|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Architecte de système d'information Inscription : mars 2011 Messages : 19 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage dans une petite entreprise. Cette entreprise dispose d'un serveur FTP pour proposer des fichiers à leurs clients. Il y a des centaines de comptes dans le serveur pour leurs clients, qu'il faut bien entendu conserver. Le serveur est actuellement hors du LAN de l'entreprise, il est directement sur le routeur FT avec une IP Publique. On m'a confier comme projet de migrer ce serveur vers une nouvelles machine pour diverses raisons. Il faut également qu'il soit plus sécurisé. J'aimerais donc qu'il soit à la fois connecté sur l'interface publique et sur le LAN (2 interfaces donc). La connexion au LAN permettrait de faciliter la gestion, de pouvoir appliquer nos stratégies antivirus, WSUS, de faire la sauvegarde et cie. Cependant, ça ajoute un risque pour le LAN du coup.. Un risque que j'aimerais limiter au maximum, d'où ce topic. Je vais devoir utiliser FileZilla serveur pour pouvoir garder la base des utilisateurs. Est-ce que c'est un mauvais produit? (sachant qu'on a en moyenne une connexion par jour pour télécharger 500mo). Par contre, j'aimerais le passer en sftp (là il est en ftp classique), est que cela est contraignant pour nos clients? Je pensais ouvrir juste le port sftp sur l'interface publique, est-ce que c'est une bonne idée? l'accès au net si besoin se ferait par le LAN. Est-ce que vous pensez que c'est risqué? que c'est une grosse faille de sécurité? Avez-vous des choses à me proposer pour sécuriser le bouzin encore plus? Je ne suis pas vraiment du milieu, c'est pourquoi j'ai tant d'interrogations.. Et puis j'aimerais arriver à leur faire une installation bien propre. Bonne journée et merci! Cdlt. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 472 ![]() |
Citation:
Citation:
A mon sens, la fonction sftp n'est utile que pour de l'administration (pour protéger le mot de passe de l'admin). Si tu l'utilise sur un serveur de fichier, cela va faire de la charge supplémentaire sur le serveur et sur le client (il faut un peu de CPU quand même pour chiffrer une connexion). Citation:
Ouvrir le canal sftp, c'est ouvrir le canal ssh, ce n'est peut être pas ce que tu veux faire.
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Architecte de système d'information Inscription : mars 2011 Messages : 19 ![]() |
Bonjour et merci de la réponse,
Je viens de faire quelques recherches et j'ai appris quelque chose, surement évident pour vous autres mais pour moi c'est loin d'être intuitif Apparemment, il y a le SFTP et le FTPS, je croyais que c'était la même chose, mais non. SFTP = SSH FTPS = SSL avec certificats et tout le bordel. J'ai bon? Du coup, je croyais que c'est plus du FTPS qu'il me faut? Mais du coup, il faut donner le certificat à nos clients à chaque fois? qu'on leur propose l'accès au FTP? C'est surtout le problème des mots de passe en clair qui me gêne dans le FTP, c'est pour ça que je veux le sécuriser. Mais admettons que j'utilise le FTP Classique, on écoute mes trames, on trouve le MDP d'un de nos clients. Hormis le fait qu'il pourra péter tout le répertoire du client, y a-t-il des risques pour le serveur? pour tout le SI? Le serveur est protégé par un antivirus, spyware, etc. et un pare-feu. Merci beaucoup pour votre aide! Bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 472 ![]() |
Effectivement, FTPS = FTP + SSL
Sinon, quelques questions pour t'aider à choisir :
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com