Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/09/2011, 19h31   #1
Invité de passage

Homme olivier
Directeur technique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme olivier

Informations professionnelles :
Activité : Directeur technique
Secteur : Industrie

Informations forums :
Par défaut Préavis de démission

J' ai transmis mon préavis le 15 septembre , dans ma lettre je demande a mon employeur de bien vouloir me renconter pour diminuer d' un commun accord la durée de mon préavis ( sachant que 10 jours me suffirait largement ) ayant déjà un autre poste .Mon préavis devant se terminer le 14 décembre .
Je précise que je suis cadre dans une grande entreprise (directeur de production )
J ' ai deux questions a poser :
1) De quel délais dispose un employeur pour vous convoquer et mener la négociation sur les termes de mon départ.
2) Ai je le droit de diminuer mon préavis qui est de trois mois .

Merci pour votre aide
moabi85 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/09/2011, 19h38   #2
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Activité : Consultant J2EE

Informations forums :
Citation:
Envoyé par moabi85 Voir le message
1) De quel délais dispose un employeur pour vous convoquer et mener la négociation sur les termes de mon départ.
Je pense pas que l'employeur soit tenu de te convoquer. Il a probablement le droit de ne pas le faire, et dans ce cas la tu feras ton préavis...
Vieux 21/09/2011, 19h43   #3
Invité de passage

Homme olivier
Directeur technique
Détails du profil
Nom : Homme olivier

Activité : Directeur technique
Secteur : Industrie

Informations forums :
Par défaut durée du préavis

Donc si je veux diminuer mon préavis je dois le forcer a me rencontrer ?
moabi85 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/09/2011, 19h55   #4
Membre Expert

Homme
Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)
Détails du profil

Activité : Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)

Informations forums :
Citation:
Il faut se méfier car je me suis fait avoir une fois de la façon suivante:

J'ai mis quelque chose "bla bla démission bla 3 mois de préavis, mais je souhaiterai dans la mesure du possible et d'un commun accord diminuer le préavis" et on m'a fait comprendre au début que non ça serait 3 mois et après 1 mois de préavis ils ont finalement décidé d'arrêter le préavis et je me suis retrouvé le bec dans l'eau 2 mois avant la fin de préavis avec 2 mois de salaire manquant avant de commencer mon nouveau boulot.

J'aurais tendance à rajouter "passé un délai de 2 semaines, c'est-à-dire le jj/mm/aaaa, sans réponse de votre part le préavis ira jusqu'à son terme".

Ceci à moins d'avoir un engagement ferme du futur employeur pour se sécuriser.

Citation:
A ma connaissance il n'y a pas de délai.

En tout cas ce qu'il faut retenir c'est rien n'oblige l'employeur à raccourcir le délai. Tout préavis diminué d'office par le salarié sans l'accord de l'employeur peut être du de son montant non effectué: quelqu'un qui s'en va 2 mois avant le préavis devra l'équivalent de 2 mois d'indemnités à l'employeur.

J'ai aussi connu un préavis diminué avec totalité du préavis payé. ça répond au cas où le salarié refuse la diminution pour raison pécuniaire.

Citation:
Donc si je veux diminuer mon préavis je dois le forcer a me rencontrer ?
Rien ne peut obliger un employeur à diminuer son préavis (sauf peut-être des cas particuliers comme les mutations du conjoint mais je doute).
phili_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 09h09   #5
Membre Expert

Homme
Développeur C
Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
Citation:
Il n'y en a pas, mais tu le verras obligatoirement, il doit y avoir un process qualité qui doit te faire rencontrer au minimum les RH pour parler de tes motivations qui ont menées à cette décision.
Citation:
Non, c'est un accord.

J'espère que tu n'as pas dit que tu avais un autre poste !!! Tu peux jouer sur les jours de recherche d'emploi.

@phili_b : règle Numéro 1, ne jamais parler de négociation dans une lettre de démission.
fregolo52 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 09h11   #6
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par phili_b Voir le message
après 1 mois de préavis ils ont finalement décidé d'arrêter le préavis et je me suis retrouvé le bec dans l'eau 2 mois avant la fin de préavis avec 2 mois de salaire manquant avant de commencer mon nouveau boulot.
Le préavis n'est pas bilatéral ? C'est-à-dire que tu ne pouvais pas refuser du coup que le préavis soit réduit de deux mois ? Pour moi la réduction se fait par accord des deux parties. S'il refuse tes conditions, tu es en droit de refuser aussi les siennes.
Après j'imagine que c'est souvent gagner pour les deux parties de le réduire (par exemple si au bout de deux mois le transfert de compétence a bien été effectué).

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 10h37   #7
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Glutinus Voir le message
Le préavis n'est pas bilatéral ? C'est-à-dire que tu ne pouvais pas refuser du coup que le préavis soit réduit de deux mois ? Pour moi la réduction se fait par accord des deux parties.
Si: le préavis est bilatéral. Mais comme ça c'était bien passé les fois d'avant (préavis jusqu'au bout ou préavis immédiat avec paiement jusqu'au bout ou diminution préavis partiel et paiement partiel) j'ai laissé les promesses orales.
Mais là il y avait un souci qui s'est "inversé" et on aurait du le mettre par écrit: au début je voulais vite me barrer car j'avais une offre soi disant "dès que possible" mais mon ex-employeur voulait me faire faire de la régie courte jusqu'au bout, mais dans un deuxième temps le futur employeur qui m'a débauché ne m'a embauché qu'au bout de 3 mois et l'ex-employeur n'a pas trouvé à me faire travailler et me voyant en intercontrat, au bout d'un mois de préavis effectué, il m'a débarqué...conformément à mon souhait du départ. Donc finalement aucun des 2 n'a tenu ses engagements...et le premier a respecté mon souhait à mes dépends.

Donc pour moi, surtout juste avant l'été, période creuse s'il en est, c'est risqué de faire baisser le préavis.

Citation:
Envoyé par fregolo52 Voir le message
@phili_b : règle Numéro 1, ne jamais parler de négociation dans une lettre de démission.
Ce n'est pas de la négociation. C'est comme une promesse de vente, il y a des délais à respecter et des conditions suspensives, pas des négociations. Que proposes tu pour éviter la mésaventure que j'ai eu ? Il faut dire que j'ai merdé aussi en prenant pour parole d'évangile leur promesse. Si tout les 2 se sont aperçu que finalement j'étais en intercontrat, on aurait du acter dès le début la diminution du préavis ou non. Comme ça on aurait été tous engagés, y compris moi, dès le début, et dès le début avec un engagement de l'ex-employeur j'aurais su dans quelle direction aller.

Mais comme l'ex-employeur ne voulait pas de cette diminution de ce préavis au départ, puisqu'il n'est pas obligé ni de répondre positivement ni répondre du tout, comme on le dit à moabi85, je croyais qu'il n'aura pas voulu jusqu'au bout. Donc moi maintenant je rajouterais la phrase en question qui acte de la procédure normale, de faire le préavis jusqu'au bout pour savoir à quoi m'en tenir. Quitte à re-signer un nouvel accord plus tard de fin de préavis, de façon bilatérale comme dit Glutinus.

Citation:
Pour moi la règle numéro 1 est de ne pas indiquer les causes de la démission, mais pas de parler de négociation. De toute façon ma phrase n'en est pas une comme je le disais.

@moabi85: Comme tu le vois l'employeur n'est pas obligé de répondre.
Vieux 22/09/2011, 17h35   #8

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
A mes yeux, l'employeur n'a aucune obligation de te recevoir.

Par défaut, tu dois faire tout ton préavis (3 mois) sauf s'il accepte de te voir partir plutôt dans ce cas tu n'ai plus payé ...

Autre alternative, c'est l'employeur qui finalement t'autorise à ne pas faire ton prévis (il serait idiot mais si c'est une petite entreprise sans aide juridique c'est possible) et là, tu peux réclamer une indemnité de préavis !

Dans tous les cas, il est vivement conseillé d'avoir un écrit pour savoir qui fait la demande (employé ou employeur) !

C'est tout.
luludev est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/09/2011, 12h51   #9
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Dans certains cas il y a obligation de rencontre (et avec des termes très précis, par exemple pour les ruptures conventionnelles)

Dans le cas d'une démission, je ne pense pas.

"forcer" l'employeur a te rencontrer est un peu ambigu. Mais une deuxieme lettre recommandée en précisant la date a partir de laquelle tu consideres que la proposition de rencontre est refusée et que tu feras tes trois mois, ca fait pas de mal, comme proposé par phili_b plus haut

Dans tous les cas : l'employeur ne peut PAS raccourcir ton préavis sans ton accord. Le contrat est a double sens : tu dois faire le préavis, l'employeur doit te le garantir et te le payer. Sauf accord. Donc rencontre.

Et gère bien ta promesse d'embauche de l'autre côté, y a moyen de rajouter une clause liée a la fin de ton préavis chez ton employeur actuel je pense (a negocier)
garn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/09/2011, 13h42   #10
Membre Expert

Homme
Développeur C
Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
Citation:
Envoyé par phili_b Voir le message
Ce n'est pas de la négociation. C'est comme une promesse de vente, il y a des délais à respecter et des conditions suspensives, pas des négociations. Que proposes tu pour éviter la mésaventure que j'ai eu ? Il faut dire que j'ai merdé aussi en prenant pour parole d'évangile leur promesse. Si tout les 2 se sont aperçu que finalement j'étais en intercontrat, on aurait du acter dès le début la diminution du préavis ou non. Comme ça on aurait été tous engagés, y compris moi, dès le début, et dès le début avec un engagement de l'ex-employeur j'aurais su dans quelle direction aller.
Dixit un Délégué Syndical, la lettre de démisison doit juste dire que tu démissionnes. Tout le reste doit être vu après.
Si tu parles de réduction du préavis, tu peux être mis à la porte du jour au lendemain sans avoir ton mot à dire. "Bah, tu as dit vouloir réduire ton préavis dans ta lettre."
fregolo52 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/09/2011, 16h46   #11
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Dixit un Délégué Syndical, la lettre de démisison doit juste dire que tu démissionnes. Tout le reste doit être vu après.
Si tu parles de réduction du préavis, tu peux être mis à la porte du jour au lendemain sans avoir ton mot à dire. "Bah, tu as dit vouloir réduire ton préavis dans ta lettre."
Je comprends mieux. En fait dans l'absolu d'après ton délégué syndical je dois dire que je démissionne sans donner de raison ni effectivement parler de mon préavis du tout. L'avoir mis m'a mis en porte à faux et leur a permit de le raccourcir puisque je l'avais demandé.

Mais souvent on veut se barrer plus tôt, et donc si je veux absolument rajouter le préavis il faut que mette un délai d'acceptation.

Néanmoins je comprend mieux ton point de vue.

Citation:
Envoyé par garn Voir le message
Et gère bien ta promesse d'embauche de l'autre côté, y a moyen de rajouter une clause liée a la fin de ton préavis chez ton employeur actuel je pense (a negocier)
Oui c'est souvent là aussi que ça pèche. Les futurs employeurs disent que l'embauche est à démission+3 mois et font un contrat dans ce sens et "Ne vous inquiétez pas on vous enverra un autre contrat qui fera partir l'embauche plus tôt ", et entre temps ils ont changé d'avis et/ou n'ont pas de client assez tôt, alors qu'il faut essayer de rajouter une clause.
Vieux 27/09/2011, 16h47   #12

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Il n' aucune obligation il peut très bien faire l'autruche et vous laisser mariner !

Citation:
Uniquement en cas d'accord avec ton employeur (accord bilatéral) ... à condition qu'il ne fasse pas l'autruche

Saloperie d'autruche ...
luludev est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 03
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h30.

Partenaires

Hébergement Web