Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Décisions SGBD
Décisions SGBD Forum de décisions sur le choix en bases de données. Le Comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/09/2011, 10h40   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Homme
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
Par défaut Choix d'un SGBD

Bonjour à tous,

J'ouvre une nouvelle discussion pour vous présenter le problème auquel je suis confronté, puisque je n'ai pas trouvé la solution parfaite lors de mes recherches sur internet et sur ce forum.

Je suis actuellement en stage dans une ONG humanitaire, et ma mission consiste a mettre en place une base de données pour gérer tous les équipements de l'organisation qui sont répartis dans différentes bases tout autour du monde. Je cherche donc un SGBD qui remplisse les critères suivants:
- facile d'utilisation, prise en main intuitive pour tous les utilisateurs
- permet d'éditer et d'imprimer des rapports (si possible en lien avec Excel)
- gratuit (si possible)

Quelques infos importantes:
- Cette base de données sera utilisée dans un premier temps par au moins 25 personnes, mais cela pourrait augmenter dans le futur.
- La BD doit pouvoir être consultée et modifée par n'importe quel employé, qu'il soit en Somalie, en Haïti, ou dans les bureaux en Europe.
- Le personnel sur le terrain ne dispose pas forcément d'une excellente connection internet, il faut donc que les données à transmettre ne soient pas trop "lourdes".

Mon problème principal se trouve au niveau du transfert d'informations entre le terrain et les bureaux europpéens. Quelle est la meilleure solution pour assurer l'intégrité des données tout en étant facilement utilisable sur le terrain?

Est-ce qu'il faut privilégier une base de données centralisée? Distribuée?
Quel SMBG utiliser? MS Access? Google Docs? MySQL?...

Merci par avance de vos réponses!
matbiz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 12h18   #2
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Nom : Homme Philippe Leménager

Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Si les données doivent être accessibles de n'importe où dans le monde mais n'ont pas besoin d'être localisées en plusieurs endroits dans le monde, une application centralisée sur un serveur web avec un SGBD tel que Postgresql (vraiment gratuit, contrairement à MySQL, et bien meilleur que ce dernier) feront très bien l'affaire.
Si l'application est bien développée avec des pages web légères sans photos et animations luxueuses, le flux de données assez réduit.

Pour répondre aux contraintes de flux de données minimum, je préconiserais un développement à partir de zéro pour maîtriser totalement ce flux ; ne pas utiliser de CMS ou de frameworks qui ont tendance à charger beaucoup de choses et à ralentir l'exécution du programme sur le serveur et ainsi donner l'impression que le site est plus lent qu'il ne devrait.

Bon courage !
À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française !
Linuxiens, comptez-vous !
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 13h02   #3
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Google docs semble une bonne solution, c'est pas hyper léger donc à tester dans un cas limite.

Pour la gestion de 25 utilisateurs à voir à quel point ils sont connecté dessus à faire des modifs, mais ça devrait passer.
Jester est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 14h10   #4
Membre Expert

Homme Sylvain Devidal
Chef de projets Générix
Détails du profil
Nom : Homme Sylvain Devidal

Activité : Chef de projets Générix
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Pour pallier aux problèmes de volumes échangés, un client lourd pour SmartPhone/Tablet PC basé sur des werbservices peut être intéressant.

En effet, cela permet une meilleure réactivité de l'application (et éventuellement, le stockage "en dur" d'un certain nombre de tables de références non soumises à changements) en évitant de recharger plusieurs fois les mêmes données, et surtout, en évitant de charger l'interface utilisateur par le réseau comme c'est le cas avec une application web.
L'avantage aussi, c'est de pouvoir prévoir une saisie offline et un envoi groupé des informations lorsque la personne dispose "enfin" d'un accès internet.
=> J'imagine qu'en somalie, la couvertue 3G n'est pas terrible au fin fond des villages de brousse. En revanche, l'équipe se déplace certainement régulièrement pour se ravitailler vers des zones plus peuplées, et couvertes.

En tout cas, je vous invite à ne pas faire l'amalgame entre SGBD et applicatif "end user".
=> Quelle que soit la solution adoptée (ou presque) elle sera indépendante du logiciel SGBD.
StringBuilder est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 22/09/2011, 14h22   #5
Membre Expert

Homme Demazy Mbella
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Demazy Mbella

Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
la solution Google docs me semble innaproprié compte tenu du fait qu'il faut une bonne connexion internet pourcella du coup une mini application web basé sur mysql ou postgresql est un bon choix
bon je m'arrête là au risque de me faire buter
kdmbella est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 14h59   #6

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour vos réponses.

Une application web basée sur MySQL ou Postgresql pourrait donc être la solution pour le "stockage" des données.

StringBuilder, tu dis qu'il faudrait peut être une autre application pour l'utilisateur, différente de l'original pour ne pas avoir charger plusieurs fois les mêmes données et pour pouvoir travailler offline. Quels type d'applicatifs "end user" peuvent être utilisés? Et surtout, comment assurer l'intégrité des données? Cela ne crée-t-il pas le risque d'avoir différentes versions d'une même donnée, ou pire, une disparition de certaines données?
Vieux 22/09/2011, 15h46   #7
Membre Expert

Homme Sylvain Devidal
Chef de projets Générix
Détails du profil

Informations forums :
Je n'ai pas de solutions "toutes prête" en tête (même si ça existe peut-être).

Je pense à une application basée sur des web-services, donc développée à la mimine.

L'intérêt des web-services, c'est qu'on n'échange avec le serveur que des données, pas la mise en page. Les volumes sont donc plus faibles. On peut aussi faire de l'assychrone, afin par exemple de proposer un écran de saisie pendant qu'on télécharge ou uploade un gros volume d'information.

Ensuite, très souvent, dans les bases de données, on a quelques tables qui contiennent les données "vivantes", qui sont rattachées à tout un tas de tables plus statiques qui contiennent des listes de valeurs.

Par exemple, en imaginant que vous faites un suivit médical de patients :
- Les patients, on en crée et ajoute tous les jours, certes, mais un patient change pas ou peut d'attributs une fois créé (situation géographique, sexe, historique médical, etc.)
- Les médicament, idem... De l'aspirine UPSA Efferfecent, ça fait 50 ans que ça existe, et c'est toujours la même chose.
- Etc.

Ces données sont volumineuses et, dans le cadre d'une application web, peuvent rapidement bouffer beaucoup de bande passante (sur une ordonnance, où on affiche une liste déroulante de médicaments pour chaque ligne ??? plusieurs fois des centaines de médicaments !)
=> Dans ce cas, avec une application lourde, on peut charger en tâche de fond ces informations au démarrage de l'application, et conserver une copie locale de ces données au cas où la connexion soit coupée, ou durant une durée de vie prédéfinie.
Ainsi, on n'échange plus avec le serveur pour rappatrier la liste des médicaments ou faire une recherche sur un patient.

De la même façon, une fois les informations saisies, si on détecte qu'il n'y a pas de connexion réseau, on peut stocker les réponses dans un fichier, que l'ont enverra lorsque la connexion sera de nouveau disponible.

Après, c'est du dev 100% spécifique, c'est à vous de décider si vous voulez décider de tirer partie des avantages de cette solution (il y en a d'autres) et lesquels vous voulez implémenter.
=> N'oubliez pas les tests terrain, vous aurez très vite des demandes très précises quand aux goulots d'étranglement ou les cas d'indisponibilité de votre outils )

PS : WebService implique base de données hébergée, et serveur web. La solution est donc très proche de la solution proposée plus haut, au détail près qu'au lieu d'utiliser un navigateur, on utilise un programme qui est un peu plus intelligent.
StringBuilder est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/09/2011, 14h07   #8
Rédacteur/Modérateur

Homme Frédéric BROUARD
Expert SGBDR & SQL
Détails du profil
Nom : Homme Frédéric BROUARD

Activité : Expert SGBDR & SQL
Secteur : Conseil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par matbiz Voir le message
Je cherche donc un SGBD qui remplisse les critères suivants:
- facile d'utilisation, prise en main intuitive pour tous les utilisateurs
- permet d'éditer et d'imprimer des rapports (si possible en lien avec Excel)
- gratuit (si possible)
Vous vous fourvoyez complétement. Un SGBDR n'a pas vocation à être utilisé par des utilisateurs finaux. C'est un outil de manipulation des données destiné à être utilisé par des applications clientes.
Vos deux premières demandes n'ont donc aucun intérêt !

Quand à la gratuité, tous les éditeurs en proposent des gratuits. Seul PostGreSQL en propose un libre. Ce n'est pas la même chose !

A +
Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro
http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation
* * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * *
SQLpro est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 27/09/2011, 17h35   #9

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Je vous remercie de vos réponses.
Grace à vous, je crois que la solution commence à se dessiner. Nous disposons déjà d'un site web intene à l'organisation sur lequel nous allons pouvoir développer une base de données en utilisant MySQL. En effet, après m'être renseigné, le site a été élaboré en MySQL, et nous avons donc les connaissances nécessaires pour créer cette base de données à partir de ce langage.

A SQLpro:
C'est vrai que je n'ai mal formulé ma question, surement du fait de ma connaissance limitée dans ce domaine.
Si nous utilisons MySQL pour manipuler nos données, quels type d'applications clientes devrions-nous utiliser? Je veux dire, est-ce que ces applications sont disponibles sur internet ou faut-il obligatoirement faire du développement spécifique pour notre base de données pour que les utilisateurs puissent y avoir accès?

Si ces applications sont disponibles, ou est-ce que je dois chercher? Sont-elles "référencées" quelque part ou bien je dois chercher sur les sites des développeurs directement? (J'ai peur de devoir y passer tout mon stage dans ce cas là...)
Vieux 27/09/2011, 18h19   #10
Membre Expert

Homme Sylvain Devidal
Chef de projets Générix
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Si nous utilisons MySQL pour manipuler nos données, quels type d'applications clientes devrions-nous utiliser? Je veux dire, est-ce que ces applications sont disponibles sur internet ou faut-il obligatoirement faire du développement spécifique pour notre base de données pour que les utilisateurs puissent y avoir accès?
Le choix du SGBD ne change pour ainsi dire rien au choix de la techno utilisée pour :
1/ Développer l'outils
2/ Le distribuer aux utilisateurs finaux

En revanche, le fait que :
1/ Vous ayez déjà un site web
2/ Qui utilise déjà une base de données, avec laquelle vous pourriez éventuellement échanger des informations
=> Fait que vous pouvez vous orienter en priorité sur :
1/ Une application web OU webservices
2/ Une application disponible sur internet plutôt qu'une liaison VPN vers un réseau interne (ceci dit, vu le besoin décrit au début, c'était une solution à écarter, les VPN étant très consommateurs en bande passante)

Citation:
Si ces applications sont disponibles, ou est-ce que je dois chercher? Sont-elles "référencées" quelque part ou bien je dois chercher sur les sites des développeurs directement? (J'ai peur de devoir y passer tout mon stage dans ce cas là...)
Vous pensez trouver une application "toute faite" ?
Bon courage

En tout cas, formulez en détail votre besoin. Avec beaucoup de chance, vous trouverez ce que vous cherchez, mais gratuit, c'est pour ainsi dire utopique (ou alors vous avez beaucoup beaucoup de chance, ou votre besoin est vraiment très basique).

Votre site internet, il a été développé par qui ? Peut-être devriez-vous commencer par consulter cette équipe en priorité et voir ce qu'ils vous proposent, puisque de toute façon, vous choisirez vraissemblablement une solution web (les webservices, c'est bien, mais ça demande plus de travail, notamment parcequ'il faut deux équipes de développement, les technos étant généralement différentes entre les services et l'application cliente).
StringBuilder est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 27/09/2011, 19h06   #11
Rédacteur/Modérateur

Homme Frédéric BROUARD
Expert SGBDR & SQL
Détails du profil

Informations forums :
ATTTENTION : contrairement à une légende, MySQL n'est aucunement gratuit.
Vous devez payer l'éditeur Oracle (propriétaire de MySQL) soit sous forme de licences, soit en livrant le code de vos applications à Oracle.

A +
Vieux 27/09/2011, 22h31   #12
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour Fred,
Ça fait plusieurs fois que je te vois écrire ceci :
Citation:
Vous devez payer l'éditeur Oracle (propriétaire de MySQL) soit sous forme de licences, soit en livrant le code de vos applications à Oracle.
Qu'entends-tu par "code de vos applications" ?
La structure des tables ?
Le code des vues ? Des triggers ? Des procédures ?
À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française !
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/09/2011, 03h43   #13
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Je veux dire, est-ce que ces applications sont disponibles sur internet ou faut-il obligatoirement faire du développement spécifique pour notre base de données pour que les utilisateurs puissent y avoir accès?
...oui il faudra quasiment avoir recours à un développement spécifique.
Soit du client/Serveur soit du code Php qu'on peut afficher dans une page web.
Le code Php il est côté serveur et permet la génération dynamique de pages webs notamment des formulaires de saisie
Il permet par exemple d'éxecuter du code lorsque le client dans la page web clique sur un bouton.
Par exemple ça permet de lancer une requête par exemple une mise à jour dans la base de données côté serveur.

Sinon on peut développer une application logicielle spécifique comme un programme classique en C#....

Citation:
il doit exister des "sites builders" qui permettent de construire un site internet et permettre la gestion de données rentrantes par exemple lorsque l'utilisateur saisit des données.
Mais en général ils sont limités je ne sais pas si on peut tout faire avec...

sinon tu peux acheter un ERP orienté web mais l'inconvénient des ERP ,
-c'est qu'ils sont un peu lourds parfois
-il faut les paramètrer donc quasiment faire de la programmation/code
-ils comportent des tas de fonctionnalités qui te seront totalement inutiles( facturation,compta..)
- ils sont onéreux à l'achat.
Il y a un ERP Open Source gratuit , Compiere , mais je ne sais pas ce qu'il vaut..

Citation:
Je suis actuellement en stage dans une ONG humanitaire, et ma mission consiste a mettre en place une base de données pour gérer tous les équipements de l'organisation qui sont répartis dans différentes bases tout autour du monde.
chercher sur internet s'il n'existe pas des logiciels spécifiques pour la gestion d'ONG...
en informatique bien souvent pour un métier donné il existe des logiciels spécifiques.
Par exemple pour la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur c'est Catia.
Pour la compta c'est EBP Compta ( entre autres..)
Pour la bureautique il y a MS Office ou Open Office.
Donc pour la gestion d'une ONG il existe peut-être quelque part une entreprise qui édite et développe ce genre de logiciel...
Vieux 28/09/2011, 09h29   #14
Rédacteur/Modérateur

Homme Frédéric BROUARD
Expert SGBDR & SQL
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par CinePhil Voir le message
Bonjour Fred,
Ça fait plusieurs fois que je te vois écrire ceci :

Qu'entends-tu par "code de vos applications" ?
La structure des tables ?
Le code des vues ? Des triggers ? Des procédures ?
Relisez le contenu de la licence GPL ... (extraits Wikipedia)

"
L'objectif de la licence GNU GPL, selon ses créateurs est de garantir à l'utilisateur les droits suivants (appelés libertés) sur un programme informatique3:

La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;
La liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources ;
La liberté de redistribuer des copies ;
La liberté de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées.

Pour la première liberté, cela exclut donc toutes limitations d'utilisation d'un programme par rapport à l'architecture (notamment le processeur et le système d'exploitation) ou à l'utilisation qui va en être fait.

La quatrième liberté passe par un choix : la deuxième autorisant de modifier un programme, il n'est pas de tenu de publier une version modifiée tant qu'elle est pour un usage personnel ; par contre, en cas de distribution d'une version modifiée, la quatrième liberté amène l'obligation que les modifications soient retournées à la communauté sous la même licence.
"

Donc dans le cadre d'un usage non personnel, comme c'est le cas de toute organisation qu'elle soit commerciale ou non, tout code, quel qu'il soit, doit être livré à la communauté !
Or le code c'est non seulement celui des sources de MySQL, mais aussi le code qui utilise MySQL. Autrement dit la structure des tables, les vues, les procédures stockées, les fonctions...

C'est l'effet induit et pervers de la licence GPL, qui "contamine" le développement des applications commerciales.

Pour en avoir le cœur net, rien ne vaut un juriste et la jurisprudence :
http://www.jurisexpert.net/effet-de-...ogiciel-libre/

A +
SQLpro est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 28/09/2011, 10h02   #15
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Or le code c'est non seulement celui des sources de MySQL, mais aussi le code qui utilise MySQL. Autrement dit la structure des tables, les vues, les procédures stockées, les fonctions...
C'est ton interprétation personnelle ou le fruit d'une jurisprudence ?

Personnellement, je considère que lorsque je crée une BDD avec MySQL (ou avec tout autre SGBD d'ailleurs), je ne modifie pas MySQL, je ne fais que l'utiliser. Je ne vois donc pas pourquoi je serais obligé de distribuer le code de ma BDD. Je ne fais que profiter de mon droit d'usage, couvert par la première liberté que tu cites.

Je ne dis pas ça pour défendre particulièrement MySQL ; tu sais bien que j'ai émis, moi aussi, quelques griefs à son encontre. Je viens même d'en découvrir un nouveau mais ce n'est pas l'objet de la discussion, rendez-vous sur ton blog.

A+
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 28/09/2011, 18h53   #16
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
L'obligation de fournir les sources ne s'applique que pour ceux à qui vous donnez le programme. Donc dans ce cas, la personne qui développe doit permettre à la personne qui va installer le serveur d'avoir accès aux sources (ce seront probablement les mêmes personnes).

Je ne vois pas en quoi c'est un problème.

Quand bien même :

The "Program", below, refers to any such program or work, and a "work based on the Program" means either the Program or any derivative work under copyright law: that is to say, a work containing the Program or a portion of it, either verbatim or with modifications and/or translated into another language.

Donc des scripts php, du code SQL ne seront pas contaminé par la license GPL du fait qu'ils n'incorporent pas MySQL. Un code en C par contre sera contaminé car il sera lié au client MySQL.

Par contre on ne peux pas distribuer son programme en bundle avec MySQL. Il faut que le client prenne MySQL chez Oracle directement.
Vieux 28/09/2011, 19h39   #17
Rédacteur/Modérateur

Homme Frédéric BROUARD
Expert SGBDR & SQL
Détails du profil

Informations forums :
Jester, votre interprétation personnelle est une chose. L'avis des juges comme celui des conseils juridique en est une autre, que je pense éminemment plus proche de la réalité !

Amusez vous à lire les jurisprudences suivantes et vous verrez que vos affirmation ne reflète ni pas l'avis des juges...
http://www.celog.fr/expertises/new_e...e_Grenoble.pdf

...ni la doctrine des spécialistes :
http://2009.rmll.info/IMG/pdf/06-lamon-droitdauteur.pdf
"
Au-delà des 4 libertés classiques des logiciels
open source (usage, étude, modification,
distribution), aspect viral. Le logiciel conçu sur la
base d’une logiciel GPL doit être distribué en GPL.
art. 2 GPL : « You must cause any work that you
distribute or publish, that in whole or in part
contains or is derived from the Program or any part
thereof, to be licensed as a whole at no charge to
all third parties under the terms of this License. »
"
...
"
Si le logiciel que vous produisez est indépendant,
vous pouvez le distribuer en propriétaire. S’il est
dérivé, ou est techniquement dépendant, seule
distribution possible : GPL !!!
"
Lisez bien aussi le 2e paragraphe de la page 34 de ce document :
http://www.kahnlaw.com/wp-content/up...2%B01-2011.pdf

Pour ma part je n'ai jamais vu un SELECT rendre la moindre valeur sans une table et le moteur SQL qui va avec !

A +
Vieux 28/09/2011, 20h00   #18
Membre Expert

Homme Sylvain Devidal
Chef de projets Générix
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par SQLpro Voir le message
Pour ma part je n'ai jamais vu un SELECT rendre la moindre valeur sans une table et le moteur SQL qui va avec !

A +
D'un autre côté, un SELECT écrit dans le plus strict respect de la norme SQL peut indifféramment tourner sur plusieurs SGBD.
Donc en l'absence de spécificités MySQL dans le code client, et à condition d'utiliser un connecteur générique OLEDB, ODBC ou JDBC par exemple, alors on peut dire que le programme reste indépendant de MySQL, qui peut à volonté être remplacé par un autre SGBD, sans adaptation du code.

Après, cela implique de se limiter au plus bas niveau de support de la norme SQL par les différents acteurs principaux du marché des SGBD, ce qui... oblige à utiliser un SQL très très basique...
StringBuilder est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/09/2011, 20h41   #19
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par SQLpro Voir le message
Jester, votre interprétation personnelle est une chose. L'avis des juges comme celui des conseils juridique en est une autre, que je pense éminemment plus proche de la réalité !
Ils ne font que dire la même chose donc tout va bien. Si vous aviez lu en entier ce que vous citez, vous l'auriez vu.

Et par contre ils fonte une boulette :
"A été élaborée idée de « dynamic linking ». Si le
nouveau logiciel est lié au premier par un static
linking, pas de contamination..."

C'est le dynamic linking qui n'est pas tranché, le static linking est contaminant. D'où la création de la LGPL pour éviter la contamination.

Une requête SQL c'est comme un document open office, c'est techniquement non lié au travail sous GPL, il n'y en a pas une goutte.

Et dans tout les cas, il faut distribution, ce qui n'est pas le cas ici. D'autant plus, matbiz et son ONG ne semblent avoir ni les compétences, ni les moyens pour mettre en oeuvre une solution basée sur MySQL ou tout autre SGBD du même type. Je reste donc sur une solution google docs à tester, vu qu'en plus c'est très facile de voir si ça marche ou pas et ça ne coute rien.
Vieux 29/09/2011, 02h03   #20
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par StringBuilder Voir le message
D'un autre côté, un SELECT écrit dans le plus strict respect de la norme SQL peut indifféramment tourner sur plusieurs SGBD.
Donc en l'absence de spécificités MySQL dans le code client, et à condition d'utiliser un connecteur générique OLEDB, ODBC ou JDBC par exemple, alors on peut dire que le programme reste indépendant de MySQL,
oui mais l'utilisation d'un moteur de base de données c'est obligatoire, comme l'écrit Fréderic.
Comment veux-tu que les requêtes SQL soient interprétées s'il n' y pas un module de code qui les interprètes, ceci indépendamment de la syntaxe SQL ?
avec MySQL on est obligé sous Windows d'installer un "service" qui tourne en tâche de fond..
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h36.

Partenaires

Hébergement Web