Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > SSII
SSII Forum d'échange d'informations et d'avis sur l'Emploi en SSII
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/09/2011, 10h53   #1

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Est-ce dans les attributions d'un consultant

Bonjour, étant jusqu'à très récemment en intercontrat,
j'avais à effectuer des compte-rendus d'entretien quand j'allais avec mon commercial en rendez-vous pour une mission.

J'ai trouvé une mission chez Z et il me demande encore les compte rendus pour X et Y... (certes c'est de ma faute j'aurais du les faire tout de suite .. mais je pensais qu'ils les feraient eux-même si je traînais)
Les comptes-rendu sont composés :
- D'une description de la mission
- Questions techniques posé à l'entretien
- Avis général sur ma présentation et axe à améliorer

Mais... C'est pas aux commerciaux de faire ça ?
Étant donné que les commerciaux ne font rien à part prendre des notes pendant les entretiens (c'est pas un reproche, juste une constatation.. et c'est plutôt bon signe si il parlent pas) cette tâche ne devrait elle pas leur imcomber (c'est leur boulot de prendre des note sur une mission pour bien préparer le prochain consultant ...)?

A la limite pour les questions techniques je veux bien fournir parce que les commerciaux ne connaissent pas.. mais pour le reste ?

Merci de me faire part de votre expérience : Si dans votre SSII vous le faite, l'aviez fait, et si, à partir d'un certain âge dans les SSII, on cesse de vous le demander (par exemple parce que les commerciaux savent qu'il peuvent plus trop abuser de vous.. vous avez bossé pour suffisamment de SSII pour savoir que c'est pas votre TAF)

Merci
Zero-c00l est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/09/2011, 10h59   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme François

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Zero-c00l Voir le message
Étant donné que les commerciaux ne font rien à part prendre des notes pendant les entretiens
Etant donné que tu es en inter-contrat et que tu ne fais rien non plus ...

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/09/2011, 11h02   #3

Détails du profil
Informations forums :
Je ne fais pas rien, j'ai repris la création d'un intranet fais par un stagiaire
Donc je suis occupé à temps plein, je me tourne pas les pouces
(sauf maintenant parce qu'on m'a dit dit de les rendre et que j'ai vraiment la flemme de commencer).

J'aurais bien envie de leur dire que "c'est pas mon taf ce genre de choses", mais étant donné que c'est ma première SSII, je préfère me renseigner avant de faire une boulette.
Vieux 27/09/2011, 11h02   #4
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Je n'ai jamais eu ce genre de choses à faire (2 grosses SSII, une dizaine d'entretiens clients)

Ce qui est bizarre c'est que çà ressemble à du boulot pour t'occuper pendant ton inter-contrat, mais qu'ils te le réclame quand même après ???

Ce qui est possible c'est que ce soit demandé par la charte qualité de ton entreprise et que le commercial n'ait pas envie de le faire

Edit : si j'ai bien suivi tu es toujorus en intercontrat / c'est ton 1er job ... du coup c'est peut-être une manière de te tester sur tes qualités rédactionnelles ?
(de toutes façons la seule manière d'être sûr c'est de demander gentillement à ton commercial...)
C Blaise est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/09/2011, 11h09   #5

Détails du profil
Informations forums :
Je pense que ça doit venir d'une charte qualité alors,
parce que non c'est pas fait spécialement pour m'occuper.

Merci de ta réponse en tout cas.
Vieux 27/09/2011, 11h17   #6
Membre régulier

Homme Laurent Gautho-lapeyre
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Laurent Gautho-lapeyre

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Industrie

Informations forums :
Je n'ai jamais eu non plus à remplir ce genre de compte rendu mais je ne trouve pas cela si choquant, hormis peut être la description de la mission (que tu copies-colles sans aucun doute ), les questions rencontrées et l'avis concernant l'entretien peuvent être complémentaires aux notes que ton commercial prends.

Sachant que décrit comme tu l'as fait, tu ne dois pas mettre 3 heures à faire ce "rapport". Et puis c'est pas le boulot d'un consultant de faire un document en 10 min qui ne servira pas plus tard

Cela à l'air d'être quand même un boulot demandé fait pour t'occuper mais il vaut mieux demander à d'autres personnes de ta boite pour savoir si c'est une politique RH ou autres.
Delphes99 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 27/09/2011, 11h23   #7
Membre Expert

Homme
Développeur C
Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
La seule fois que j'ai fait un compte rendu c'était à la demande du client pour savoir si on était motivé et si on avait compris le descriptif du poste.

Le commercial cherche :
- à se protéger ?
- à prouver une éventuelle faute de ta part ? (pour te virer)
fregolo52 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/09/2011, 11h27   #8
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Nom : Homme François

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Citation:
Envoyé par fregolo52 Voir le message
La seule fois que j'ai fait un compte rendu c'était à la demande du client pour savoir si on était motivé et si on avait compris le descriptif du poste.

Le commercial cherche :
- à se protéger ?
- à prouver une éventuelle faute de ta part ? (pour te virer)
Troisième possibilité : il est lui même sur la sellette.

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/09/2011, 11h28   #9

Détails du profil
Informations forums :
Ben en fait je commence ma mission lundi prochain, je dois finir certaines choses sur l'intranet et mon directeur technique (qui joue le "role" de client pour l'intranet) m'a demandé de faire les compte rendus qu'une commerciale m'a demandé y'a bien 10 jours ...)
J'ai du boulot sur l'intranet, et elle le sait...
Donc je ne pense pas que ce soit pour m'occuper.

Les CR peuvent servir plus tard parce que des fois on passe des entretiens pour rejoindre une équipe ou y'a déjà un consultant de ma SSII donc on peut lire son CR et voir les questions techniques posées (la seule chose qui m’intéresse dans le CR au final, la mission le client me l'expliquera bien mieux).

C'est peut être une politique RH, mais même si ça n'en était pas je suis sur qu'on me dirait que c'est le cas et donc que c'est à moi de faire le CR; juste parce que les gens font parti du staff interne et donc se connaissent mieux entre eux que moi avec eux, donc ils vont se couvrir...
Vieux 27/09/2011, 13h45   #10
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
N'ai jamais eu à faire ce genre de compte-rendu ; maintenant, on connaît toujours pas la longueur . Au risque de te vexer - et sans connaissance particulière de ta boîte - , les projets en interne en intercontrat, sont souvent là en bouche-trou. Ils sont sans doute plus intéressés par ton CR.

Après c'est bien aussi de se remettre en cause, mais le mieux pour la troisième question est d'avoir le regard du commercial, qu'il soit technique ou non.
La liste des questions techniques permettra peut-être aussi au commercial de mieux cerner le prochain appel d'offre en posant les bonnes questions - ou le consultant qui va passer l'entretien.

Pour l'axe d'amélioration des entretiens, se méfier
Commercial : super ton entretien, mais le client a un peu tiqué quand tu as dit que tu ne voulais plus faire de maintenance... la prochaine fois, il faut que tu lui dises que ça te motive !
Consultant : heu... je vais pas mentir à ce sujet !
Commercial : pas grave ! D'abord tu réussis l'entretien, ensuite on en discute tous les deux pour voir si ça te motive vraiment.
Consultant : ...

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/09/2011, 15h11   #11

Détails du profil
Informations forums :
Alors deux choses :

Non, le projet est vraiment utile.
J'ai repris ca d'un stagiaire qui a travaille dessus pendant 3 mois (BDD, specs etc ...)et il l'attendent vraiment (le big boss lui même qui le dit)
Y'aurait beaucoup trop de temps et d'argent perdu si c'était "juste pour m'occuper"

Par contre je me reconnais pas mal dans ton dialogue fictif c'est exactement ça .. ("pas mentir", "on verra après" etc)
J'ai d'ailleurs été pris sur une mission qui ne m'enchante guère (pas de fonctionnel et loin de chez moi (c'est faisable mais je vais faire QUE bosser du lundi au vendredi) : je voulais rater l'entretien, tout en faisant mine d'essayer de l'avoir auprès de mon consultant (histoire de sauver les apparences).
Ils ont rappelé le lendemain même pour dire que j'étais pris .. (soit disant parmi plus de 15 candidats d'après mon commercial). :/
Dégoûté .. :/

Des fois, dans un élan de paranoïa, je me dit que mon commercial m'a menti et qu'il y'avait genre trois péquins comme "adversaire" parce qu'elle n'intéresse personne. Et donc quand le client m'a vu il a du se dire "Enfin un mec à peu près normal que cette mission intéresse ! On le chope avant qu'il se barre".
Un délai de seulement 1 jours ça me semble suspect.
Vieux 27/09/2011, 15h44   #12
Membre Expert

Homme
Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)
Détails du profil

Activité : Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)

Informations forums :
A priori un compte-rendu d'entretien même si c'est inhabituel je ne vois pas en quoi ça ne serait pas à toi de le faire, y'a largement plus pénible par exemple les fiches références client qui sont pour le coup largement plus du périmètre du commercial.

En revanche je resterais le plus évasif possible sur la partie "Avis général sur ma présentation et axe à améliorer" pour éviter les effets boomerang.

Sinon les affectations sont quelques fois étranges en agence contrairement à chez le client où tu es facturé. Quelques fois on préfère te mettre en affectation='intercontrat' dans le compte rendu d'activité (CRA) alors que tu bosses vraiment, pour ne pas alourdir un projet au forfait déjà dans le rouge et éventuellement te virer si tu as trop d'intercontrat, d'autre fois on voudra te mettre en affectation="administratif","formation" pour ne pas que les grands chefs et les actionnaires soient au courant du vrai taux d'intercontrat, et là on aime bien te faire faire des trucs qui ne font pas partie de ton périmètre pas simplement pour te démotiver, comme ça arrive quelque fois, mais aussi car il y un vrai travail que personne d'autre n'a eu le temps de faire et qui est quand même important, comme ce CR de ton entretien qui n'est pas la mer à boire.
phili_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/09/2011, 13h09   #13
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
idem jamais eu a les faire, j'aurais montré les dents si on m'avait fait faire ca :p

quand a savoir a "qui" la tache incombe.. ca dépend de bcp de choses
a quoi sert ce document? Est il diffusé pour ton dossier et ton entretien annuel a ton responsable hierarchique? Est ce que c'est le commercial qui se sert de toi? tout est possible
Juridiquement, si le commercial n'est pas ton responsable tu pourrais refuser mais a un moment ou a un autre il ira demander a ton véritable responsable de le faire... sauf s'il n'a pas le droit de te le demander

le refuser est une facon de savoir si c'est ton commercial qui chercher a t'entuber, ou si c'est vraiment une tache qu'on attend de toi

mais ca n'est pas sans risque > Si c'est normal et que c'est le cas de tous les consultants de ta boite, tu n'as pas de raison de le refuser, et c'est possiblement utilisé dans ton entretien annuel. Donc autant bien les faire

De plus logiquement en intercontrat tu dois répondre aux charges qu'on te demande, donc le faire. Attribution ou pas, c'est a ta boite de le décider
garn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/09/2011, 12h45   #14

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
merci pour ton avis.

En fait comme je le disais avant je suis occupé à autre chose,
donc ce n'est pas vraiment pour m'occuper...

En revanche, Je ne vois pas comment ça pourrait servir en entretien annuel.
Comment on pourrait se baser dessus pour faire une critique ou demander une augmentation ? Pour ces deux choses on se base sur ce qui se passe en mission et sur le ressenti du client (bosseur, pas bosseur etc).

Mon argument premier en faveur du fait que ce n'est pas a moi de le faire est que ces documents, à ma connaissance, servent aux commerciaux seulement.
Ça leur permet de préparer techniquement d'autres consultants en leur montrant les questions techniques possibles. Donc en gros ça aide les commerciaux à faire leur boulot => donc c'est leur boulot ! (Est-ce qu'ils viennent rédiger mes TODO-List eux ? ). De plus ils assistent aux entretiens et prennent des notes => ils ont donc suffisamment de matériel pour les faire, sûrement plus que moi d'ailleurs).

J'en ai finalement parlé avec le commercial qui m'a trouvé la mission ou j'ai été pris et il m'a répondu que ça faisait parti des règles de la boite, j'ai répondu : Mais quelles "règles" ? C'est ni dans mon contrat, ni dans la convention syntec, ce n'est utile qu'a vous (commerciaux)" Il m'a rétorqué que "c'était pour toi / vous qu'on fait ça, ça t'as bien aidé a te préparer non ? (c'est la que j'ai répondu que préparer les autres consultants c'était pas mon boulot mais le sien/leur". Il m'a dit aussi que c'était pour garder une trace de comment j'ai compris la mission. Là je n'ai rien rétorqué. Je vois pas l'intérêt pour eux de de savoir comment j'ai compris la mission (encore une fois : l'explication de la mission (niveau fonctionnel disons, technique ils peuvent pas forcément) c'est pas aux consultants de la connaitre un peu quand il me la présente ?).

Certains doivent se dire que je me prend la tête pour pas grand chose
Mais en fait moi j'aime bien faire mon boulot, le faire bien, faire mes horaires et pas une heure de plus. Quand j'arrive le matin je me met à bosser direct, je bois pas de café, je lis pas les news etc et 5 minutes avant de partir je suis toujours en train de bosser.. parfois je déborde un peu parce que même si j'ai fait mes 8h (pause repas non compris), j'aime pas m'arrêter en plein milieu d'un truc qui va être chiant à reprendre à froid le lendemain matin.
Bref j'ai l'impression de suffisamment bien travailler pour avoir le droit de râler un peu quand on essaye de me faire faire des trucs qui ne m'incombent pas.

Je sais que les nouveaux consultants en SSII se font littéralement exploité. Et comme je n'ai pas d'élément de comparaison, je me méfie, et je ne peux pas vraiment argumenter mais je préfère ne rien laisser passer non plus.
Zero-c00l est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 29/09/2011, 12h56   #15
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
en fait quand je dis servir en entretien...
fondamentalement, tu n'as absolument aucune prise sur ton entretien

tu peux avoir fait une année super, si le gars en face a pas de budget et ne t'aime pas, tu peux avoir 0% d'augmentation

mais en general ils argumentent. meme avec de fausses argumentations...du style "tu as refusé de faire tel truc, c'est mal"

je ne dis pas par contre qu'en le faisant ca sera un point positif. tu peux jamais être sur. Et oui, souvent, les consultants (nouveaux...ou pas d'ailleurs) se font exploiter, c'est le monde de la SSII...

A toi d'être le plus malin. la seule option est de passer par la hierarchie, mais ca peut etre risqué
garn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h47.

Partenaires

Hébergement Web