Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Conception/Modélisation Décisionnelle
Conception/Modélisation Décisionnelle Forum d'entraide sur la conception de datawarehouse, datamarts et la modélisation décisionnelle : Tables de faits et de dimension, Modèles en étoile ou en flocons, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/09/2011, 13h58   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Datewarehoue - Dimensions optionelles

Bonjour à tous.

Je dois, dans le cadre de réaliser des statistiques, développer un DataWarehouse dans le domaine des assurances. Dans celui-ci, j’ai une table de fait (Prix) qui me définit le prix de mes garanties (Sachant qu’un prix peut être souvent modifié avec des dates d’effets).
Mon problème vient de mes dimensions que je greffe à cette table de fait. Garantie, période, produit, banque etc.
Certaines de ces dimensions sont optionnelles. Par exemple, le prix d’une garantie ne possède pas obligatoirement de produit ou de banque, alors que d’autres oui.
Y-a-t ’il une façon d’opérer particulière dans ce cas-là ? Ou puis-je bien relier les dimensions Banque et produit à ma table de fait ?

Merci d’avance de votre aide.
marko78 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/09/2011, 10h37   #2
Responsable Business Intelligence

Homme Thomas Cochin
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Thomas Cochin

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonjour,

A partir du moment où ces informations peuvent exister, il faudra que les champs existent dans le DW. Donc, il faudra créer le dimensions en conséquence.

Personnellement je suis partisan des schémas assez anciens mais qui ont fait leurs preuves.

CAD : Ne placer dans la table de faits que les IDs correspondant aux valeurs des tables de référence. Et créer dans chaque table de référence une valeur (ID / Libellé / etc...) correspondant à une valeur "nulle". (Par ex : ID - 9999, Libellé - Aucune banque, etc...)
Cela permettant d'assurer une intégrité référentielle, et de ne pas se prendre la tête avec des jointures externes (si cette logique est respectée partout, il n'y a que des INNER JOIN à placer)
Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP.
TomDuBouchon est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/09/2011, 10h43   #3
Modérateur

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Je partage le point de vue de Tom.

L'astuce est de créer des enregistrements "factices" dans les dimensions pour indiquer qu'il n'y a pas de dimension associée.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h42.

Partenaires

Hébergement Web