|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() Christele Inscription : novembre 2009 Messages : 661 ![]() |
Bonjour,
Que de documents sur ce sujet, pourtant impossible d'y voir clair, même sur notre page : http://j-willette.developpez.com/tut...-site-en-utf8/ En effet je sais parfaitement a quoi sert l'interclassement, par exemple dans un ORDER BY, mais cela ne me dit pas quel est l'encodage de ma table. Je sais trouver l'encodage de ma data base, il est indiqué dans l'accueil de phpmyadmin. Mais dans cette data base quel est l'encodage de chaque table Surtout si je pouvait par un SELECT de MySql avoir ces informations ce serait super pour moi. Merci d'avance de méclairer sur ce sujet.
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() François observateur de nuage niveau 2.3 Inscription : août 2008 Messages : 546 ![]() |
heu, c'est ça que tu cherches?
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() François observateur de nuage niveau 2.3 Inscription : août 2008 Messages : 546 ![]() |
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre chevronné
Oui c'est déjas mieux ciblé ! mais rien sur les tables
Merci quand même. Christele JE REEDITES En plus je vois que ma database est en UTF8 sur PhpMyadmin et pourtant ce code me réponds "latin 1" c' est pas spécialement limpide tu vois Code :
|
||
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
Bonsoir,
J'espère que j'ai bien compris, mais tu aimerai savoir avec la méthode "mysql_client_encoding" l'encodage de ta table. Hors si tu regarde la spéc PHP elle indique qu'il est retourné l'encodage du client MySQL et pas de ta table. Pour connaître l'encodage d'une table j'ai trouvé cette possibilité: show create table TABLE_IN_QUESTION; (regarder le CHARSET=XXX à la fin) Ce lien à l'air intéressant. Bon dév'
|
10
|
|
|
#7 | |||
|
Membre chevronné
Citation:
tu as bien compris, mais alors j'ais un PHP avec Code :
Si non ta réponse m'a fait découvrir plein de points qui précisent bien les choses mille mercis encore. christele |
|||
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre chevronné
Bonjour,
Voila avec tout cela je me suis fait un résumer qui servira a qui veulent. Je notes que: 1) l'interclassement ne sert qu'au tri dans un ORDER BY ... 2) l'encodage indiqué dans la premiere page de PHPMYADMIN n 'est pas significatif 3) ce qui compte est de savoir quel est l encodage des tables vu par MySql ce testes "a.php" est tres tres util (merci firehist ) Code :
2)le php va envoyer un html au navigateur, quel encodage est choisi ? (content-type entre les HEAD du HTML) 3) le php va envoyer les echo ou print avec quel encodage ? (as tu précisé un header('Content-type: text/html; charset=UTF-8'); ) ou l'instruction à modifier dans le httpd.conf ou dans un .htaccess : AddDefaultCharset UTF-8 il faut donc connaitre ces trois encodages (comme les langues il faut des traducteurs MySql et Le Navigateur) Je dis "précises" car si SQL est anglais et que je lui dit, ma page php est française alors ==>MYSQL<== traduira du français vers l'anglais, entre mon php et mon SQL ! et inversement ( lecture et en écriture ) ! Alors php devrait avoir la meme langue que le html qu'il génére ! Donc le header('Content-type: text/html; charset=UTF-8'); Oblige <meta http-equiv="content-Type" content="text/html;charset=UTF-8"> De toute façon le deuxieme l'emporte sur le premier. HOP THIS HELP ! |
||
|
10
|
|
|
#9 | |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
Pour mes sites en UTF-8, je ne me prend pas trop la tête.
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre chevronné
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
Vi certainement, je ne me suis jamais posé plus la question, tous les caractères sont passés.
Bon ok c'est pas trop pro mais ça marche! ![]() Héhéhé
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 7 131 ![]() |
plutôt mysql_set_charset
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
Merci stealth.
J'essayerai dans mes prochains dév. Je ne l'ai jamais utilisé auparavant. Maintenant avec des ORMs comme Doctrine, cette partie est devenue plutôt abstraite pour le développeur que je suis
|
00
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 7 131 ![]() |
Citation:
|
00
|
|