|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
J'aimerais faire un PROC FREQ
selon une variable STATUT et le % de PLUSIEURS VARIABLES Par exemple: Dépenses M1 M2 M3 M4 M5 M6 P. seule % % % % % % C. sans enfants % % % % % % C. avec enfants % % % % % % Monoparentales % % % % % % Autres % % % % % % Comment faire ? J'ai fais un petit test.... Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Rémi Bousquetresponsable adjoint service stat Inscription : mars 2009 Messages : 334 ![]() |
Peux tu donner plus d'élément sur la nature de ta table en entrée ?
Par ailleurs, un proc tabulate sera peut être plus adapté à ton besoin (à confirmer selon tes données en entrée justement) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
J'ai une seule table qui comprend toutes les variables.
J'ai des variables qui concernent les dépenses des ménages. M101 (Dépense en loisir en $) M102 (Dépense en lecture en $) M103 (Dépense en spectacle en $) M104 (Dépense en cinéma en $) J'ai une variable qui concerne le statut. 1: Célibataire 2: Monoparentale 3: Couple sans enfant 4: Couple avec enfant 5: Autres J'ai besoin de connaitre : - le % de célibataire qui font des dépenses en loisir - le % de célibataire qui font des dépenses en lecture - le % de célibataire qui font des dépenses en spectacle - le % de célibataire qui font des dépenses en cinéma - le % de Monoparentale qui font des dépenses en loisir - le % de Monoparentale qui font des dépenses en lecture - le % de Monoparentale qui font des dépenses en spectacle - le % de Monoparentale qui font des dépenses en cinéma Etc... Etc... pour chacun des statut.... Quel pourrait être la procédure ? Merci.... |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Bonjour Catherine.
Ce que tu peux faire, c'est procéder en 2 temps. Car dans ce que je lis, tu veux surtout séparer "fait des dépenses" / "ne fait pas de dépenses". Donc il faut déjà distinguer les cas dans tes données. Avec une étape DATA, tu peux créer des nouvelles versions de tes variables M101 (Dépense en loisir en $) M102 (Dépense en lecture en $) M103 (Dépense en spectacle en $) M104 (Dépense en cinéma en $) Par exemple avec un ARRAY pour les traiter toutes d'un coup. Code :
Ensuite tu peux faire une proc TABULATE pour obtenir ton tableau. Comme les variables valent 0 ou 1, leur moyenne est le % de fois où elles valent 1. Code :
Olivier PS : Rémi, arrête de travailler le samedi ! |
||||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Merci Olivier pour ton aide
J'ai une vingtaine de variables commençant par M... Je ne les ai pas tous écrits mais ce sont toutes des dépenses de ménage et c'est toujours le même principe. Puis-je toujours faire un "ARRAY depenses M101-M104" même s'ils ne suivent pas. Est-ce que c'est la même chose principe que tu parles, je veux connaitre le pourcentage et non la moyenne, mais pour cela, j'ai besoin d'obtenir la somme de toutes les dépenses ? |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||||
|
Membre éprouvé
![]() Rémi Bousquetresponsable adjoint service stat Inscription : mars 2009 Messages : 334 ![]() |
Hello,
Normalement pas de problème pour l'array, même si les variables de ne suivent pas. Pour compléter l'exemple d'Olivier, si tu ne veux pas écraser tes variables, tu peux créer un vecteur de nouvelles variables "top". 1- Création données test : Code :
Code :
Code :
"je veux connaitre le pourcentage et non la moyenne, mais pour cela, j'ai besoin d'obtenir la somme de toutes les dépenses ?" --> Cela signifie que tu veux calculer également un autre indicateur, du type : "le % moyen que les célibataires consacrent aux loisirs" (etc.) ? Auquel cas, c'est la la moyenne des pourcentages pour tous les célibataires, ou le pourcentage du total dépensé par les célibataires PS @ Olivier : je travaille pas, je fais du SAS, ça n'a rien à voir ! |
||||||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
--> Cela signifie que tu veux calculer également un autre indicateur, du type :
"le % moyen que les célibataires consacrent aux loisirs" (etc.) ? Auquel cas, c'est la la moyenne des pourcentages pour tous les célibataires, ou le pourcentage du total dépensé par les célibataires La réponse que je voudrais calculer le pourcentage de chacune des dépenses pour tous les célibataires sur tous les dépenses pour connaitre la dépense en loisir qu'il consacre le plus. J'ai aussi une variable WEIGHT pour pondérer chacune des dépenses. |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Bonjour Catherine.
J'avais oublié la pondération. Il y a une instruction WEIGHT dans la proc TABULATE comme dans la proc FREQ. Pour le % des dépenses en montant, plutôt qu'une variable 0/1, il faut calculer le pourcentage dans une étape DATA. La piste de l'array reste valable, puisqu'elle évite de copier/coller la formule pour toutes les variables M... en changeant les noms. Code :
Et il reste la solution d'énumérer les noms, séparés par des espaces. Bon courage. Olivier |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com