|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Développeur Web Inscription : juillet 2011 Messages : 8 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai découvert BIRT, il y a maintenant 1 semaine, et je trouve cet outil très pratique mais je suis tout de même confronté à un souci: J'ai créé un data cube de la forme suivante : | Groupe 1 | Groupe 2 .. | Personne 1 | Personne 2 |.. | Personne 10 | Personne 11 | ... Ville 1 | Jour | 10 | 12 | | 11 | 3 | | Nuit | 5 | 7 | | 9 | 7 | Ville 2 | Jour | 10 .... Qui calcule des "compteurs" pour chaque personne de chaque groupe réparti par villes et par périodes (Heureusement que j'ai fait un dessin... Jusque là tout va bien, mais à présent j'aimerai afficher 2 totaux en bas de ce tableau qui permettraient de faire la somme des compteurs pour chaque personne par période i.e. Total jour | 20 | ... Total nuit | 5 | ... Pour l'instant je n'ai réussi qu'à générer le total général, qui ne tient pas compte de la période, et donc je voudrai savoir si cela est réalisable (en utilisant un filtre ou autre.) Merci d'avance ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2009 Messages : 186 ![]() |
Salut,
et bien le dessin du rapport n'est pas extrêmement clair, mais tu peux très facilement ajouter des sous-totaux pour chaque axe de ton cube. Par exemple dans le design du tableau croisé clique-droit sur "Personne"->Totals, et il proposera les différents sous totaux qu'il peut appliquer, il ne reste plus qu'à les cocher. A+ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Effectivement ça rend assez dégueux..
Sinon j'ai déjà vu la fonctionnalité dont tu me parles, mais ce n'est pas exactement ça que je recherche Je joins un grossier montage de ce que je cherche à obtenir (en admettant qu'il y a un certain nombre de villes contenant chacune 2 sous catégories : Jour et Nuit.)
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2009 Messages : 186 ![]() |
Ah c'est bien plus clair comme ça
Perso je n'ai pas eu l'occasion de créer ce genre de total général filtré. Nativement comme tu as du le voir on peut facilement filtrer le total sur les valeurs de la mesure, mais sur les valeurs des axes je suis pas sûr qu'on puisse le faire. On va voir ce qu'en disent les experts, il y a peut être une astuce pas trop compliquée. Au pire il y aura heureusement un contournement très simple, en créant un deuxième tableau croisé à partir du même cube, juste sous le premier. Strictement identique au premier tableau mais en enlevant l'axe "ville". Niveau perf => Birt utilise le même dataset et le même cube pour les 2 tableaux (une seule requête), très peu d'impact Niveau maintenance => utiliser les styles CSS dans les 2 tableaux, peu d'impact Niveau ergonomie => Si les colonnes sont bien calées peu d'impact, toutefois je ne sais pas si il est possible de "cacher" les libellés des colonnes du deuxième tableau, même si c'est peut être plutôt une bonne chose de les répéter. Bon courage A+ |
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Aaah voici une bidouille assez tentante!
J'avais effectivement réfléchi un peu à construire un second tableau, mais je n'avais pas réussi à voir les choses sous cet angle. Je vais tenter ton astuce pour voir si elle est viable, et je fermerai le sujet si cela fonctionne Merci à toi EDIT: Ça marche tout seul (ou presque) Merci encore pour ton astuce, elle résout en effet parfaitement mon problème
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com