IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

Légalité d'une demande de mensonge


Sujet :

Juridique

  1. #21
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 214
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Je rappelle qu'il y a deux question précises :

    1 - Suis-je obligé de mentir conformément aux ordres reçus ?

    2 - Est-ce que ma responsabilité est engagée ou est-ce que je pourrai me cacher derrière le classique "j'ai suivi les ordres" ?

    Oui tout le monde sait que de ne pas obéir peut être une cause de licenciement.
    Ben non tout le monde ne le sait pas, puisque la question est posée ici. Comme tu le dis tout le monde n'est pas juriste, certains confondent morale et droit.


    Mais que les gens obéissent ou pas, et mentent ou pas, ils le font en âme et conscience, certes quelques fois à la suite d'un ordre du chef, mais ils analyse l'ordre et n'obéissent pas "bêtement" ou s'ils le font c'est justement par la peur du licenciement et non pas parce que c'est le chef.
    Toi, quand tu livres un travail plus tôt que tu ne l'aurais voulu, car tu sais qu'il y a tel ou tel problème qui rend inlivrable le projet, mais que sinon cela entrainera un retard de livraison, tu le fais par la peur du licenciement ?

    Ou alors tu fais que ce qui te fais plaisir, tu n'as jamais une contrainte dans ton travail ? Je suis super heureux pour toi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

    A ce petit jeu là, puisque tout le monde n'est pas juriste, y'a plein de gens qui ont été complices involontaires de harcèlement, de subordination de témoin, d'abus de biens sociaux, etc...
    Mais n'est-ce pas le but de cette section de forum nommé juridique ? Faire la distinction entre le moral présumé et le droit réel ?


    Chacun voit midi à sa porte mais l'option de mentir ne veut pas dire que tout va baigner par la suite et que la personne qui a donné l'ordre va couvrir ses subalternes.
    Mais qui a dit ça ?

    Bien sûr il existe des fusibles et il ne faut pas faire n'importe quoi non plus.

    L'ordre est donné par mail, il y a donc une trace écrite, l'ordre est univoque, il n'y a pas beaucoup d'interprétation possible. On ne peut prétexter une initiative personnelle issue d'une mauvaise interprétation d'une quelconque discussion.


    La deuxième question est donc de savoir si la responsabilité peut être engagée, et donc si le mensonge est illégal. Si le mensonge est illégal, alors on refuse de mentir, c'est clair.

    Dans ce cas, il s'agit de la description du personnel disponible pour un contrat particulier. A priori la personne qui pose la question ici n'est pas le chef qui a signé le projet avec le client, on ne va donc même pas se demander si dans le cas du contrat mentir sur la disposition de tel ou tel chef de projet est une faute. Les commerciaux mentent comme des arracheurs de dents, personne ne le leur reproche, à que je sache ?

    Il n'est pas DRH non plus, le départ du chef, il n'est pas forcément au courant du départ du chef.


    Quel est le risque ici ?

    S'il n'y a pas de risque juridique et que l'ordre est direct, qu'est-ce qui pousserait légalement à refuser de mentir ?

    Après oui, bien sûr, il y a des pratiques pour éviter de mentir directement si cela nous gène, mais j'essaye de répondre à la question de la légalité, pas de la morale.

    plili_b :-> Bisounours

  2. #22
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Tout à fait la morale n'est pas la légalité. Et tu as raison sur ce point quand PrixChoc demande s'il est dans l'illégalité.

    En fait je réagissais surtout à ton "le chef a dit" qui est censé tout résoudre. ça c'est du bisounours de ta part Surtout qu'en général ce genre de demande de dire quelqu'un est toujours là est toujours par oral, jamais par écrit.

  3. #23
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 214
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Oui, j'aurais du mettre "le chef a écrit". Toujours demander à son chef d'écrire sa connerie avec d'obéir.

    Sinon, c'est certain, c'est pire que les bisounours

Discussions similaires

  1. [VB.NET] Incompréhention d'une demande.
    Par Abalalojik dans le forum ASP.NET
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/01/2005, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo