Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > IHM
IHM Ce forum est dédié aux questions relatives à la création de formulaires et d'états, avec ou sans code VBA, et macros.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/09/2011, 14h23   #1
Invité de passage

Homme
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Par défaut Mettre en surbrillance enregistrement d'un sous formulaire

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une base de données dont l'objectif est de répertorier des sessions de formation sélectionnées d'une autre table.

Pour remplir correctement cette table (Session_Sélectionnée), je créer un formulaire avec un sous formulaire continu détaillant les formations en question de la base originelle.
L'utilisateur clique sur une formation (détail_sous formulaire) et cette action copie les données sélectionnées dans une table adéquate pour un traitement ultérieur.

Le problème est que si l'utilisateur clique sur plusieurs formations de la liste déroulante, il ne peut pas savoir lesquelles il a sélectionné avant parce qu'elle ne se distinguent pas! De plus idéalement, si l'utilisateur se trompe, il reclic sur la formation concernée pour la désélectionner.

Pour faciliter cette opération, je voudrais colorier les formations du sous formulaire selon qu'elles soient sélectionnées ou non.

En cherchant je suis tombé sur ce tutoriel, très complet:
http://argyronet.developpez.com/offi...d/#backFormula

Mais l'exemple téléchargé ne montre pas un formulaire colorié comme dans les captures écran . Sans doute suis je dans l'erreur ou ai je oublié de faire une modification mineur pour avoir un exemple de formulaire voulu.

Dans l'attente de vos lumières bénévoles et en vous remerciant déjà pour ce site qui m'a déjà bien aidé, A+!
LameDeFond est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 14h56   #2
Membre éprouvé

Homme Robert LINCE
Conseiller psycho-pédagogique
Détails du profil
Nom : Homme Robert LINCE

Activité : Conseiller psycho-pédagogique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Bonjour.

J'ai le sentiment, si j'ai bien compris ta description, que tu abordes le problème d'une manière inutilement compliquée.
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement une case à cocher dans chaque formation. Dans ton sous-form continu, tu mets la case à cocher en début de ligne. Ainsi, l'utilisateur voit facilement tout ce qui est coché et peut à loisir décocher ou cocher une ou plusieurs formations. Quand il a terminé de faire ses choix, tu traites à l'aide d'un seul bouton tout ce qui a été coché (une requête Insert To), puis tu remets à zéro ta table des formations par une requête Update après l'exécution de la requête Insert To. Tu pourrais même utiliser les mises en forme conditionnelles pour que les formations cochées se voient rapidement. Il y a un excellent tuto là-dessus : http://warin.developpez.com/access/mfc/.
En espérant avoir pu t'aider...
RobiPMS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 17h26   #3
Invité de passage

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci de ton apport . Toutefois:
Si je mets une case à cocher pour chaque formation, cela m'oblige* à rajouter un champ à la table (un champ VRAI/FAUX), or, cette table n'est pas modifiable.

Si je joints la table de formation avec une table de sélection avec le champ VRAI/FAUX, le tout en liaison 1-1, Acces ne me permettra pas de présenter le formulaire sous une forme continu car c'est impossible avec deux sous formulaires (enfin j'ai jamais pu passer outre cette contrainte).

*Si j'ajoute simplement une case a cocher elle sera la même pour toutes les formations.

J'ai pris une autre direction, celle dictée par ton tuto en fait : la mise en forme conditionnelle: en créant une fonction Déterminer couleur qui retourne un Booléen.
Du coup j'applique ça : :
Déterminer_Couleur( [IDCourse] , [AnnéeDuCours] )=1 (ou -1 ou 0)
Où IDCourse et AnnéeDuCours sont les champs affichés dans le sous formulaire.

Mais c'est sans compter sur Access me rabroue avec une "syntaxe incorrecte". J'en suis coincé là parce que je ne vois pas mon erreur.
Vieux 23/09/2011, 11h25   #4
Invité de passage

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Je n'ai pas mes lunettes: il est précisé dans le tuto qu'il faut mettre un point virgule pour séparer les paramètres. Quel temps perdu pour si peu!
Merci de votre réponse ce la étant.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h04.

Partenaires

Hébergement Web