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 C Discussion :

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Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Qu'en pensez-vous ?
    Je suis un débutant et je voudrais savoir comment trouver vous ce mini programme archi débutant . Les critiques sont les biens venus.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    int menu()
    {
    int identifier = 0;
     
    while (identifier != 37)
    {
        printf("\n=== Mot de Passe ===\n\n");
        printf("Identifez-vous : ");
        scanf("%d", &identifier);
    }
      int choix = 0;
     
    while (choix < 1 || choix > 5)
    {
        printf("\n\nOperation :\n\n");
        printf("1. Addition\n");
        printf("2. Soustraction\n");
        printf("3. Multiplication\n");
        printf("4. Division\n");
        printf("5. Quitter\n\n");
        printf("Votre choix ?\n");
        scanf("%d", &choix);
        printf("\n\n");
    }
    return choix;
    }
    int main ( int argc, char** argv )
    {
     
     
    int operation;
    int resultat = 0, nombre1 = 0, nombre2 = 0;
    int Menu = 1;
     
    do
    {
     
    switch (operation = menu())
     
    {
    case 1:
    printf("Addition :\n\n");
    printf("Nombre 1 : ");
    scanf("%d", &nombre1);
    printf("Nombre 2 : ");
    scanf("%d", &nombre2);
    resultat = nombre1 + nombre2;
    printf("%d + %d = %d\n", nombre1, nombre2, resultat);
    break;
     
    case 2:
    printf("Soustraction :\n\n");
    printf("Nombre 1 : ");
    scanf("%d", &nombre1);
    printf("Nombre 2 : ");
    scanf("%d", &nombre2);
    resultat = nombre1 - nombre2;
    printf("%d - %d = %d\n", nombre1, nombre2, resultat);
    break;
     
    case 3:
    printf("Multiplication :\n\n");
    printf("Nombre 1 : ");
    scanf("%d", &nombre1);
    printf("Nombre 2 : ");
    scanf("%d", &nombre2);
    resultat = nombre1 * nombre2;
    printf("%d * %d = %d\n", nombre1, nombre2, resultat);
    break;
     
    case 4:
    printf("Division :\n\n");
    printf("Nombre 1 : ");
    scanf("%d", &nombre1);
    printf("Nombre 2 : ");
    scanf("%d", &nombre2);
    resultat = nombre1 / nombre2;
    printf("%d / %d = %d\n", nombre1, nombre2, resultat);
    break;
     
    case 5:
    printf("Appuyer sur une touche pour continuer...");
    break;
     
    default:
    printf("Vous n'avez pas rentre un nombre correct.");
    break;
    }
     
    printf("\n\n");
     
     
    system("PAUSE");
    printf("Revenir au menu?\n");
    printf("1-Oui\n");
    printf("2-Non\n");
    scanf("%d",&Menu);
     
    }while(Menu != 0);
     
    return 0;
    }
    Comme vous l'avais vu le mot de passe est 37

    ps: Désolé pour les fautes d'ortho

  2. #2
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    Citation Envoyé par Pirodactil Voir le message
    Je suis un débutant et je voudrais savoir comment trouvez-vous ce mini programme archi débutant . Les critiques sont les bienvenues.
    Petite question avant toute chose: ce code fonctionne-t-il chez-toi sans souci ? Tu peux tout saisir comme tu en as envie ? Il n'y a pas par exemple un des deux nombres ou un choix qui se retrouve avec une valeur sans que le système t'ait demandé de la rentrer ?
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Heo,
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Citation Envoyé par Pirodactil Voir le message
    Je suis un débutant et je voudrais savoir comment trouvez-vous ce mini programme archi débutant . Les critiques sont les bienvenues
    Ce serait plutôt
    Citation Envoyé par Pirodactil Voir le message
    Je suis un débutant et je voudrais savoir comment vous trouvez ce mini programme archi débutant . Les critiques sont les bienvenues
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  4. #4
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    Critique: Si quelqu'un tape n'importe quoi d'autre que des chiffres, ton programme ne va pas aimer.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Pirodactil Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while (choix < 1 || choix > 5)
    {
        printf("\n\nOperation :\n\n");
        printf("1. Addition\n");
        printf("2. Soustraction\n");
        printf("3. Multiplication\n");
        printf("4. Division\n");
        printf("5. Quitter\n\n");
        printf("Votre choix ?\n");
        scanf("%d", &choix);
        printf("\n\n");
    }
    sinon , ton while fait l'inverse de ce que tu veux. en C le while continue tant que l'expression =1. prenons par exemple le cas ou choix = 2 pour une soustraction on a while (2<1 || 2>5) ce qui donne while(0||0) ce qui donne while(0) donc on quite la boucle sans faire la soustraction.
    je crois que tu voulais dire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while(choix>0&&choix<6)  
    //ou encore 
    while(choix>=1&&choix<=5)
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  6. #6
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    Par défaut
    ^Non non, cette partie du code est correcte: On pose la question tant qu'on n'a pas une réponse valide.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour Pirodactil

    Est tu sur que cela compile correctement.

    Pour moi, il est interdit de faire une déclaration de variable locale après du code (ligne 14 de ton code). ce n'est pas ANSI C.

    Remplace
    par
    je préfère
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       operation = menu();
       switch (operation)
    au lieu de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      switch (operation = menu())
    Car je n'aime pas les affectation dans un test.

    Tu peux utiliser getch() au lieu de system("PAUSE");

    et pour finir
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    printf("Revenir au menu?\n");
    printf("1-Oui\n");
    printf("2-Non\n");
    scanf("%d",&Menu);
     
    }while(Menu != 0);
    0 n'est pas une option de ton menu

    Cordialement
    Page sur Developpez : http://pbriand.developpez.com

  8. #8
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    Par défaut
    ^ getch() n'est pas standard (bon OK, system("pause") non plus)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  9. #9
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    Par défaut
    Bonjour,

    Lire les entrees clavier avec scanf est un probleme : si l'utilisateur rentre une lettre au lieu d'un nombre, le programme plante.

    Regarde les tutoriaux sur "comment faire des entrees/sorties"

    Il faut aussi que tu indentes ton code.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
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    Par défaut
    Citation Envoyé par bpy1401 Voir le message
    Pour moi, il est interdit de faire une déclaration de variable locale après du code (ligne 14 de ton code). ce n'est pas ANSI C.
    Salut

    Sisi, c'est maintenant autorisé depuis, je crois, C99...

    Citation Envoyé par bpy1401 Voir le message
    Là c'est une notation C++. C'est autorisé aussi de la mettre en C mais ce n'est pas une obligation.

    Citation Envoyé par bpy1401 Voir le message
    je préfère
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       operation = menu();
       switch (operation)
    au lieu de
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      switch (operation = menu())
    Car je n'aime pas les affectation dans un test.
    Chacun voit midi à sa porte (surtout quand il est midi )

    Accessoirement, l'une ou l'autre écriture produisent exactement le même code à la compilation. Donc autant c'est vrai que dans un while ((carac=fct()) != valeur_precise) c'est pratique de mettre l'affectation dans le test, autant c'est vrai que ici ta proposition apporte plus de clarté sans rien enlever en rapidité.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  11. #11
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Sisi, c'est maintenant autorisé depuis, je crois, C99...
    Ça reste mal ! :-)

    En C++, je veux bien admettre qu'il y a quelques cas où ça se justifie. En C, c'est beaucoup plus contestable…

  12. #12
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    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Ça reste mal ! :-)

    En C++, je veux bien admettre qu'il y a quelques cas où ça se justifie. En C, c'est beaucoup plus contestable…
    Je le fais en tout cas tres souvent dans des fonctions car je fait si les parametre de la fonction sont pas correct je sort tout de suite sans rien declarer, tiens un exemple:
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    char * function(const char *arg)
    {
       if(arg==NULL)
             return NULL;
       if( initLeTruc(arg)!=0)
             return NULL;
       /* maintenant je declare on grand tableau et mon tas de gaspillage 
    memoire que je suis sure d'utiliser*/
       char *ptr=malloc(...);
        if (machintruc_ptr)
               return NULL;
       char tbl[4096];
       float interm[512];
     
      return ptr;
    }
    et un cas encore plus interressant c'est quand on a un test qui est bon disons 10%des cas pourquoi declarer une variable qui sera utiliser que 10%du cas? ex:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (cas_rare)
    {
        float valeurs[16];
        ...
        //faire un truc avec valeurs
    }
    bon maintenant il y a un truc que je sais pas c'est si le float valeurs[16]; sera execute quoi qu'il en soit ou bien si il n'est execute que si le car_rare est arrive.
    dans le premier cas effectivement ca devient inutile de le declarer la.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  13. #13
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    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    et un cas encore plus interressant c'est quand on a un test qui est bon disons 10%des cas pourquoi declarer une variable qui sera utiliser que 10%du cas? ex:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (cas_rare)
    {
        float valeurs[16];
        ...
        //faire un truc avec valeurs
    }
    bon maintenant il y a un truc que je sais pas c'est si le float valeurs[16]; sera execute quoi qu'il en soit ou bien si il n'est execute que si le car_rare est arrive.
    dans le premier cas effectivement ca devient inutile de le declarer la.
    Ton exemple était déjà autorisé dès le début du C en 1968. En effet, une variable peut se déclarer au début de tout bloc (et non, comme on le croit généralement, au début de la fonction)
    Et donc la variable ne sera créée dans la pile que si le cas rare arrive.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  14. #14
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    a merci c'est bien ce que je pensais (sans preuve).
    d'ou l'utilite de pouvoir declarer quand c'est utile plutot que de tout declarer au debut meme si c'est pas sur qu'on utilise(meme si c'est plus jolie pour les yeux).
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  15. #15
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    La meme code, sans declaration au milieu de la fonction, mais qui respecte le fait de n'allouer que lorsque c'est necessaire, en C 89 (et probablement avant) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char * function(const char *arg)
    {
        char * return_value;
        if(arg==NULL) {
            return_value = NULL;
        }
        else {
            if( initLeTruc(arg)!=0) {
                return_value = NULL;
            }
            else {
                /* maintenant je declare on grand tableau et mon tas de gaspillage memoire que je suis sure d'utiliser*/
                char *ptr=malloc(...);
     
                if (ptr == NULL) {
                    return_value = NULL;
                }
                else {
                    char tbl[4096];
                    float interm[512];
     
                    /* code */
                    return_value = resultat;
                }
            }
        }
        return return_value
    }
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  16. #16
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    Je suis d'accord c'est possible c'est meme plus ou moins beau.
    mais voila, ca fait beaucoup de if-else. si dans mon code j'ai deja 2 voir 3 niveau de if-else ca va finir par faire profond.
    sinon dans l'idee quand la fonction est simple je pense qu'effectivement ta presentation est preferable.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
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  17. #17
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    Bonjour à tous,

    En voila une discussion intéressante.

    Je suis d'accord c'est possible c'est même plus ou moins beau.
    mais voila, ca fait beaucoup de if-else. si dans mon code j'ai deja 2 voir 3 niveau de if-else ca va finir par faire profond.
    sinon dans l'idee quand la fonction est simple je pense qu'effectivement ta presentation est preferable.
    Tout dépend du type de logiciel que l'on souhaite développer. je travail dans l'informatique embarqué, et chez nous nous devons respecter les règles MISRA C

    http://www.misra-c.com/Activities/MI...0/Default.aspx

    C'est très spécifique à l'embarqué (et principalement automobile). Sur les bouts de code que j'ai vu je pourrais dire ceci.

    1 -Dans une fonction, on ne peut avoir qu'un seul "return", la dernière solution pour moi est donc la meilleure.

    2- les variables ne doivent être déclarées que dans la partie de code ou elles seront utilisées. ==> utilisation du
    {
    déclaration
    code
    {
    déclaration
    code
    }
    }

    2- void fonction() {} doit être void fonction(void) car les paramètres doivent être clairement définis (ou pas de paramètre).

    Ces règles ont été éditées suite à des bugs détectés sur la calculateurs, certains de ces bugs sont du aux compilateurs, d'autres à des erreurs de frappe ou mauvaise écriture de code.

    Sur PC , les compilateurs sont éprouvés, et il est possible que ces règles ne soient pas très utiles, mais je les appliquent toujours même sur PC.

    Cordialement.

    [LIST]
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  18. #18
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