IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

licenciement pour inaptitude et solde de tout compte


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut licenciement pour inaptitude et solde de tout compte
    Bonjour,

    Je m'adresse à vous pour y voir un plus clair. En maladie depuis le 01/01/2011, (pour dépression suite à un burn out), visite médicale médecine du travail au 04/07/2011 inaptitude temporaire et deuxième visite médicale au 21/07/2011 ou est prononcé l'inaptitude à mon poste de travail, la société qui m'emploi ne pouvant me reclasser, je fais donc l'objet d'un licenciement.

    Quelques précisions : - inaptitude prononcée au 21/07/11 et convocation à l'entretien de licenciement le 23/08/11.
    - indemnités sécurité sociale stoppées au 26/06/2011 sur les conseils très avisés d'un médecin conseil qui m'a reçue 5 minutes. Donc plus de ressources ni en juillet ni en aout.
    - courrier de licenciement du 26/08/11 ou mon employeur précise que vu mon état de santé et l'inaptitude médecine du travail je ne ferais pas de préavis et je ne serais pas payé.

    Je reçois ce jour donc ma lettre de licenciement et mon solde de tout compte. Je constate que sur ma fiche de paie ma société me déduit des absences maladies (20 jours au taux de 44%) soit une perte de 880 euros, somme qu'elle déduit de mes indemnités de congés payés. Or je n'ai pas eu de paiement ni coté employeur ni coté sécurité sociale en juillet et aout (ni septembre nous sommes le 19).

    Pourquoi cette déduction. Je vais me rendre à ma société pour avoir des explications mais je souhaiterai être un peu informé avant.

    Merci de votre temps

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par eleastorm Voir le message
    Je m'adresse à vous pour y voir un plus clair. En maladie depuis le 01/01/2011, (pour dépression suite à un burn out), visite médicale médecine du travail au 04/07/2011 inaptitude temporaire et deuxième visite médicale au 21/07/2011 ou est prononcé l'inaptitude à mon poste de travail, la société qui m'emploi ne pouvant me reclasser, je fais donc l'objet d'un licenciement.
    Ok, c'est la procédure normale. 2 visites médicales espacées de 15j avant de prononcer l'inaptitude définitive.

    - courrier de licenciement du 26/08/11 ou mon employeur précise que vu mon état de santé et l'inaptitude médecine du travail je ne ferais pas de préavis et je ne serais pas payé.
    La aussi c'est normal. C'est bien toi qui n'est pas en mesure d'effectuer le préavis. Ce n'est pas ton employeur qui t'en dispense.

    Je reçois ce jour donc ma lettre de licenciement et mon solde de tout compte. Je constate que sur ma fiche de paie ma société me déduit des absences maladies (20 jours au taux de 44%) soit une perte de 880 euros, somme qu'elle déduit de mes indemnités de congés payés. Or je n'ai pas eu de paiement ni coté employeur ni coté sécurité sociale en juillet et aout (ni septembre nous sommes le 19).
    Présenté comme ça, je ne voie aucune raison moi non plus.
    Est-ce que ton employeur ne récupère pas un trop perçu antérieur ? Je pense qu'il sera le seul à pouvoir te justifier la nature de cette retenue.

    Normalement, en cas d'absence maladie, tu dois avoir un bulletin présenté de la sorte :
    - Une ligne avec ton salaire mensuel normal.
    - Une ligne d'absence maladie sur laquelle l'employeur retient de ton salaire les jours où tu étais absent.
    - Si tu as droit au maintient de salaire, tu devrais également avoir une ligne supplémentaire : Maintient de salaire, ou indemnité maladie maintient de salaire, un truc du genre qui vient compenser le montant de l'absence dans sa totalité.
    Et depuis Juillet au moins, tu dois avoir des feuilles de paies à 0.

    En principe, lorsque l'employeur doit effectuer un maintient de salaire, on met en place une subrogation auprès de la sécu : L'employeur continue à verser la totalité du salaire à son employé, et se fait ensuite directement remboursé par la sécu. Autrement dit, c'est lui qui perçoit les indemnités de la sécu à la place du salarié.

    Si la subrogation n'est pas faite, ça devient assez compliqué à gérer. Soit l'employeur verse la totalité du maintient au salarié, puis lui réclame son décompte des indemnités de la sécu et retien le montant correspondant sur les bulletins suivants.
    Soit il doit calculer précisément le montant de l'indemnité qui sera versée par la sécu et ne payer que sa part dans l'indemnité maladie...

    J'imagine que tu n'as pas du avoir 6 mois de maintient de salaire. La prévoyance a dû prendre le relais.

    Au vu de ce que tu dis, j'ai l'impression que la subrogation n'a pas été mise en place (tu ne devrais alors rien toucher directement de la sécu, les indemnitées de la sécu passerait par l'employeur). Et dans ce cas, je ne vois pas comment l'employeur peut te retenir des jours d'absences à postériori...

    Ou alors, il y a eu subrogation mais à un moment l'employeur s'est vu refuser le remboursement de l'indemnité sécu et récupère le montant correspondant sur ton STC...

  3. #3
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Au vu de ce que tu dis, j'ai l'impression que la subrogation n'a pas été mise en place
    Oui, c'est aussi mon avis.
    (tu ne devrais alors rien toucher directement de la sécu, les indemnitées de la sécu passerait par l'employeur).
    Au contraire, en l'absence de subrogation, tu touches directement de la sécu et l'employeur doit faire le complément auquel il est tenu en fonction de la convention collective. Ce complément (consistant en général à un maintien du salaire) est limité dans le temps et, le cas échéant , il est pris en charge et/ou prolongé par un éventuel contrat de prévoyance.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  4. #4
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    Au contraire, en l'absence de subrogation, tu touches directement de la sécu et l'employeur doit faire le complément auquel il est tenu en fonction de la convention collective.
    Je me suis mal exprimé.
    Ma parenthèse était là pour justifier le fait que je pense que la subrogation n'a pas été mise en place.
    Il fallait comprendre "(car si elle avait été mise en place, tu ne devrais rien toucher directement de la sécu...)".

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 13/05/2015, 11h18
  2. Demission Syntec et solde de tout compte
    Par vallica dans le forum Démission
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 13h15
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 13h23
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 22h27
  5. Paie Solde De Tout Compte
    Par ch_bonjour dans le forum Paie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 14h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo