'espere etre sur le bon forum (j'espere avoir bien identifié le fait que le probleme est générique et pas lié a SQL server 2005) Merci d'avance, Emmanuelle |
||||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Sylvain DevidalChef de projets Générix Inscription : février 2010 Messages : 1 062 ![]() |
Bonjour,
Une suggestion : Le type REAL (ou FLOAT) est un type de précision inexacte. Ceci implique qu'on peut stocker une valeur avec ce type, et lorsqu'on l'interroge, la valeur restituée n'est pas celle qu'on lui a donné. Un "bug" d'affichage dans le query anaylsez de SQL Server 2000 mettait bien en évidence ce phénomène : lorsqu'on entrait "2" dans une champ de type float, lorsqu'on l'interrogeait, il était transformé en "1,9999984" par exemple. La marge d'erreur, même si elle semble faible, peut rapidement devenir problématique lors de calculs sur des prix. Pour stocker des prix, il faut donc toujours utiliser le type DECIMAL, qui a une précision fixe : le nombre de valeur possibles est énumérable, et il n'y a pas de "trou". Ensuite, une question : Ton champ priorité indique des tarifs de base, des remises et des tarifs nets. Quelle est la règle pour la présence d'un tarif net ? Pourquoi stocker une valeur calculée (il ne faut jamais le faire !) Est-on certain que le tarif net = tarif de base + remise ? Que faire s'il est différent ? Quel tarif est systématiquement renseigné ? Réponse à ta question : - Si le tarif net est toujours renseigné et prime sur le tarif brut + remise, alors ne lit que celui-ci. - Sinon, ne stocke pas le tarif net. Ca simplifiera pas mal la requête déjà, puisque tu n'auras plus qu'à faire un select sur le tarif de base applicable le jour J, avec une jointure ouverte sur la remise applicable le jour J. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre expérimenté
Bonjour,
Tout d'abbord, merci beaucoup pour le feedback sur le type de donnée chiffrée, je vais aller corriger ca Pour le probleme de fond, le prix net n'a rien a voir avec la remise (désolée, je n'ai pas bien bien choisit mes termes On a un tarif pour tout nos articles, par défaut, si on ne fait rien d'autre le client a le prix tarif. Si on ne veut pas qu'il ai le prix tarif, on a deux solutions : - on fixe un prix net ou - on fixe une remise sur le tarif Imaginons que le prix tarif de brique de lait soit de 1€, on peut soit - avoir un client qui n'a rien négocié et qui va payer 1€ (prix : 1 et priorité : 3) - avoir un client qui a négocié qu'il payerait sa brique de lait 0,8 € (prix : 0.8 et priorité : 1) - avoir un client qui a négocié qu'il aurait 15% de remise sur sa brique de lait (prix : 0.85 et priorité : 2) les prix nets négocié (la priorité 1) sont donc obligés d'etre stockés (ils sont encodé dans l'erp ou je vais les chercher) Il y a toujours un prix tarif (l'erp met un prix tarif de 0 tant qu'on en a pas encore fixé) donc s'il y a une remise, je peux faire tarif * remise et avoir un résultat Est-ce que c'est moins confus maintenant? |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||
|
Membre Expert
![]() Sylvain DevidalChef de projets Générix Inscription : février 2010 Messages : 1 062 ![]() |
D'accord.
Si je comprends bien, il y a un enregistrement "3" pour chaque produit, sans être affecté à un client (clientid = null). Il est systématiquement rempli. Ensuite, pour un client donné, on peut avoir un prix 1 ou 2 renseigné, et à ce moment, il faut faire le calcul. C'est bien ça ? Si oui, je verrais un truc du genre : Avec <X> = Code produit Et <Y> = Code client Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
Le tarif est affecté a un client (enfin, c'est l'inverse, c'est plusieurs clients qui sont affectés a un tarif et il existe plusieurs tarifs) mais le montant qui est dans la table avec la priorité 3 est le tarif de ce client la pour cet article la à la période indiquée.
Le code fonctionne mais il ne résoud pas mon probleme dans la mesure ou il impose la date au niveau du SQL. Ce que je veux faire, c'est c'est choisir via BO a la fin la date, le client et l(es) article(s) Et c'est vraiment important que je puisse le faire parce que par exemple, en decembre, il y va avoir plein de client qui vont vouloir connaitre leur prix 2012 et si je ne sais donner les prix qu'au 15/12/2011 ca ne va pas les arranger Mais je ne trouve pas comment faire une sous requete (ou une jointure) sans figer une date parce que les dates de début et de fin des remises ne coincide pas forcement avec celles du tarif Au pire, je sais le faire avec BO au final, mais 1) c'est pas propre, ca laisse une view non finie en SQL 2) en terme de performance, il vaudrait mieux que les calculs soient fait en sql directement |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Il faut faire une jointure avec une table qui contient un calendrier des dates possibles.
Soit une sous-requête avec une fonction analytique, soit une table de calendrier en dur. |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre Expert
Ce qui donne au final :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre expérimenté
heu... je ne comprend plus, j'ai déja une table calendrier (qui sert a d'autres choses) mais je ne vois pas comment elle va m'aider
si je met du code du genre Code :
LEFT OUTER JOIN matable t2 ON getdate() BETWEEN t2.du AND t2.au Et si c'est bien ca qu'on ca fait, alors je vais ramener les conditions de prix actuelles, pas celles de la date choisie non? Je ne suis pas tres bonne en sql, donc c'est possible que je m'emele les pinceaux et que j'ai mal compris ce que tu expliques, toutes mes excuses |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre Expert
Exemple pour ta vue calendar, qui contiendra 1 an de dates passées, et 1 an de dates futures : (tu peux ajouter comme tu le souhaite en modifiant les valeurs)
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
|
10
|
|
|
#11 |
|
Membre expérimenté