IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Performance Web Discussion :

L'utilisation de CDN est-elle efficace


Sujet :

Performance Web

  1. #1
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut L'utilisation de CDN est-elle efficace
    Bonjour,

    Ce fil concerne la performance d'un site web à l'utilisation de serveur CDN (Content Delivery Network) et à l'utilisation de la compression GZIP!

    En théorie, le CDN sert donc à stocker les ressources statiques (images, css, js) d'un site ainsi que sons, vidéos vers des serveurs plus proches du visiteurs. Mais en tant que ressources statiques donc mises en cache par le navigateur, le CDN ne servirait plus à rien non? Charger les ressources est lent à la première visite mais après tout est dans le cache, il n'y aura plus de ralentissement!?

    Concernant gzip, le mod_deflate est activé sur l'hébergeur Apache, est-ce que les données renvoyées par le serveur sont donc toutes en encodage gzip? Ou faut-il indiquer dans l'en-tête "Content-Encoding: gzip" ?
    Dernière modification par 12monkeys ; 28/09/2011 à 22h00. Motif: déplacement

  2. #2
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour le gzip, il faut indiquer dans la réponse http le Content-Encoding! Mais je l'ai fait implicitement en utilisant une directive dans mon .htaccess (serveur Apache)!

    Pour le CDN, c'est utile car en effet, certains navigateurs ne mettent pas tout en cache par exemple IE 7/8 et peut-être 9!

    Mais la solution gratuite (cirrixcache) n'est pas bon par rapport au payant Akamai car d'abord les en-têtes HTTP suivants sont pas bons
    - Expires seulement de 2 heures
    - Pas de Vary: Accept-Enconding
    Dernière modification par 12monkeys ; 29/09/2011 à 13h20. Motif: bien vouloir utiliser le bouton Editer

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut Et si l'on utilise ses images publiques Facebook comme CDN
    Bonjour,

    Il y a plusieurs points à suivre dans le WPO Website Performance Optimisation!
    Parmi eux, il y a l'utilisation de CDN ou Content Delivery Network. L'utilisation de CDN est souvent payant. Permettez moi de citer les plus célèbres fournisseurs: Akamai Technologies (utilisé par Facebook), Amazon CloudFront et Google a son propre réseau de CDN!

    Il y a une idée qui me titille et je ne sais pas si c'est bon et j'aimerais vos avis?
    C'est d'utiliser Facebook comme CDN!
    Comment? En stockant les images utilisées sur son site web sur son compte Facebook et mettre évidemment ces images publiques. Il suffit alors de relever l'URL de ces images pour les utiliser sur votre site.
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 72
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Le cdn reste toujours efficace pour le 1er appel...

    Concernant facebook bonne idee, faire attention a la 'supremacie' facebook, car vous attribuerait implicitement le poids de votre image vers facebook et non pour votre site : transmission de votre pr.

Discussions similaires

  1. Réponses: 113
    Dernier message: 31/12/2010, 00h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 21h54
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2008, 10h32
  4. A quel moment la swap est elle utilisée ?
    Par droussa dans le forum Administration système
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/06/2007, 21h23
  5. Utilisation de composant sans Form est elle possible
    Par Hypollite76 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/12/2005, 13h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo