|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2011 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
En-dehors de toute considération liée aux besoins de l'entreprise, que conseilleriez-vous pour une PME avec moins de 20 utilisateurs entre SAP Business One et Open ERP, pour une intégration sur l'ensemble des process classiques. Merci d'avance pour votre assistance sur le sujet. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 36 ![]() |
Bonjour,
On compare une berline allemande toutes options et une 2cv... Maintenant, c'est 2 voitures, et si le besoin est d'aller d'un point A à un B, la 2CV suffit. Si vous avez besoin de fonctionnalités avancées, alors faut passer sur la berline allemande. J'ai trouvé bcp (trop) de manques de fonctionnalités dans OpenERP. Un exemple : les planifications de production ou d'achat. dans OpenERP, c'est basique, c'est sur le stock courant. Si stock courant< limite, je déclenche une demande d'achat ou de production. Dans SAP, c'est beaucoup plus intelligent et logique finalement. On peut faire rentrer des règles en fonction des ventes. Par exemple, même si je n'ai plus de stock de pneus neige, c'est pas grave en été..... A vous de voir en fonction de votre cahier des charges et de vos besoins. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2011 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
Merci pour ce retour qui est tranchant. En faisant des démos avec des intégrateurs sur 4 ERP pour PME (Sage X3, Navision, Open ERP et SAP Business One), je n'avais pas réellement l'impression d'un tel écart entre SAP Business One et Open ERP. Il me semblait qu'Open ERP rivalisait avec les 3 systèmes "institutionnels" ci-dessus évoqués. L'outil Open ERP me paraissait bon et même meilleur sur certains points : workflow décisionnel, côté intuitif et rapide dans la saisie ... Sans parler du côté "open" qui ne pose pas de problèmes de licence ou de droit lorsque nous voulons rajouter un module à un/des utilisateurs. En terme de stabilité (temps de réponse, nombre de bugs), portez-vous les mêmes conclusions entre SAP Business One et Open ERP? A savoir est-ce qu'Open ERP est beaucoup moins fiable/stable (bugs)/rapide (temps de réponse des requêtes) que SAP Business One à l'utilisation quotidienne? Egalement, est-ce que vous mettez les 2 autres ERP que j'ai évoquées (X3 et Navision) au niveau de la berline allemande qu'est à vos yeux SAP Business One ou au niveau du 2 CV qu'est Open ERP à vos yeux? Lors des démos, Sage X3 m'a semblé en effet trop verrouillé, complexe et limité sur certains points (comme le workflow). De même pour Navision (de mémoire, pas d'interface web, workflow limité). Mais peut-être que votre regard expert m'apportera des éléments qui me permettront de mieux "classer" les 4 ERP. Merci d'avance pour votre aide, |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
comment dire, un intégrateur c'est un peu comme un vendeur de voiture... Si vous allez chez DACIA, le vendeur vous explique pas les faiblesses de la voiture par rapport à une autre...
Il montre donc l'ERP sous son bon jour. Je connais bien SAP, et assez logiquement quand on implante un SAP, on regarde aussi côté openSource (études des couts, ROI, etc...) . Et rapidement je m'étais rendu compte sur la gestion des entrepots par exemple de la faiblesse d'OpenERP (pas de crossdock, pas de gestion de matière dangereuse, pas de gestion des zones forte vente, pas d'optimisation d'emplacements, etc..) Mais c'est pas un reproche, l'entreprise où je travaille n'est pas la cible d'OpenERP c'est tout. Ca ne répondait pas à leur besoin alors que SAP répondait à 100% du besoin . Regardez votre besoin définissez votre cahier des charges et toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, vous mettez tout ca dans un fichier excel, et ensuite comparez, en y incluant le prix, etc... Si openERP répond à vos besoins, ce choix peut être le bon ! Sage fait partie des grands du monde ERP. Il est utilisé et parfois sur des gros SI (CA > 100 millions d'euros) notamment chez certains fabricants de pneus On commence à voir des bons retours aussi sur Navision mais clairement pour le moment le produit reste très orienté pour PME. De tte facon quoi qu'en dise les gens, le marché des ERPs c'est SAP + Peoplesoft + Oracle + Sage + Microsoft. Ces 5 ERPs représentent facilement 80% du marché. Les autres se partageant les miettes. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre du Club
![]() Admin BDD & Admin ERP Inscription : juillet 2006 Messages : 138 ![]() |
Citation:
Sinon par rapport au choix de l'ERP l'autre point TREEEES important est le choix de l'intégrateur car l'intégration d'un ERP nécéssite une bonne étude du besoin vis à vis de l'ERP. On appelle cela une étude d'écart. Et c'est sur les points de détails importants que l'on voit la richesse fonctionnelle de certains ERP. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
c'est vrai que j'ai plus l'habitude de SAP.
Si on a besoin d'un truc non présent en standard zou un petit coup d'ABAP et terminé C'est pour ca que j'etais étonné de voir avec SAGE que si on voulait faire quelque chose. Ben il faut passer par SAGE.... Ca me parait donc un poil plus fermé! |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2010 Messages : 5 ![]() |
Salut,
Je travaille sur SBO et j'ai déjà joué avec OpenERP (mais du coup, je suis plus à même de données quelques points forts sur SBO). OpenERP a une couverture plus vaste que SBO. et il est en effet plus customizable que Open ERP. Au niveau de la qualité, les deux ERP sont corrects. Il y a à peu près autant de bugs de l'un que dans l'autre, mais par rapport à la concurrence ils sont de bonne facture. Par contre en terme d'ergonomie, je trouve SBO bien meilleur. SBO dispose également de certains outils de customization bien pensés (comme les recherches formatées) qui permettent de faire des choses assez sympas sur des besoins assez simples. En terme de support, SBO est le seul ERP à ma connaissance à faire de la maintenance pro-active avec le RSP. C'est un outil qui se connecte chez SAP est qui permet de récupérer des scripts de contrôle d'intégrité fonctionnelle et technique de la base et du serveur. En fonction du paramétrage les résultats peuvent être envoyés manuellement ou automatiquement à SAP et SAP peut nous alerter ou mettre à disposition un correctif. C'est vraiment un outil puissant et bien pensé. Une fois paramétré cet outil permet de passer moins de temps sur le monitoring du serveur et donc de passer plus de temps sur des tâches à valeur ajoutée. Enfin, en terme de reporting et BI, SBO intègre Crystal Report, donc c'est assez puissant et SBO va probablement intégrer HANA (la nouvelle brique analytique de SAP) dans une prochaine version. Last but not least, le choix de l'outil est important, mais le choix de l'intégrateur l'est tout autant, donc attention à ne pas regarder uniquement l'outil. Bonne chance pour ce projet ! |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre du Club
Citation:
|