|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2011 Messages : 426 ![]() |
Bonjour,
Je travail sous mysql et j'aimerais être capable de trouver les mots clés qui sont en doublons ou plus dans mon champs TEXT "mots_cles". J'aimerais être en mesure d'avoir via une requête les mots clés et le nombre d’occurrence. Ex : mots_cles ||nbre_occurrence test || 4 toto || 2 A savoir que les mots clés sont séparés par une virgule dans le champ. Auriez-vous une idée ? Par avance merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 7 123 ![]() |
le problème est là, tu dois faire du relationnel c'est fait pour ça les bases de données
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre actif
Citation:
Un mot clé n'est pas attaché à plusieurs contenus. J'aimerais connaître les redondances afin de créer avec les mots les plus utilisé, un nuage de tag. Cordialement. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2011 Messages : 146 ![]() |
Tu ne pourras pas par mysql.
Il te reste a le faire coté php a coup de explode array_merge & co mais stocker des données avec des ; dans mysql c'est dommage car cela perds tout l’intérêt de la chose. |
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre actif
Citation:
Aujourd'hui, j'ai envie de tout remettre à plat car j'ai une idée bien meilleure de ce que j'attends de mon site mais ce n'est pas chose facile. Lorsque je demande un coup de main pour remodéliser ma base, je me retrouve en face d'Ayatollah de la modélisation. (Ce n'est pas méchant ce que je dis, au contraire) et je me décourage. L'étape une serait donc de modéliser correctement mes besoins, puis de réinjecter toutes les données dans la nouvelle modélisation en créant les relations. Pour ce côté là, je maitrise un outil ETL du nom de FME donc je devrais m'en sortir. la troisième partie serait le fait de modifier le code source du site pour l'adapter (nouvelles requêtes...). Seul la première partie me semble insurmontable ! Si il y a des amateurs pour m'aider, je leur serait reconnaissant. Comme tu le soulignes, il reste la solution php avec explode. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() François observateur de nuage niveau 2.3 Inscription : août 2008 Messages : 546 ![]() |
eh oui, le bon vieux papier crayon n'est toujours mis au rancart. Il faut commencer par concevoir un bon système relationnel de base des données. Il faut que tu vois de quelles infos tu as besoin (en te posant des questions sur tes besoins) De toute façon, moins tu mets d'information dans tes tables ( surtout des doublons) et plus tu auras de chance d'avoir une bonnes base de données. Essaye de créer une première table pour commencer ...
Il faut que tu nous fournisses cela d'abord.
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
Cela fait un moment que je réfléchit sur les besoins de mon site et voici ce qu'il en ressort :
Un article est écrit par un utilisateur ayants les droits suffisants. Il contient les données communes des différents articles (titre, timestamp, description, mots clés, validation). Les mots clés devront pouvoir être utilisé pour la génération d'un nuage de tag avec redirection vers un article précis contenant le mot clé. Chaque article possède son propre répertoire photo qui peut être classé par type d'article selon l'année, le mois, le jour. Un article peut être soit:
On peut imaginer que d'autres types d'articles s'ajoutent au fur et à mesure des évolutions. Chaque article sera validé par un administrateur sauf lorsque c'est lui même qui écrit l'article. Précisions sur les besoins des différents articles :
Qu'en pensez-vous ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
![]() François observateur de nuage niveau 2.3 Inscription : août 2008 Messages : 546 ![]() |
le premimer jet en pièce jointe. j'ai pas mis les jointure, car j'ai pas le logiciel pour
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre actif
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éclairé
la critique est facile ....
Dans article : article_url_photo : il va n'y a avoir qu'une seule photo par article? Je ne vois pas la relation qu'il pourrait y avoir entre article et article_simple. Pourquoi vouloir absolument lier les deux tables? Je ne comprends pas pourquoi tu créés une nouvelle table pour type_article_simple ? Pourquoi ne pas simplement ajouter un champ de liste sous article simple ? Pourquoi créer deux tables pts_gpx ? J’ai beaucoup de doutes (mais pas de réponses) pour intégrer des mots clef dans une base de données.
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre actif
Citation:
Pour les photos dans les articles, je pensais stocker l'adresse url du dossier contenant les photos de l'article Entre article et article_simple. Effectivement, c'est à méditer mais étant donné qu'il y a des champs commun entre ces deux tables comme le titre, le timestamp... je me suis dit que l'on pourrait essayer de généraliser ? Un article simple peut être une présentation, une news... type_article_simple c'est en quelque sorte une table de référence ou j'irai piocher quand je créerai l'article simple. Deux tables gpx car ça évite d'avoir une clé étrangère non remplie. Comment gérerais-tu ce cas ? Pour les mots clés, je suis aussi dans l'expectative. Il y a aussi l'histoire des commentaires que je sais ne pas être bon car on ne peut pas commenter un commentaire. Merci pour ton aide ! |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre éclairé
Citation:
Citation:
Je ne comprends pas ta réflexion
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre actif
Ok, je vais revoir pour l'article simple.
Pour le table pts_gpx. Si j'associe la table pts_gpx aux périples et aux balades, je vais me retrouver avec une table pts_gpx avec deux clés étrangères : id_pts_gpx ... id_periple id_balade Étant donné qu'une trace GPS n'est pas associé à la fois à un périple et une balade, je vais me retrouver dans la table avec une des deux clés étrangères de remplie. ex si c’était un fichier gps d'un périple: id_pts_gpx id_periple id_balade 1 |1|null 2 |1|null Après, ce n'est peut être pas dramatique ? |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
![]() Olivier Développeur Web Inscription : août 2003 Messages : 1 837 ![]() |
J'ai peut être pas saisie toutes les subtilités de ton besoin mais ton premier diagramme me semble bien compliqué.
un dénominateur commun les articles. Chaque article peut avoir un type particulier. Chaque article peut avoir un type de données qui lui est propre. De là pourquoi ne pas simplement faire : - Une table Article , avec les éléments commun à tous les articles (quelque soit leur type). - Une table Article_Type , liée à article et qui contiendra les différent type d'article - Une table Articles_Extras, liée à article qui va contenir les éventuelles données supplémentaires pour tes articles. Cette table aura autant de champs que de données possible (GPS, difficulté,durée ...) et ne seront remplis que ceux qui sont nécessaire. - Une table Catégories puisque chaque article peut également dépendre d'une catégorie. Une autre façon de voir les choses (celle que je préfère en général) est de dissocier totalement tes type d'articles. Finalement une question de FAQ n'a pas grand chose à faire dans la même table que le récit d'un périple par exemple. Tu va certes augmenter le nombre de table , mais au final l'exploitation en sera sans doute simplifiée. |
|
10
|
|
|
#15 | |
|
Membre actif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre actif
C'est clair que ça simplifie énormément mais est-ce une bonne façon de faire d'ajouter tous les extras dans une table extra ? Beaucoup de champs risques d'être vide.
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé
D'un point de vue forme normale c'est sans doute loin d'être la meilleure solution. Mais ça facilite grandement la récupération des données.
Pour les mots clés , je procède comme suit quand j'ai besoin de faire des nuage de tag : - une table Keywords , qui va contenir tous les mots clé de manière unique (donc contrainte d'unicité sur le libellé) - Une table Keywords_Article , qui va faire le lien entre les articles et les mots clé. pour un même article tu pourras donc avoir plusieurs lignes dans Keywords_Article. De cette manière il est très simple de compter combien de fois est un utilisé un mot clé. |
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre actif
Pour les mots clés, j'appliquerai la règle de gestion suivante :
1 article peut contenir 0 ou n mots clés des mots clés peuvent être utilisés dans 1 ou n articles ce qui donnerait le mcd en pj et le mpd en pj ? |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre actif
En ce qui concerne les commentaires. Comment gérer le fait qu'un utilisateur puisse commenter un commentaire (récursivité) mais pas le sien.
EDIT : Comment aussi gérer le fait qu'un périple a un contenu énorme qui doit être "découpé" par page ? Ex : http://partir-en-vtt.com/php/periple...type_periple=1 |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com