|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 1 ![]() |
Bonjour à tous.
Je dois, dans le cadre de réaliser des statistiques, développer un DataWarehouse dans le domaine des assurances. Dans celui-ci, j’ai une table de fait (Prix) qui me définit le prix de mes garanties (Sachant qu’un prix peut être souvent modifié avec des dates d’effets). Mon problème vient de mes dimensions que je greffe à cette table de fait. Garantie, période, produit, banque etc. Certaines de ces dimensions sont optionnelles. Par exemple, le prix d’une garantie ne possède pas obligatoirement de produit ou de banque, alors que d’autres oui. Y-a-t ’il une façon d’opérer particulière dans ce cas-là ? Ou puis-je bien relier les dimensions Banque et produit à ma table de fait ? Merci d’avance de votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 281 ![]() |
Bonjour,
A partir du moment où ces informations peuvent exister, il faudra que les champs existent dans le DW. Donc, il faudra créer le dimensions en conséquence. Personnellement je suis partisan des schémas assez anciens mais qui ont fait leurs preuves. CAD : Ne placer dans la table de faits que les IDs correspondant aux valeurs des tables de référence. Et créer dans chaque table de référence une valeur (ID / Libellé / etc...) correspondant à une valeur "nulle". (Par ex : ID - 9999, Libellé - Aucune banque, etc...) Cela permettant d'assurer une intégrité référentielle, et de ne pas se prendre la tête avec des jointures externes (si cette logique est respectée partout, il n'y a que des INNER JOIN à placer)
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juillet 2008 Messages : 951 ![]() |
Je partage le point de vue de Tom.
L'astuce est de créer des enregistrements "factices" dans les dimensions pour indiquer qu'il n'y a pas de dimension associée. |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com