|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Consultant informatique Inscription : mai 2011 Messages : 50 ![]() |
Bonjour,
je cherche à construire un rapport comme une balance comptable sous deski, de ce genre: -je me demande est ce dois je choisir un modèle précis, -je n'arrive pas à organiser les cases exercice, département... (tableau ci-joint). -et je n'arrive à faire les sous-toutaux, merci de me donner une piste à suivre ou un guide si possible. Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Je me permets d'ajouter quelques infos pour mieux vous expliquer le cas,
lorsque je glisse les objets sous Deski, j'obtiens le résultat suivant: tableau ci-joint; Merci |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 281 ![]() |
Bonjour,
On a presque tous les éléments pour y arriver. En revanche, concernant la période étudiée (ici la n°5), à quoi correspond-elle ? N'y en a-t-il qu'une seule ou le tableau est-il en vérité plus long ? J'imagine que le cumul doit compter tout ce qui a été fait sur l'exercice... Alors, pour ce qui est de la construction des requêtes et du tableau, cela se fera en fonction des réponses aux questions ci-dessus ainsi qu'aux objets disponibles dans ton univers... Concernant les sections, il te suffit de faire un clic droit sur la colonne "Exercice" puis sélectionner "Créer un maître". Il faudra ensuite faire la même manipulation pour "Département".
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Bonjour,
je vous pour vos indications, En revanche, concernant la période étudiée (ici la n°5), à quoi correspond-elle ? N'y en a-t-il qu'une seule ou le tableau est-il en vérité plus long ? -->>ici on suppose qu'on veut les infos du mois 5 seulement(puisque sera fourni en paramètre) J'imagine que le cumul doit compter tout ce qui a été fait sur l'exercice... -->exactement, pour mon cas de janvier à mai. ++Je trouve aussi une difficulté à demander le mois en paramètre, dans designer je mets la syntaxe: @Prompt('Saisir mois', 'N', 'nomTable.numPeriode', multi, constrained) mais ça me donne un msg d'erreur(définition incorrecte unv0023) voici un petit exemple ci-joint de ce que je veux faire(ou plutôt ce que le patron me demande de faire), -pour résumé, je veux à ce que l'exercice(2009, 2010) et le mois sera fourni en paramètre.... et d'afficher les infos selon ces paramètres ....et je me demande aussi comment faire passer un paramètre(mois) au WHERE du débit?! merci |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 281 ![]() |
OK,
Alors dans ce cas je vous conseille de créer deux requêtes : une pour l'exercice complet et l'autre pour le mois étudié. Elles seront strictement identiques, à l'exception d'une condition supplémentaire à ajouter sur la requête pour le mois étudié. Je pense d'ailleurs pas qu'il faille passer par un @prompt dans ce cas. Je vous conseille d'ajouter simplement la condition suivante : Code :
<Mois> Egal à Saisir une nouvelle invite Ile ne vous restera plus qu'à créer votre tableau avec les objets de chaque requête.
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Bonjour,
Je m'excuse mais cette définition "<Mois> Egal à Saisir une nouvelle invite" je dois le mettre dans deski ou designer........ |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 86 ![]() |
La condition "mois" proposé par tom est a mettre dans ta requete dc dans deski.
Ainsi lors d el'execution, bo va te demander le mois sur lequel la requete se fera. Tu auras simplement à saisir un numero entre 1 et 12 et bo te fera l'extraction sur janvier si tu mets 1, etc.... |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 86 ![]() |
si le mois n'est pas en code, tu saisis en libellé.
Si tu veux janvier, tu saisiras "janvier" Dans tous les cas lors de l'execution, lorsque bo te demande le mois, tu dois avoir un champ qui s'appelle "valeurs", dans lequel tu dois trouver les différents mois. Tu n'as plus qu'à sélectionner celui que tu veux. En tout cas sur la 6.5 c'est comme cela. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Bonjour,
Sur deski je sélectionne la case "MOIS" puis Données ->modifier la formule et je mets "<Mois> Egal à Saisir une nouvelle invite" Lorsque j'actualise rien qui se passe, (Normalement doit me demander de saisir un mois) je me demande est ce la bonne manière de faire?? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
Non, cela doit se passer dans l'éditeur de requêtes, sous DeskI directement.
Il faut ajouter une condition sur l'objet <Mois>. Saisir l'opérateur "Egal à" puis l'opérande "Saisir une nouvelle invite". De là, BO demandera de saisir un nom pour cette invite, qui sera le texte affiché au dessus de la zone de saisie.
|
00
|
|
|
#11 |
|
enfin j'arrive à le faire, grace à vos indications,
maintenant il me demande "l'exercice" et le "mois", supposons que je choisi "2009" et "juillet", je me demande pour la partie cumul, comment faire pour ramener le cumul de "débit" du mois janvier à juillet par exemple. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
OK, donc si je comprends bien, si vous sélectionnez l'exercice 2009 et le mois "7", il faudra que le cumul soit sur l'année 2009, des mois "1" à "7". De la même manière, si vous sélectionnez 2010 et "3", il faudra que le cumul porte sur l'année 2010, des mois "1" à "3".
Si c'est bien cela, dans la requête spécifique au cumul, il faudra saisir la même invite pour l'exercice. Concernant les mois, il faudra réaliser la manipulation suivante : Ajouter une condition sur l'objet <Mois>, sélectionner l'opérateur "Entre", puis en premier opérande "Saisir une nouvelle constante" et écrire 1. Pour le deuxième opérande, il faudra sélectionner "Afficher une liste d'invites" (puisque l'invite sur le mois cible existe déjà) puis sélectionner l'invite que vous avez créée pour l'autre requête.
|
00
|
|
|
#13 |
|
encore une question de débutant,
comment faire pour modifier requête d'un objet dans deski?? |
|
|
00
|
|
|
#14 |
Excusez-moi, je n'ai pas compris.
Vous voulez savoir comment modifier une requête existante ? Ou modifier la formule d'une variable existante ? Dans le premier cas, il faut passer soit par l'éditeur de requête soit par le gestionnaire de données, en sélectionnant la requête concernée. Dans le deuxième cas, il faut passer par le menu "Données > Variables" et sélectionner la variable concernée.
|
00
|
|
|
#15 |
|
l'objectif c'est essayer d'appliquer votre proposition pour faire le cumul,
en passant par le gestionnaire de données, j'ai une seule requête.....dans laquelle j'ai ajouté la condition pour calculer le nbr de mois............. mais comment le llier à l'objet debit_cumul merci. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
C'est pour cela qu'il faut créer deux requêtes différentes :
|
00
|
|
|
#17 |
|
si vous permettez comment faire pour ajouter une 2éme requête
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
Dans le menu "Données", il faut sélectionner "Créer un fournisseur de données"
|
00
|
|
|
#19 |
|
Bonjour,
merci bcp, ça avance..... -Je résume ce que j'ai actuellement, +classe Compte avec les objets : NumCompte, debit +classe Période: Des_periode +classe Exercice: libelleExercice +classe Cumul : debit_cumul(pour le moment c'est pareil que debit, pas de condition) dans Deski j'ai crée deux requêtes: req1 : j'ai glissé les objets : Numcompte, debit J'ai aussi les conditions : demande de saisie pour l'annee et le mois. req2: j'ai les objets : Numcompte, débit_cumul avec la condition "Entre 1 et le mois choisi" ==> Si j'ai j'ajoute débit_cumul dans req1, elle m'affiche la même valeur que débit... je me demande comment procéder pour appeler celui de la requete2. merci bcp. |
|
|
00
|
|
|
#20 |
Attention, il faut également saisir une condition sur l'année dans la requête 2 (la même que dans la requête 1)
Ensuite, il n'y a pas besoin d'ajouter debit_cumul dans la requête 1 puisqu'il est dans la requête 2. C'est dans le tableau qu'on spécifiera qu'on veut l'objet débit de la requête 1 et débit_cumul de la requête 2. (Il faut faire glisser l'objet debit_cumul de la requête 2 depuis le volet de navigation sur la gauche sur le bord du tableau pour que DeskI ajoute le nouvel objet dans le tableau)
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com