Précédent   Forum des professionnels en informatique > Autres langages > Assembleur
Assembleur Forum d'entraide Assembleur. Avant de poster -> F.A.Q Assembleur Tutoriels Assembleur
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 24/09/2011, 23h24   #1
Membre confirmé

Homme Enzo
Lycéen
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Enzo

Informations professionnelles :
Activité : Lycéen

Informations forums :
Par défaut Création d'un mini serveur

Bonsoir,

aujourd'hui je me suis dit que je voulais fabriquer un mini-ordinateur en assemblant des composants, juste de quoi en faire un mini-serveur HTTP qui ne consomme pas beaucoup d'énergie.

Donc d'après mon inventaire il me faut un processeur (j'ai pensé à un z80 ou un m68k), une mémoire RAM (quelques Ko suffiront bien), et une carte réseau qui s'adapterait à un câble RJ45 pour le brancher au modem.
Sans oublier une mémoire morte sur laquelle sera mon application serveur et les fichiers à servir aux clients.

Pas d'OS prévu, juste le serveur que je vais devoir programmer en assembleur en suivant les spécifications de la carte réseau, je suppose. Je me trompe ?

Je n'ai jamais fait ce genre de chose auparavant, donc je vois pas trop concrètement ce que c'est de relier un CPU avec une RAM, une carte réseau etc.
J'ai donc aussi pensé à utiliser ma TI-83+ (équipée d'un z80) qui a déjà tout le bordel en place, il me faudrait alors juste lui greffer une carte réseau et programmer le serveur dessus, est-ce envisageable ? (cette solution me plait plus)

Donc voilà, j'aimerais avoir vos avis et conseil sur ce projet un peu fou et savoir si j'oublie des trucs importants (je sais que ce genre de "machine" est possible à réaliser puisque j'avais eu l'occasion d'en voir une dans mon lycée).
Vieux 14/12/2011, 22h35   #2
Candidat au titre de Membre du Club

Homme William Thomas
Collégien
Détails du profil
Nom : Homme William Thomas

Activité : Collégien

Informations forums :
C'est un gros projet !

A mon avis, tu ne pourras pas programmer un serveur avec du matériel aussi peu puissant. Je te conseille plutôt un ordinateur classique genre x86. Tu peux en prendre un vieux avec un Pentium et ça devrait aller .

Pour ce qui est de la programmation, à moins que tu ne sois immortel, tu n'auras pas le temps de programmer ton serveur en Assembleur. Prend un langage plus évolué, le plus adapté dans la programmation système étant probablement le C.

Bien sur, pour ta carte réseau, il faut quelque chose de rapide, dans le genre 100 Mbits par secondes. Ou alors il te faudrait une clef 3G comme ça le réseau est encore plus rapide, mais c'est largement beaucoup plus complexe à programmer.

Et c'est pas pour te décourager, mais déjà programmer un OS c'est compliqué, mais alors un serveur... Quoi qu'il en soit, mon meilleur conseil est sans doute d'aller sur Wikipedia et de faire des recherches sur les infrastructures de communications comme Ethernet. Et aussi, les standards utilisés dans la communication sont pour la plupart décrits dans des RFCs, que tu peux trouver traduites ici : http://abcdrfc.free.fr/

Bonne chance !
william17 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 15/12/2011, 14h19   #3
Membre confirmé

Homme Enzo
Lycéen
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
A mon avis, tu ne pourras pas programmer un serveur avec du matériel aussi peu puissant. Je te conseille plutôt un ordinateur classique genre x86. Tu peux en prendre un vieux avec un Pentium et ça devrait aller
Mais la machine que j'utilise tous les jours possède déjà un bon vieux Pentium, ça fait des années que je change pas d'ordi
Après faire le serveur en C, je suis pas contre mais mon niveau en C est assez médiocre...

Mais depuis le temps, j'ai pu obtenir un petit netbook qui ne me sert strictement à rien. L'avantage de cette machine est qu'elle possède un processeur basse consommation (Intel Atom N270), et bien-sûr, ça ne fait pas de bruit. Je compte donc lui donner enfin une utilité.

je te remercie tout-de-même pour ta réponse, bien utile ton site des RFC traduites
Vieux 15/12/2011, 17h34   #4
Candidat au titre de Membre du Club

Homme William Thomas
Collégien
Détails du profil
Nom : Homme William Thomas

Activité : Collégien

Informations forums :
De rien !

Par contre, tu va peut-être avoir du mal à trouver un assembleur pour ton notebook... Ou tu peux en programmer un !
william17 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2011, 23h11   #5
Membre expérimenté

être humain
Détails du profil
Activité : être humain

Informations forums :
il existe plein de serveurs codés en assembleur. il existe aussi plein d'assembleurs codés en assembleur, et les gens qui ont fait ça sont jeunes (moins de 30 ans) pour la plupart. donc, y a de l'espoir.
Vieux 20/12/2011, 09h50   #6
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Il me semble que les processeur Atom utilisent le jeu d'instructions x86, donc tu peux normalement utiliser un assembleur "classique" (mon netbook a un CPU Atom et j'ai une fedora x86 dessus).

Un code ne marchera jamais,il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plûtot des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.

Grand gourou de la -attitude - Sauvons Internet!
supersnail est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/12/2011, 14h38   #7
Membre confirmé

Homme Enzo
Lycéen
Détails du profil

Informations forums :
Oui c'est bien du x86. Mais si je fais un serveur avec mon netbook, alors là j'ai plus besoin d'assembleur, je fous Linux et un serveur HTTP et hop, on en parle plus

Quoi que, coder un serveur extrêmement rudimentaire tout en assembleur, en utilisant les syscalls c'est largement possible après tout...
Vieux 20/12/2011, 21h06   #8
Membre régulier

Technicien maintenance
Détails du profil

Activité : Technicien maintenance

Informations forums :
je pense qu'on peut faire un serveur web a partir de pas grand chose:http://vesta.homelinux.free.fr/site/...at89c2051.html
c'est basique mais ça donne la preuve qu'on peut faire un serveur avec un simple microcontrolleur

je suis tombé la dessus parce que j'essaye de travailler avec un AT89C4051 (sans résultat hélas)
bifur est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h56.

Partenaires

Hébergement Web