|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() brown bobby Inscription : novembre 2010 Messages : 20 ![]() |
Bonjour,
A partir de Designer, je souhaite créer une invite permettant de sélectionner une date. L'invite doit être obligatoire avec comme valeur par défaut la date du jour. Savez-vous s'il est possible de mettre une date dynamique par défaut dans les paramètres de l'invite? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Tu ne pourras pas placer une valeur dynamique.
Cependant il y a une astuce possible : plutôt que de mettre une invite, tu crée une condition dans ton Designer. Du genre : [Date] = sysdate (pour Oracle. A adapter en fonction de ta DB) Tu l'ajoutes dans le Where de tes requêtes et le tour est joué. Si l'invite est nécessaire : - tu la rend facultative sans valeur par défaut - tu utilises la condition ci dessus en faisant un OR avec ton invite Si ton invite n'est pas renseignée : tu auras les données à partir de la date du jour. Si elle l'est, tu auras les données à partir de la date de l'invite. Attention il sera peut-être nécessaire d'exclure les données entre date invite et date du jour (filtre dans l'état)... A voir en fonction de tes besoins |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 281 ![]() |
A priori, il y a la possibilité de saisir une valeur par défaut.
Normalement, il faut que celle(s)-ci corresponde à une des valeurs disponibles dans la liste de valeurs associée. Mais si on ne spécifie pas de liste de valeurs, la saisie de la valeur par défaut n'est-elle pas libre ? Auquel cas il serait possible de saisir sysdate... (Attention aussi dans ce cas à préciser "Not_Persistent") Cf cette discussion Désolé de ne pouvoir tester moi-même mais ces paramètres ne sont pas disponibles sur les anciennes versions.
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Développeur décisionnel Inscription : juin 2008 Messages : 510 ![]() |
Salut,
Il est tout à fait possible de mettre une valeur par défaut comme précisé dans ton post Tom (sur XI3 en tous cas). De là à ce qu'elle soit dynamique ... Code :
@Prompt('MonAnnée','A','Classe1\Annee',mono,constrained,Persistent,{'2011'}) [EDIT] J'ai testé en mettant un sysdate à la place de mon '2011', BO n'a pas l'air d'en vouloir |
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
C'est bien ce que je pensai... C'était trop facile...
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Merci pour votre aide.
Ta solution est interessante djam21 mais ne correspond pas à la demande que l'on m'a fait. J'ai continuer à chercher comment ajouter une valeur par défaut dynamique dans une invite mais sans succès. Designer n'a pas l'air d'accepter de fonction dans le paramètre destiné à renseigner la valeur pas défaut de l'invite. Il attend une valeur en dur qui doit effectivement être dans le 3ième paramètre de l'invite. |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||||
![]() ![]() Jean-Sébastien DARGESConsultant décisionnel Inscription : août 2008 Messages : 983 ![]() |
Bonsoir,
Le paramètre par défaut n'accepte effectivement pas de valeur dynamique que l'on pourrait prendre par exemple d'une dimension avec simplement un sysdate dedans... La solution que j'ai mis en place sur un projet BO/Oracle et la suivante : Créer une table "REF_DATE_JOUR" dérivée avec cela : Code :
Type : alphanumérique Select : REF_DATE_JOUR.DATE_JOUR_TECHNIQUE Créer une dimension "Jour Alpha" : Type : alphanumérique Select : TO_CHAR(de ton champ date de la table XXX, 'DD/MM/YYYY') pour l'exemple nous l'appellerons DIM_DATE.JOUR_DATE. Au final on obtiendra : TO_CHAR(DIM_DATE.JOUR_DATE, 'DD/MM/YYYY') LOV : L'objet en lui même +, ajouter un union avec la dimension "Ref date jour" Au final si tu cliques sur le bouton "SQL" de la LOV tu obtiendras : Code :
<Date du jour> 20111004 20111003 20111002 ... ... Ensuite (car ce n'est pas fini Ajouter une dimension "Jour" qui contiendra la vrai date du jour au format date Type : Date Select : DIM_DATE.JOUR_DATE Format de l'objet : dd/MM/yyyy (format java oblige) Petit récaptitulatif : on a : - un objet "Ref date jour" pou récupérer une pseudo date du jour en alphanumérique - un objet "Jour Alpha" qui nous servira de LOV pour notre prompt - un objet "Jour" avec la date du jour On va maintenant lié tout cela : Ajouter un filtre "Filtre - Jour" avec : Where : @Select(Jour) = (decode(@Prompt("Selection du jour voulu :" ; A; "Jour Alpha", mono, constrainst, persistent, {'<Date du jour>'}), '<Date du jour>', sysdate, to_date(@Prompt("Selection du jour voulu :" ; A; "Jour Alpha", mono, constrainst, persistent, {'<Date du jour>'}), 'DD/MM/YYYY'))) Maintenant dans un rapport, tu peux faire glisser ta dimension "Jour" et utiliser le filtre "Filtre - Jour" pour obtenir un prompt te proposant en date par défaut la date du jour "cachée" derrière la chaine de caractère "<Date du jour". N'hésite pas si tu as des questions sur cette explication (désolé je n'a pas relu car j'ai trop écris
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Merci pour ta réponse.
Il faut que je vois si je peux la mettre en place. Pour le moment, je suis un peu débordé mais des que j'ai un peu de temps je m'y mets. Encore merci. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com