|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 24 ![]() |
Bonjour à Tous
Je cherche à developper un trigger de suppresssion pour supprimer un enregistrement d'une vue qui porte sur plusieurs tables . est ce que vous pouvez m'aider !!! j'ai cherché le format de trigger , et j'ai un petit code , mais ne je sais pas comment je peux executer le trigger , comment je peut passer l identifiant de la ligne à supprimer ? Merci pour votre aide et Bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Sylvain DevidalChef de projets Générix Inscription : février 2010 Messages : 1 062 ![]() |
Déjà, avec SQL Server 2005 et ultérieurs (il me semble pas que ça marchait avec 2000), tu n'as pas forcément besoin de trigger sur une vue pour faire un DELETE.
Ensuite, si nécessité de trigger il y a, alors c'est simple : Tu crées ton trigger "intead of delete" sur ta vue. Et dans le trigger, tu vas supprimer dans les tables sur lesquelles pointe ta vue en fonction des données que tu trouveras dans la table virtuelle "deleted" à l'intérieur du trigger. Ensuite, pour lancer le trigger, il faut faire "delete from tavue where ..." Ensuite, dans le trigger, la table virtuelle "deleted" contiendra l'ensemble des lignes de la vue qui correspondent à la command DELETE que tu as tapé. Tu peux boucler dessus (avec un curseur) ou t'en servir dans des sous-requête pour faire le delete dans les tables physiques. C'est tout ce qu'on peut de dire avec si peu d'informations... Modèle de donnée ? Code de la vue ? Traitement attendu de la part du trigger ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
En faite j'utilise SSMS 2008 R2 , le code de ma vue est le suivant :
SELECT p.codeProject, p.projectName, p.PlanID, f.FileID, f.version, e.controlType, e.label, e.typeValue, fev.value, p.ProjectID, fe.FileElementID, fe.ElementID, fev.FileElementValueID, i.codeFiness, i.name AS InstitutionName, a.codeRegion, a.name AS ARSName, pl.name AS PlanNAme FROM dbo.DRPI_Project AS p INNER JOIN dbo.DRPI_Institution AS i ON p.InstitutionID = i.InstitutionID INNER JOIN dbo.DRPI_Ars AS a ON i.ArsID = a.ArsID INNER JOIN dbo.DRPI_Plan AS pl ON p.PlanID = pl.PlanID INNER JOIN dbo.DRPI_File AS f ON p.ProjectID = f.ProjectID LEFT OUTER JOIN dbo.DRPI_FileElement AS fe ON fe.FileID = f.FileID LEFT OUTER JOIN dbo.DRPI_Element AS e ON fe.ElementID = e.ElementID LEFT OUTER JOIN dbo.DRPI_FileElementValue AS fev ON fe.FileElementID = fev.fileElementID et j'ai comme trigger de suppression de la vue , j 'ai utilisé ce code ALTER TRIGGER [dbo].[declencheur_suppression] ON [dbo].[DRPI_ProjectData] INSTEAD OF DELETE AS Declare @codeprojet varchar(20),@nomprojet nvarchar(255), @PlanID int, @FileID int , @version int , @controlType varchar(20), @label varchar(255), @typeValue varchar(20), @value nvarchar(MAX), @ProjectID int, @FileElementID int, @FileElementValueID int , @nameinstitution varchar (255), @codeRegion varchar(255), @nameARS varchar(255) , @Planname varchar (50) BEGIN SELECT @codeprojet = codeProject , @version = version , @label = label FROM deleted Delete from DRPI_ProjectData where @codeprojet=codeProject END mais comme je ne suis pas professionnelle en T-SQL , j ai douté , pouviez vous me verifier le trigger !! |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
![]() Sylvain DevidalChef de projets Générix Inscription : février 2010 Messages : 1 062 ![]() |
Voici une illustration simpliste de mes dires.
Je me suis amusé ici à utiliser un trigger non pas pour supprimer des lignes dans les tables physiques, mais pour alimenter une table d'exclusion. Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
Votre trigger est presque bon, au détail près que si vous supprimez plusieurs lignes à la fois, ça va planter, vu que votre SELECT qui alimente vos variables va retourner plusieurs lignes.
Soit vous faites un "delete matbale where id in (select id from deleted)" (en ajoutant les jointures nécessaires) soit vous devez passer par un curseur. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() Nicolas SouquetAdministrateur de base de données Inscription : janvier 2005 Messages : 4 669 ![]() |
Bonjour,
Quand un trigger n'est pas ensembliste, il est tout simplement faux. Utiliser un curseur est une erreur, et un curseur dans un trigger une stupidité. @++
En bases de données relationnelles SQL, il n'y a ni tableaux, ni enregistrements, ni champs: il y a des tables, des lignes et des colonnes. Blog | Profil| Consulter ou télécharger les fichiers d'aide de SQL Server, des versions 2000 à 2012 |
|
20
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
J'aime bien ces affirmations qui sortent d'on ne sait où...
Que d'un point de vue performances, simplicité de relecture, etc. qu'on préconise fortement certaines méthodologies est une chose. Mais de là à dire que les autres solutions sont fausses, il y a une certaine marge. Déjà, si c'était clairement interdit de faire des curseur dans un trigger, pourquoi SQL Server le permettrait ? => Il est interdit dans SQL Server de modifier l'état de la base dans une fonction, et SQL Server refuse de compiler une fonction qui tente de modifier des données, ce qui est spécifique à SQL Server. Pourquoi ne pas interdire aux trigger de faire des curseurs alors ? Ensuite, il n'est pas rare que les traitements nécessaires à la validation d'un enregistrement ne se limitent pas à une vérification ensembliste. A ce moment, cela voudrait dire qu'il ne faut pas le faire par trigger mais par procédure stockée, et ainsi prendre le risque de ne pas utiliser la PS et retrouver ses données dans un état foireux ? |
|
|
01
|
|
|
#8 | ||
|
Membre Expert
Le trigger d'après ce que tu as indiqué, devrait être :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() |
Entièrement d'accord avec elsuket... un curseur doit être évité comme la peste dans un SGBDR tant qu'il peut être remplacé par une opération ensembliste.
Leur présence est souvent le fruit d'une incompétence de la part du développeur vis à vis de la syntaxe SQL.
00
|
|
|
#10 | ||||||
![]() ![]() ![]() Nicolas SouquetAdministrateur de base de données Inscription : janvier 2005 Messages : 4 669 ![]() |
Citation:
Bon nombre d'ouvrages décrivent pourquoi il ne faut pas les utiliser, preuves à l'appui, et aussi comment les éviter (Joe Celko et SQLPro en font partie) En outre, j'ai écrit un petit billet là-dessus et le moins qu'on puisse dire est que le résultat est édifiant Mais après tout, mon test est peut-être terriblement faux et je ne lis que des conspirateurs Citation:
![]() Citation:
Mesure le temps d'exécution pour 100 lignes, et pas sur une table de 3 lignes : y'a pas photo ... Citation:
Rassurez-vous je n'ai fait de COBOL qu'à l'IUT, j'y étais obligé ... et j'ai vraiment pas aimé En ce qui concerne les fonctions, je trouve normal qu'elles ne puissent pas modifier les données, puisque ce sont des fonctions. Elle ne peuvent modifier que les données qui leur sont locales. D'autre part les performances des fonctions étant médiocres (je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres SGBDR), je ne les utilise que pour des contraintes de domaine ou de valeur par défaut, ou pour des colonnes calculées persistantes et/ou indexées. Citation:
C'est ce que je fais tous les jours chez mon employeur : normaliser; et quand mon manager voit les gains, il ne me montre pas la porte Citation:
Les triggers sont conçus pour implémenter des règles métier complexes, et la règle décrite par lamiae.ch ne l'est clairement pas. @++
En bases de données relationnelles SQL, il n'y a ni tableaux, ni enregistrements, ni champs: il y a des tables, des lignes et des colonnes. Blog | Profil| Consulter ou télécharger les fichiers d'aide de SQL Server, des versions 2000 à 2012 |
||||||
|
10
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
Qu'on ne se méprenne pas sur ma position : je suis parfaitement d'accord avec la formulation d'Iberserk, mais pas avec celle Elsuket.
Il faut éviter autant que possible de faire des traites non ensemblistes (et donc des curseurs) dans un trigger. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on puisse dire qu'il s'agit d'une erreur : il existe des cas où on ne peut pas faire autrement. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
Je n'ai aucun problème avec la formulation d'iberserk, elle me convient tout à fait.
Citation:
Ne me répondez pas : mais alors comment faites vous pour faire des requêtes de maintenance de bases de données sur plusieurs bases de données ? J'utilise un WHILE, qui est de toute façon plus rapide qu'un curseur. @++
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Citation:
NON 2/ Est-ce que j'ai conseillé l'utilisation d'un curseur ? NON 2/ Est-ce que lamiae.ch a formulé clairement un besoin ? NON Trois bonnes raisons pour : 1/ Arrêter de m'attaquer de la sorte, je ne vous ai rien dit, je ne vous ai pas contre-dit, je respecte ce que vous dites, alors faites de même. 2/ Ne pas faire des suppositions sur la lune sans avoir tous les éléments. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |||||
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
@++
|||||
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
|
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
Citation:
Citation:
@++
||
|
00
|
|
|
#17 | |
Citation:
Marrant, non ? @++
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
Bonjour
j ai declaré mon besoin , tout simple qui est la syntaxe d'un trigger de suppression , vous m 'avez montrer le code CREATE TRIGGER declencheur_suppression ON DRPI_ProjectData INSTEAD OF DELETE AS BEGIN DELETE DRPI_ProjectData WHERE codeProject IN (SELECT codeProject FROM deleted); END Maintenant pour supprimer un enregistrement , juste une requête SQL suffit (execute directement le trigger ) ?? si j'execute par exemple la requête suivante : Delete from DDRPI_ProjectData where codeprojet = 234235 and version = 3 and label = 'vesion ' ; le trigger sera automatiquement exécuté ?? |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Vous n'avez donc pas à l'appeler vous même...
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
Ok, vous voulez un exemple ?
Soit une gestion de stocks. Un traitement batch qui intègre une liste de mouvements de stocks à partir d’évènements commerciaux saisis offline (sur un site web déporté par exemple), sans contrôle de stock au moment de la saisie. Selon la nature de la commande, des opérations de vérification de stock sont différentes : si la commande est du type "URGENTE", alors elle ne peut être désservie que par le stock physique (le client ne désire pas attendre plus longtemps que le délais de livraison standard). Si la commande est du type "CONTREMARQUE" alors elle ne doit pas faire l'objet d'un contrôle de stock, et doit faire l'objet d'une commande d'approvisionnement spécifique chez le fournisseur (le fournisseur livre directement le client). Si elle est flaguée "INCASSABLE", il est impossible de livrer partiellement la commande : l'ensemble des produits doivent être livrés en une seule fois. Un produit dispose de plusieurs compteurs : - Physique (compteur permettant de connaître le nombre d'unités présentes dans le dépôt) - Réservation client (compteur permettant de connaître le nombre d'unités réservées par des clients) - Approvisionnement (compteur permettant de connaître le nombre d'unités en cours d'approvisionnement) Lors de l'insertion des commandes, on veut flaguer chaque poste de la commande (dans l'ordre de saisie sur le site web, afin de respecter la logique ordre FIFO) en indiquant s'il sera honorée en fonction du stock actuel (statut 1), si elle sera honorée en fonction du stock en appro (statut 2), si elle ne pourra être honorée sans la saisie d'une nouvelle appro (statut 3), s'il ne doit faire qu'une réservation de stock en attendant qu'un autre poste le débloque (statut 4). On doit mettre à jour les différents compteurs de sock au fur et à mesure de l'insertion des postes dans la base, afin de garantir qu'un traitement concurrent bénéficie de données à jours. En raison de la charge importante de la base à toute heure (utilisée dans plusieurs pays), et la volumétrie importante des commandes web dans chaque lot batch, il est nécessaire de passer par un trigger, afin de garantir l'intégrité de l'information entre le moment où on calcul le statut et le moment où la ligne est réellement insérée. Voilà. Je voudrais bien savoir comment sans curseur (ou while, faut pas pousser mémé dans les orties, c'est la même chose puisqu'il s'agit d'un curseur implicite) tu comptes faire ce trigger. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com