Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access
Access Forum d'entraide sur Microsoft Access. Avant de poster -> La F.A.Q Access
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/09/2011, 13h00   #1
Invité de passage

Homme Jacques Fabre
Directeur technique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Jacques Fabre

Informations professionnelles :
Activité : Directeur technique
Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
Par défaut Message système avant l'ouverture du formulaire de démarrage

Bonjour

J'ai développé une application avec une frontale et une dorsale, qui sont installées dans le même répertoire (chaque utilisateur utilise ses propres données). Pour éviter aux utilisateurs le passage par le gestionnaire de tables liées à chaque fois que je leur envoie une nouvelle version de la frontale, une procédure de mise à jour des liens est exécutée lors de l'ouverture du formulaire Menu, défini comme formulaire de démarrage dans les options de l'application. Si le chemin d'accès a changé, le nouveau est enregistré dans une table de paramètres. Je précise que j'avais déjà utilisé cette façon de faire assez classique dans une autre application et que cela fonctionne parfaitement.

Dans ma nouvelle application, avant que ne s'exécute le code lié à l'ouverture de mon formulaire Menu, je reçois trois fois de suite un message d'erreur 3024 ("Fichier <nom> introuvable.") ou 3044 ("<Chemin d’accès> n’est pas un chemin d’accès valide. Assurez-vous que le nom du chemin d'accès est correct et qu'une connexion est établie avec le serveur sur lequel réside le fichier."), puis le code s'exécute et les liens sont remis à jour normalement. Cela ne se produit bien sûr qu'à la première exécution, puisque le nouveau chemin est enregistré.

J'ai eu beau chercher des différences dans les propriétés de mes deux applications et explorer le net à la recherche d'une explication, je n'ai rien trouvé qui expliquerait cette différence de comportement. Ce n'est pas fondamentalement grave puisque, après avoir fermé les trois boîtes de messages successives, l'utilisateur retrouve finalement ses données et peux travailler, mais intellectuellement, c'est très énervant et j'aimerais bien comprendre ce qui se passe.

Si quelqu'un a une idée...

D'avance merci
Africa Jack est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 14h19   #2
Membre Expert

Homme Michel
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Michel

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Bonjour,
Citation:
Ce n'est pas fondamentalement grave ... mais intellectuellement, c'est très énervant
Alors il faut débugger ce code : c'est-à-dire poser un point d'arrêt au tout début du code puis suivre pas à pas ce qui se passe au lancement de l'appli.

Il y a de nombreuses aides sur ce site
Bon courage.
Vieux 22/09/2011, 14h32   #3
Invité de passage

Homme Jacques Fabre
Directeur technique
Détails du profil
Nom : Homme Jacques Fabre

Activité : Directeur technique
Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
Citation:
Envoyé par micniv Voir le message
poser un point d'arrêt au tout début du code puis suivre pas à pas ce qui se passe au lancement de l'appli.
Merci de vous intéresser à mon cas.

J'ai déjà posé des points d'arrêt aux endroits qui me semblaient importants, en particulier sur le code de l'ouverture du formulaire Menu, qui est, me semble-t-il le premier à être exécuté dans l'appli, puisque le formulaire est le formulaire de démarrage et que l'évènement open est le premier à se produire au moment de l'ouverture d'un formulaire.

Le problème est que je ne passe par ce point d'arrêt qu'après l'affichage des trois boîtes de dialogue, c'est pourquoi je parle dans l'intitulé du post de message système (ce n'est peut-être pas le terme approprié, je voulais dire par là que le message d'erreur n'est pas généré à partir d'un évènement lié à un objet de l'application, mais par access lui-même).

Y a-t-il du code "caché" qui s'exécute avant le code que l'on a soit même écrit, et si oui, comment le débuguer ?
Africa Jack est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h41.

Partenaires

Hébergement Web