|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre émérite
![]() Serge RUQUETConsultant informatique Inscription : août 2006 Messages : 669 ![]() |
Bonjour,
j'ai une table dénormalisée pour connecter un BO qui fait + de 1 téra. Elle historise tout depuis 2002. Je voudrais purger les années avant 2009 par exemple, sachant que c'est une base répliquée et utilisée dans le monde entier donc 24h/24H. faire un delete from xx where annee<2009 n'abouti jamais même en pré prod quelqu'un aurait_il une idée? merci d'avance PS: table comprenant 112 champs et un champ date indexé
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 82 ![]() |
Bonjour,
J'ai aussi des tables dé-normalisé pour BO (mes datamarts qui historisent tout depuis 2008). Pour ma part, j'ai opté pour une solution de partitionnement. -> J'ai créé autant de nouveau filegroup que j'ai d'années fiscales historisées. Maintenant, pour votre base répliquée partout dans le monde, il faut nous donner plus d'information sur la nature de la réplication. Pour ma part, je réplique les données de l'ods à l'aide de snapshots sur un server distant pour éviter de requêter directement les serveur de prod. -> Et dans les paramètres de réplication, vous pouvez spécifier des filtres sur les données. -> De plus, un index non clustered sur ces données vous permettrait d'accélérer significativement les temps d'identification des données historisée à répliquer. -> Une purge va supprimer cet historique. Il est peut-être intéressant de garder ces données sur de gros disques dur de sauvegarde (mais plus lent) et utiliser les fonction de $partition pour interroger ces données qu'en réel nécessité. En espérant avoir pu vous aider. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
La meilleure méthode c'est de ne pas faire le delete.
Si vraiment vous voulez vous débarrasser des informations, recréez une seconde table avec la même structure, copiez-y les donner à conserver, supprimez la première, renommez et repositionnez les droits. Une autre solution serait de partitionner votre table, avec une partition par année par exemple.
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
![]() Sylvain DevidalChef de projets Générix Inscription : février 2010 Messages : 1 062 ![]() |
N'abouti pas... Certes.
Avec Oracle, ça n'aboutirait certainement pas non plus et se traduirait par un rollback segment fault... Normal, outre la lenteur pour effacer les lignes qui plombe tout, le redolog n'est certainement pas assez gros pour récupérer la transaction entière... Avez-vous testé de regrouper les champs par d'autres critères, et supprimer des plus petits lots ? Code :
Vérifiez aussi que autocommit est bien à true. |
||
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Membre émérite
![]() Serge RUQUETConsultant informatique Inscription : août 2006 Messages : 669 ![]() |
merci a vous trois...
en fait je vois que vous tendez vers le même résultat auquel je pensais! Citation:
Code :
au fait, pour supprimer j'ai fait un job qui supprimait toutes les heures, un mois complet, ce qui est l'équivalent de ton while. je n'avais pas pensé au filegroup par année mais c'est une bonne idée. les filtres sur la réplication sont déjà en place et les index sont ok. Pour info, ElSuket (lui-même) a écrit un article top top sur l'indexation il y a 2 ans. Je n'ai plus le lien mais je sais qu'on le vois en cherchant "INDEX INCLUDE SQL SERVER" Maintenant, il faut que je vois comment faire en prod !!!!!
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre émérite
StringBuilder, quand tu dis:
Citation:
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() ![]() Nicolas SouquetAdministrateur de base de données Inscription : janvier 2005 Messages : 4 669 ![]() |
Bonjour,
Effectivement le problème de la purge de tables très grandes est un problème, et vous auriez du penser à partitionner à la création. Cela vous aurait permis de scinder une partition, le la faire basculer dans une table dans le même groupe de fichiers en quelques secondes, puisqu'il ne 'agit que d'un changement de métadonnées, et enfin de supprimer ou d'archiver la table. Maintenant comme le dit StringBuilder, le mieux sera pour vous de procéder par lots, de sorte que le fichier du journal des transactions ne soit pas impacté. Pour faire cela : - stockez les valeurs de la clé primaire de la table dans une table à part, que j'appelle T_PK dans la suite - créer un index cluster dessus - dans une boucle qui teste s'il reste des lignes dans T_PK, faites le DELETE sur le TOP (tailleDuLot) ORDER BY PK par équi-jointure entre T_PK et la table à purger - supprimez le TOP(tailleDuLot) ORDER BY PK de T_PK - surveillez l'occupation de votre fichier du journal des transactions en utilisant cette requête et DBCC SQLPERF(logspace) - Une fois terminé, supprimez la table T_PK Enjoy @++
En bases de données relationnelles SQL, il n'y a ni tableaux, ni enregistrements, ni champs: il y a des tables, des lignes et des colonnes. Blog | Profil| Consulter ou télécharger les fichiers d'aide de SQL Server, des versions 2000 à 2012 |
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
![]() Sylvain DevidalChef de projets Générix Inscription : février 2010 Messages : 1 062 ![]() |
Citation:
Mais quand il s'agit de one shot, c'est pas forcément très malin de devoir racheter des disques juste pour avoir assez de place pour faire un delete de 1 To, alors qu'on peut faire n delete à la place. Quand il s'agit de faire une grosse transaction comme c'était le cas lors du passage à l'euro, oui, là, la question se pose. Mais quand il s'agit de purger (pour gagner de la place) c'est bête d'en arriver là (je pense). |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre émérite
merci elsuket,
il y a déjà un petit moment que j'utilise le dbcc loginfo que j'avais trouvé sur ton blog
00
|
|
|
#10 | |||
|
Membre du Club
Citation:
Je ne sais pas si quelqu'un de plus expérimenté que moi peux nous infirmer ou confirmer cela ?
|
|||
|
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() ![]() David BARBARINExpert SQL Server Inscription : août 2005 Messages : 3 724 ![]() |
Effectivement procéder par petit lot permettrait de ne pas surcharger le journal des transactions (au passage à voir s'il est possible de passer en mode simple pendant votre opération .. cela garantira que le journal ne grossira pas de manière exagérée) et de ne pas engendrer de lock escalation sur votre table si celle-ci est utilisé par d'autres utilisateurs en même temps.
Voir également si des index non cluster existent sur votre table. Cela peut être utile de les désactiver à ce moment. Cela évitera de mettre à jour l'index cluster et les index non cluster associés. Maintenant il peut être nécessaire de remettre à jour les statistiques pendant votre procédure si un grand nombre de lignes est supprimé .. j'ai déjà eu le cas sur une table d'archive où les premières suppressions se passaient relativement bien mais les performances des suivantes se dégradaient au fur et à mesure. ++ |
|
00
|
|
|
#12 | ||
![]() ![]() ![]() Nicolas SouquetAdministrateur de base de données Inscription : janvier 2005 Messages : 4 669 ![]() |
Citation:
J'avais donc mis un UPDATE STATISTICS maTable si le nombre de lignes affectées était un multiple de 10% du nombre de lignes de la table. Citation:
![]() Il est des cas où passer par un UNION pour se passer d'un OR ou d'un IN et rendre "recherchable" le prédicat fonctionne mieux. Le problème avec le UNION, c'est qu'il fait le DISTINCT automatiquement. Donc si on est sûr que chaque ensemble qui compose l'UNION est mutuellement exclusif, il faut utiliser UNION ALL. @++
En bases de données relationnelles SQL, il n'y a ni tableaux, ni enregistrements, ni champs: il y a des tables, des lignes et des colonnes. Blog | Profil| Consulter ou télécharger les fichiers d'aide de SQL Server, des versions 2000 à 2012 |
||
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
|
|