Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Serveurs (Apache, IIS,...) > Apache
Apache Forum d'entraide Apache. Avant de poster : Cours Apache, FAQ Apache
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/09/2011, 18h23   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Compréhension du couplage Apache/Apache Tomcat

Bonjour,

Jusque là, j'ai toujours utilisé Tomcat pour déployer les .war fournis par les développeurs, et c'est donc lui qui effectuais le rendu html.

Dans un nouveau projet, je dois étudier la pertinence d'une séparation entre le Tomcat et l'Apache Web Server.

D'après ma compréhension, un Apache configuré avec un connecteur (type mod_jk ou mod_proxy_ajp) permet d'aller chercher ses infos sur le(s) Tomcat correspondant à l'URL demandée par le client.

Mais, qui effectue le rendu HTML ? Toujours le Tomcat ? Dans ce cas, l'intérêt est faible non (si j'ai déjà un loadbalancer matériel en frontal des Tomcats) ?
lostprophet91 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/09/2011, 22h03   #2
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Oui, c'est toujours Tomcat qui fait le rendu HTML, comme tu dis. L'intérêt c'est que Tomcat n'est pas accéder directement par les clients (les navigateurs), donc on peut ajouter un niveau de sécurité (Apache en DMZ, Tomcat en MZ). On peut aussi utiliser Apache pour gérer les ressources statiques (les images, JavaScript, CSS, etc.) de manière à ne solliciter Tomcat que pour le vrai traitement dynamique. Mais si tu as déjà un load balancer en frontal de Tomcat, l'intérêt est très limité.

Du détail, du détail, du détail !!!
Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
_Mac_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 14/10/2011, 12h53   #3
Invité régulier

Homme Carlos Sharonstaine
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Carlos Sharonstaine

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Dis mac, le loadbalancer de quoi s'agit il?? il permet l'accessibilité aux tomcats
via le http? Si non je pense que voila un intéret qui n'est pas des moindres.
montegneu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/10/2011, 21h47   #4
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Tomcat sait nativement parler HTTP, donc on n'utilise pas un load balancer pour rendre Tomcat accessible par HTTP. On utilise un load balancer pour au moins deux raisons :
  • La répartition de charge (un load balancer est avant tout un load balancer, n'est-ce pas)
  • Eviter que Tomcat (le serveur applicatif) soit accessible directement par les navigateurs : avec un répartiteur en frontal, on ajoute un rideau défensif. C'est mon histoire de DMZ/MZ.

On peut avoir d'autres raisons en fonction des capacités du load balancer.

Ce que je dis juste c'est que l'archi load balancer => Apache => Tomcat peut sembler superflue et préférer l'archi plus simple load balancer => Tomcat si Apache n'a pas de rôle particulier.

Du détail, du détail, du détail !!!
Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
_Mac_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h20.

Partenaires

Hébergement Web