|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2007 Messages : 14 ![]() |
Bonjour à tous,
je me mets au bdd Oracle malgré moi de part mon job. Un de mes collègues à supprimer un .dbf important pensant économiser de l'espace disque .Malheureusement, ce serveur, bien qu'il soit en prod, ne fait pas de backup du .dbf en question (pas de bol ! Savez vous s'il existe une autre méthode pour récupérer ce fichier ? Peux-être en utilisant les fichiers de type redo-log ? Pour info, le serveur est sous HP-UX. Si jamais je ne peux pas le récupérer (Les données n'étant pas non plus hyper importantes), savez vous comment dois-je procéder pour m'en passer ? La société de support que nous employons fait trainer les choses en longueur nous soutiens qu'il faut réinstaller ORACLE (1 semaine de travail) et j'aimerais beaucoup ne pas avoir à attendre qu'elle se réveille... Merci d'avance pour vos nombreuses idées |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() O. JolySupport Inscription : décembre 2010 Messages : 287 ![]() |
Je suppose que la base de donnée n'a pas été arrêtée dans l'interval.
Donc, si vous êtes en mode archivelog, vous devez pouvoir faire une sauvegarde RMan du tablespace et le restaurer (et donc retrouver votre fichier bdf). En effet, le fichier peut être effacé mais encore présent sur disque parcequ'il est ouvert par la base de données. Si vous n'êtes pas en mode archivelog, un export full est à envisager puis recréation de la base et import du dump. Enfin il est possible de transférer l'ensemble des données du tablespace dans lequel il manque un fichier (appelons le T1) vers un autre tablespace de faire un alter database datafile offline drop de l'ensemble des fichiers constituant T1, puis de dropper T1 puis d'effacer l'ensemble des fichiers le constituant au niveau OS Si le fichier est effectivement manquant (donc plus ouvert par Oracle), il faut voir les donnéesréupérable dans le tablespace, les sauvagarder et dropper le tablespace avec la méthode décrite au § du dessus. En aucun cas, une réintallation d'Oracle n'est à envisager |
|
10
|
|
|
#3 | |
|
Invité de passage
Merci de votre réponse.
A priori, le mode archivelog n'est pas activé : Citation:
Si je fais un SQL> SELECT tablespace_name,file_id,file_name FROM dba_data_files ORDER BY FILE_ID; le fichier dbf n'apparait pas dans la liste. Qu'es ce que cela indique ? merci à tous ! |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() O. JolySupport Inscription : décembre 2010 Messages : 287 ![]() |
Le fichier est donc à priori perdu et non ouvert par Oracle.
Il faut donc sauvegarder les données du tablespace et effectuer les opérations de récupération du tablespace. |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() |
as tu des sauvegardes de la base?
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Invité de passage
Bon, en réalité, je crois que cela va être plus compliqué que cela.
Le fichier dbf supprimé se nomme sysaux01_new.dbf. Mon collègue l'a supprimé car ce fichier n'était pas récent et un similaire se nommant sysaux01.dbf est bien présent et mis à jour : Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
![]() |
puisque sysaux01.dbf existe dans la liste des fichiers de données , je pense que le deuxieme (sysaux01_new)est un plus. il n'est celle de Oracle.
pour cela, pour eliminer le message d'erreur,tu procede comme suite: si le fichier de données est dans un tablespace à part, tu peux dropper ce dernier. Code :
ALTER TABLESPACE sysaux01_new DROP DATAFILE '/usr/ORACLE/[...]/sysaux01_new.dbf'; |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 426 ![]() |
Citation:
Je pense que le tablespace SYSAUX a été agrandi à un moment en y rajoutant un datafile ... et donc SYSAUX est composé de ces 2 fichiers. A+
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éclairé
![]() |
oui, c'est un autre scenario.
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Invité de passage
Citation:
Le plus récent étant le 1er. Le deuxième ne semblait pas avoir été modifié depuis plus d'un an... |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre éclairé
![]() |
si c'est le cas tu peut eliminer le message d'erreur et mettre le tablespace en ligne
Code :
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com