Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > CV
CV Forum d'entraide sur la création des CV et lettres de motivation.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/09/2011, 16h48   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [Avis sur CV ]

Bonjour
Je suis un jeune Tunisien , diplôme en bac+4 en informatique et ayant une expérience d'environ 3 ans.Je postule depuis un an afin de décrocher un contrat en France mais j'ai toujours la fameuse réponse " nous
sommes au regret de ne pas pouvoir y donner une suite favorable ".
Je vous expose ainsi dans ce post mon cv et j'attends vos remarques
ainsi que vos conseil sur les poste qui me conviennent le plus.

PJ : cv http://www.born2becreative.com/cv-AmirOTHMEN.pdf
amiros2007 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 18h10   #2
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Quelques remarques en vrac :
En France, il est admis que les CVs des jeunes diplomes tiennent sur une page. C'est vrai au moins pour les CVs de presentation (d'accroche), moins pour les CVs d'entretien, qui peuvent etre plus long.
Tu donnes une adresse en Tunisie pour un travail en France. Outre les demarches pour te faire obtenir un permis de travail, cela veut dire pour le recruteur que tu n'es pas disponible de suite : il te faudra le temps de venir, de trouver un appartement, ... Cela n'est pas rhedibitoire en soit, mais c'est a mon avis un point negatif, sauf si tu as un profile extremement rare.

Objectif de travail -> Poste recherche. A mettre sur une ligne : un CV presente un resume de tes competences, pas autre chose. Cette presentation, tu la mets dans le mail ou la lettre de motivation.
Competences connexes : a supprimer. Tu as d'ailleurs un probleme de police dans ce texte.

Experience professionnelle : tres bien, pas grand chose a redire (un peu long pour tenir sur une page, c'est tout). Ajoute tout de meme les technologies utilisees pour chaque projet.

Trop de langages de programmation, sans en mettre un en avant : tu n'as probablement pas le meme niveau en assembleur et en VB.Net.
Systemes d'exploitation : tu connais vraiment Windows 95 ? Tu saurais par exemple me dire pourquoi je ne peux pas installer certaines versions de Windows 98 sur une machine actuelle, en supposant que j'ai encore un CD de ce SE (et un lecteur CD) ? Et il manque probablement Windows 7.
Langues : Tu as fait tes etudes en Tunisie, tu y as travaille, mais tu ne parles pas du tout arabe ?

Les sites web a la fin : soit tu mets les liens dans ton mail de presentation, soit tu les mets des liens dans ton CV, mais ca ne sert a rien de mettre des captures d'ecran.
Pareil pour les logiciels a la fin : soit tu les as deja cite, soit pas, mais ca ne sert a rien de mettre les plaquettes.

Bon courage pour ta recherche.
Vieux 22/09/2011, 21h07   #3
Membre éclairé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : Distribution

Informations forums :
Bonjour,

en plus de ce qu'à dit mon prédécesseur, je pourrais rajouter quelques petites remarques :

- mettre un titre sur votre CV, pour dire quelle type de poste vous recherchez (quand on lit tout, on sait que vous voulez restez dans le web, mais un recruteur doit savoir dès le départ ce que vous rechercher, beaucoup ne perdrons pas de temps à lire votre CV jusqu'au bout).
- vu que le CV est anonyme, vous l'avez peut-être enlevé, mais une photo de vous, c'est souvent une bonne chose (et c'est plus simple pour vous retrouver pour certains qui ont une mémoire visuelle).
- pour vos compétence connexe, ils sont certes à supprimer de votre CV mais à dire et illustrer par un ou des exemples dans vos lettres de motivations.
- pour l'ordre des rubriques, j'aurai mis les expériences en premiers et la formation après (chacun ces goûts, mais ça démarques du coup les CV jeunes diplômés des CV un peu plus expérimentés)
pour vos expériences, vous finissez des fois vos phrases par des points virgules, des fois par des points et des fois par rien du tout, un peu d'homogénéité ne ferait pas de mal.
- Pour la description de vos expériences, n'étant pas du tout dans le web, il doit être normal que je ne comprenne pas tout, j'aurai juste une petite remarque concernant le fait de dire "mini CRM", dites simplement CRM, en entretien, vous pourrez décrire exactement ce que c'est à vos yeux
- Pour la parties compétences, déjà enlevez le complémentaire du titre, ce sont toutes vos compétences "techniques" qui doivent être marqué ici.
- Si vous voulez faire du Web, mettez vos compétences Web en premier (CMS et technio web)
- Quand vous parlez des CMS open source du web, si vous mettez les, cela veut dire que vous les citez toutes, enlevez juste l'article les (ce qui donne : CMS open source du web : Joomla, Xoops, Drupal, eZpublish, Oscommerce,
Prestashop, Magento)
- Pour les environnements de développement, virez-en une bonne moitié voir plus, et de préférence ceux qui ne sont pas vraiment des environnement de développement du style Oracle et MYSQL (ce sont des SGBD, mais ne permettent pas en propre de développer, Toad le permet par exemple). De plus, je serez vous, je ne mettrez pas Access, qui divise toujours la communauté de développeur quant à sont aspect purement technique et utile au développeur ou non (je ne rentre pas dans le débat, mais si en face lors d'un entretien, vous avez un puriste du camp "Access, c'est pas pour les informaticiens" ça risque de mal passer)
- Pour les systèmes d'exploitation, quel système Linux avez-vous utilisez?
- Pour les langues, le excellent est pour moi en trop (ça fait prétentieux) alors que juste Lu, écrit, parlé passe bien pour moi (là c'est un avis perso)
- Pour vos intérêts, "internet" c'est vraiment bateau pour votre métier, non?
- Dernier points, vous citez des sites, mais il n'y a pas d'adresse simplement cliquable pour allez les voir (et même un copier collé n'est pas possible )

Voila, des critiques personnelles, et certainement pas la vérité absolue. (et comme je dis, j'y connais rien en web)
icsor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 23/09/2011, 09h29   #4
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Pas beaucoup de choses à redire par rapport à mes prédecesseurs :

- Du fignolage, fais juste attention à bien uniformiser le tout. Il y a des endroits où tu oublies l'espace après la virgule, des petites erreurs (Assebmleur), d'ailleurs tu peux supprimer quelques langages qui au vu de ton CV n'ont pas trop d'intérêt, même si tu es débutant : VHDL, Assembleur.
Pareil après chaque "Tâches réalisées" tu ne mets pas de retour chariot supplémentaire, sauf une fois.
Pareil pour compétences : tu n'emploies jamais d'articles sauf "Les CMS en Opensource ..."

C'est vraiment pas grand-chose, il y en a pas beaucoup pour la mise en forme, mais il suffit de peu pour énerver un RH.

- CV en haut d'un CV, c'est comme "Recette de cuisine" en haut d'une recette. C'est répéter quelque chose que l'on sait déjà. Tu peux mettre le nom du poste recherché. Pour ton cas, j'imagine que c'est Développeur Web ou Chef de projet Web.
Tu laisses trop d'espace entre le haut, le titre, et ton CV. Je mettrai le nom en premier, en pas très grand (genre en en-tête).

- Comme dis gangsoleil, objectif en quelques lignes et compétences connexes à supprimer (mais à évoquer en entretien lorsque tu dois parler de toi). Pourquoi ? Parce que tu pars du factuel (dans ton CV, tu parles avec des verbes ou des phrases nominales et c'est très bien, c'est ce qu'il faut faire). Et là tu tombes dans le piège du subjectif : tu utilises des formules comme "j'aimerais bien...". Reste vraiment factuel. Ha oui, évite les "je suis disponible tout le temps...", tu n'es pas un esclave ! On dirait que tu es aux abois (et si c'est le cas, ne le montre pas !)
Si un employeur veux te proposer, pour une raison X ou Y, un emploi de nuit ou de week-end (pour des astreintes fréquentes par exemple), il te le fera savoir pendant l'entretien.

- Etudes : supprime le pavé, laisse juste dans la même forme que ton autre diplôme. Mets ton PFE en expérience pro, mais précise bien que c'est un PFE. Le dernier bloc n'est pas bien car termine sur des points de suspension et tu emploies "on".

- Environnement de développement est trop un fourre-tout, tu mélanges de la SGBD (Oracle), des logiciels de gestion de projet, etc.

- Langues : même avis qu'icsor, excellent c'est un peu prétentieux. Au meilleur des cas "langue natale" ou "bilingue", mais là encore quand c'est vrai.

- Intérêts : si tu pratiques en club le handball ou la natation, précise-le (sinon pas grave). Internet : à supprimer, ça fait un peu le gars qui passe ses soirées à regarder Youtube (ce qui est peut-être vrai, ce qui est loin d'être critiquable, mais bon quand même )

- Moi je trouve pas si mal d'avoir une maquette de tes références, et je vois mal un RH cliquer sur chaque lien.
A mon avis, fais un petit fichier à part, qui détaille un des portails par page en paysage, puis après les différents produits.

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h48.

Partenaires

Hébergement Web