Smile, le premier intégrateur de solutions open-source en France, et Enalean, éditeur de solutions de collaboration et d'ingénierie logicielle, ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique.
Ils associent leurs compétences pour proposer une offre complète d'ALM (Application Lifecyle Management), ces solutions qui permettent aux équipes projets d’améliorer leur productivité et la qualité de leurs logiciels.

Cette fois Smile va bien au delà d'un partenariat en s'associant au projet d'Enalean et d'investir dans la société. Enalean devient donc une société du Groupe Smile, tout en conservant son indépendance.

«Nous sommes heureux de participer à l'aventure d'un éditeur logiciel. Smile n'avait pas d'offre dans le domaine de l'ALM ou l'ingénierie logicielle, alors même que la demande est forte, en particulier auprès des grands comptes. C'est pourquoi la rencontre avec Enalean nous a tout de suite convaincus: la Suite Tuleap est un produit puissant et Enalean a une approche innovante*» annonce Patrice BERTRAND, Directeur Général de Smile.

Enalean édite Tuleap, une suite logicielle 100% open source pour la collaboration et l'ingénierie logicielle. Autour de Tuleap, Enalean a construit un business-model sur le principe d'une «mutuelle du logiciel open source». L'idée? Mutualiser les intérêts et les besoins des clients pour maintenir l'application et organiser durablement les co-développements avec les clients.

«Le marché des solutions ALM est un marché en pleine expansion, avec un fort potentiel. Néanmoins certains besoins des entreprises ne trouvaient pas de réponses. Nous avons noté que les entreprises développant du logiciel avaient 5 besoins principaux :
- avoir une solution ALM riche, robuste, pouvant être déployée à grande échelle,
- adaptable à leurs exigences métiers et à leur système d'information,
- qui évolue fonctionnellement avec une stratégie d'éditeur sur le long terme,
- avec un engagement du maintien opérationnel de leur solution,
- tout en conservant leur liberté et leur indépendance.

Pour répondre à tous ces besoins, nous avons mis en place une offre de services de support, SLA et de co-développement.» précise Laurent CHARLES, Président d'Enalean.

Plus d'infos: www.enalean.com