IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windev Mobile Discussion :

WD Mobile 16, un bon choix pour Android ?


Sujet :

Windev Mobile

  1. #21
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 161
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Vivement la 17 et la consommation des webservices \o/

  2. #22
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Pour Gourdi95, rien ne vaut le développement en java pour accéder à toutes les fonctions du système.

    Pour ton alarme bateau, voir le logiciel MarineSecurity sur Google Play ou sur le site web http://marinesecurity.free.fr

  3. #23
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 553
    Points : 1 075
    Points
    1 075
    Par défaut
    Pour les fonctions gps,je sais .... d'ailleurs je vais integrer dans cette appli les fonctions natives en java que j'ai deja presentees il y a quelques mois dans ce forum !

    En ce qui concerne l'appli marinesecurity je ne la connaissais pas. Je vais jeter un coup d'oeil.

  4. #24
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Pour le GPS ex de code en java sur Android:

    // recherche un systeme de positionnement dans le GPS
    lm = (LocationManager) myParent.getSystemService(Context.LOCATION_SERVICE);

    // active les mesures GPS à la vitesse mesures toutes les 2 s lm.requestLocationUpdates(LocationManager.GPS_PROVIDER, 2000, 0, ll);

    // Déclaration inline du gestionnaire d'évènements
    ll = new LocationListener()
    {
    @Override
    public void onLocationChanged(Location location)
    {
    if (location != null)
    {
    //location.getLatitude();
    //location.getLongitude();

    double cap=location.getBearing(); // récupère le cap en °
    double vit=location.getSpeed(); // récupère la vitesse en m/s
    }
    }
    }

    Bonne programmation

  5. #25
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 553
    Points : 1 075
    Points
    1 075
    Par défaut
    Merci pour ta contribution, mais j'ai deja fourni cette solution dans ce forum il y a un an deja!

    Voir ici :

    http://www.developpez.net/forums/d11...windev-mobile/

    Bon codage!

  6. #26
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je me lance depuis peu dans un projet de développement d'applis pour Android.
    Mon impression perso, après plusieurs heures de lecture d'avis sur différents sites et sans être expert comme certains est que la solution Eclipse + SDK Android permet des développements plus complexes (on maîtrise le code et on peut agir directement dessus, plutôt que de passer par une API dans le cas de WM qui certes simplifie le dev mais n'offre pas autant de fonctionnalités), on n'a pas besoin d'autres outils, quelle que soit la complexité du développement (contrairement à WM, plus le projet devient complexe, plus on risque de devoir sortir de l'outil, coder manuellement, corriger les manques ici et là, etc...).
    Bien sûr, il faut connaître un langage de développement (Java et/ou C) + l'IDE Eclipse, c'est du temps.
    Je pense que le choix de l'une ou l'autre des deux solutions est surtout fonction des besoins et du résultat attendu :
    - WM : pour des développements basiques ou des parties de développement plus complexes, permet dans ce cas un gain de temps appréciable
    - Eclipse + SDK Android : pour des développements plus complexes (et à mon avis plus professionnels), avec les avantages qu'on sait qu'on peut tout faire dans le même ensemble d'outils et avoir au final un code optimisé et maîtrisé
    Pour ceux qui connaissent un peu les infras Microsoft, à mon avis la différence WM / Eclipse + SDK Android c'est un peu celle entre un SBS (Exchange + SharePoint + SQL + AD, ...) et les mêmes composants installés individuellement avec chacun son interface (non simplifiée) et ses fonctionnalités (non bridées), etc...
    SBS est destiné aux petites entreprises qui n'ont pas envie de se prendre la tête et n'ont pas le temps et/ou les compétences pour gérer leur SI.
    Par expérience lors de missions d'expertise, le problème c'est aussi qu'en cas d'incidents, c'est un enfer à dépanner et on voit rapidement les limites de la solution.
    SBS = WM.

  7. #27
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry Voir le message
    Ok, merci Courdi95, je n'avais pas vu cette mention comme quoi c'était censé remplacer les tableaux.
    J'ai bel et bien utilisé les zones répétés pour essayer de faire un tableau, avec entêtes, tris etc.. et bien c'est assez fastidieux sur le coup.

    Je dois différer sur leur motivation pour l’inexistence des tableaux : Android est encore plus utilisé pour les tablettes tactiles que pour les téléphones. Et la on à des tailles et résolutions qui permettent des tableaux et des utilisations qui en réclament.
    Parts de marché Android au T3.12 :
    - Smartphones : 75%
    - Tablettes : 40%
    http://www.lemonde.fr/technologies/a...53_651865.html

  8. #28
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Bonsoir Tasmanie,

    Note que tu quote un message que j'ai posté en 2011. Le marché à beaucoup évolué depuis.

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  9. #29
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry Voir le message
    Bonsoir Tasmanie,

    Note que tu quote un message que j'ai posté en 2011. Le marché à beaucoup évolué depuis.
    Bonsoir Harry,

    Autant pour moi, merci pour la précision, je n'avais pas fait attention à la date !

    Cela dit, même si les chiffres étaient très différents, Android était déjà beaucoup plus utilisé sur les smartphones que sur les tablettes (le rapport était même plus important qu'aujourd'hui, toujours en faveur bien sûr des smartphones) :

    Parts de marché Android au T3.11 :
    - Smartphones : 52,5%
    - Tablettes : 27%
    http://www.20minutes.fr/high-tech/81...-rattrape-ipad

  10. #30
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Je parlais bien sur de la proportion d'utilisation interne au support. Et il se vends bien, bien plus de téléphones que de tablettes tactiles.

    En 2011 Android était très bien placé niveau tablettes qui étaient alors des produits naissants (et franchement je pense qu'il va le redevenir quand les tablettes se seront démocratisés un peu plus, et que le rouleau compresseur commercial d'apple aura perdu de son effet).

    Par contre les téléphones Android n'étaient pas encore si bien placé.
    Pour te donner une idée en 2010 quand je demandais à mes clients (dirigeants et employés dans des agences immobilières) si ils ont un smartphone ils me répondaient 4 fois sur 5 quelquechose du genre "Un smartquoi ? Non, j'ai pas ça, c'est un téléphone ? Ahh ok, j'ai un IPhone, pas un smartphone"
    Alors que maintenant : "Oui, j'ai un IPhone" ou "Oui, j'ai un Galaxy S3" ou "Oui, je sais plus quel modèle mais c'est mais et je peut lire mes mails dessus".
    Bref on est passé à un stade ou le smartphone est reconnu pour ce que c'est et que les gens sont conscients qu'il y à un choix de marques de modèles avec des environnements différents. En plus de nombreux smartphones équipés d'Android sont devenus disponible à des prix de plus en plus bas, (ZTE Blade par exemple dispo à 70€ comptant) replaçant illico les téléphones classiques pour beaucoup de gens dans les ventes.
    La tablette suit le même chemin, pour le moment mes clients connaissent l'Ipad à 100%, mais ne savent pas ce qu'est une tablette tactile la moitié du temps.

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  11. #31
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry Voir le message
    Je parlais bien sur de la proportion d'utilisation interne au support. Et il se vends bien, bien plus de téléphones que de tablettes tactiles.

    En 2011 Android était très bien placé niveau tablettes qui étaient alors des produits naissants (et franchement je pense qu'il va le redevenir quand les tablettes se seront démocratisés un peu plus, et que le rouleau compresseur commercial d'apple aura perdu de son effet).

    Par contre les téléphones Android n'étaient pas encore si bien placé.
    Pour te donner une idée en 2010 quand je demandais à mes clients (dirigeants et employés dans des agences immobilières) si ils ont un smartphone ils me répondaient 4 fois sur 5 quelquechose du genre "Un smartquoi ? Non, j'ai pas ça, c'est un téléphone ? Ahh ok, j'ai un IPhone, pas un smartphone"
    Alors que maintenant : "Oui, j'ai un IPhone" ou "Oui, j'ai un Galaxy S3" ou "Oui, je sais plus quel modèle mais c'est mais et je peut lire mes mails dessus".
    Bref on est passé à un stade ou le smartphone est reconnu pour ce que c'est et que les gens sont conscients qu'il y à un choix de marques de modèles avec des environnements différents. En plus de nombreux smartphones équipés d'Android sont devenus disponible à des prix de plus en plus bas, (ZTE Blade par exemple dispo à 70€ comptant) replaçant illico les téléphones classiques pour beaucoup de gens dans les ventes.
    La tablette suit le même chemin, pour le moment mes clients connaissent l'Ipad à 100%, mais ne savent pas ce qu'est une tablette tactile la moitié du temps.
    Désolé, mais ça n'était pas précisé dans ton post initial.
    Pour rappel, la phrase initiale (très claire il me semble) était : "Android est encore plus utilisé pour les tablettes tactiles que pour les téléphones", il n'y avait aucune mention d'une quelconque "proportion d'utilisation interne au support".

    De toutes les façons, à mon sens cela n'aurait rien changé, ni le fait que le terme de smartphone n'était peut-être pas courant à l'époque (tu remontes d'ailleurs sur ce point à 2010 alors que ton post date de fin 2011, le marché a beaucoup évolué en un an !).

    Que les gens savent ou non nommer les technologies qu'ils utilisent ne changent rien au fait qu'ils les utilisent effectivement et les chiffres de parts de marché sont une réalité qui reflète cette utilisation.

  12. #32
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    On peut aussi voir la chose d'une autre manière : combien y à t'il de tablettes Android comparé aux autres tablettes (OS propriétaire / apple) à "vue de pif" on est dans une situation de l'ordre de 10 modèles avec android pour un avec autre chose.
    Maintenant applique le même principe aux téléphones : c'est plus 10 avec autre chose pour 1 Android. (a condition de ne pas se limiter aux "smartphones" seuls) Surtout en 2011 avant l'arrivée massive de téléphones d'entrée de gamme équipées d'Android.

    Le problème de comparer les chiffres de ventes c'est que sur un marché trop frais, trop récent, comme celui des tablettes c'est pas le nombre de produits ni la qualité des produits mais juste l'action commerciale qui compte.
    Il suffit de persuader "Mme MICHAUD" d'en acheter à leur petite fille pour noël pour écraser tout le marché avec un unique produit pas forcément le mieux adapté.

    Désolé, mais ça n'était pas précisé dans ton post initial.
    Tu sais c'était pas un post dédié à ça, ce n'étais pas le sujet, on parlais de Windev Mobile et de l'énorme trou dans leur technologie vis à vis d'une utilisation sur tablettes.
    Un an plus tard, essayer de me souvenir pourquoi j'ai sorti cette phrase au milieu d'une conversation sur autre chose c'est pas évident !

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  13. #33
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry Voir le message
    On peut aussi voir la chose d'une autre manière : combien y à t'il de tablettes Android comparé aux autres tablettes (OS propriétaire / apple) à "vue de pif" on est dans une situation de l'ordre de 10 modèles avec android pour un avec autre chose.
    Maintenant applique le même principe aux téléphones : c'est plus 10 avec autre chose pour 1 Android. (a condition de ne pas se limiter aux "smartphones" seuls) Surtout en 2011 avant l'arrivée massive de téléphones d'entrée de gamme équipées d'Android.

    Le problème de comparer les chiffres de ventes c'est que sur un marché trop frais, trop récent, comme celui des tablettes c'est pas le nombre de produits ni la qualité des produits mais juste l'action commerciale qui compte.
    Il suffit de persuader "Mme MICHAUD" d'en acheter à leur petite fille pour noël pour écraser tout le marché avec un unique produit pas forcément le mieux adapté.



    Tu sais c'était pas un post dédié à ça, ce n'étais pas le sujet, on parlais de Windev Mobile et de l'énorme trou dans leur technologie vis à vis d'une utilisation sur tablettes.
    Un an plus tard, essayer de me souvenir pourquoi j'ai sorti cette phrase au milieu d'une conversation sur autre chose c'est pas évident !

    Je t'en prie, ça arrive même aux meilleurs de perdre la mémoire !
    Au moins tu ne contestes pas aussi les chiffres, c'est déjà ça

    Bon, je me remets à mon projet, deadline dans 3 mois.
    3 heures hier pour le téléchargement et setup des outils : JDK, SDK Android, Eclipse + plugin ADT.
    Note : prendre Eclipse 3.7.2 (Indigo SR2), la dernière version 4.2 (Juno) étant apparemment très buguée en terme notamment de performances.
    Etape 2 maintenant (la plus longue) : developper l'appli (pas "Hello World!", plutôt fonctions d'interface BDD Web, géolocalisation et réseaux sociaux).
    Je ne connais pratiquement rien à Java, donc ça sera curieux de voir la durée nécessaire et comparer ensuite avec la solution WM (si le produit seul permet déjà de développer complètement l'application...).

  14. #34
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry Voir le message
    On peut aussi voir la chose d'une autre manière : combien y à t'il de tablettes Android comparé aux autres tablettes (OS propriétaire / apple) à "vue de pif" on est dans une situation de l'ordre de 10 modèles avec android pour un avec autre chose.
    Maintenant applique le même principe aux téléphones : c'est plus 10 avec autre chose pour 1 Android. (a condition de ne pas se limiter aux "smartphones" seuls) Surtout en 2011 avant l'arrivée massive de téléphones d'entrée de gamme équipées d'Android.

    Le problème de comparer les chiffres de ventes c'est que sur un marché trop frais, trop récent, comme celui des tablettes c'est pas le nombre de produits ni la qualité des produits mais juste l'action commerciale qui compte.
    Il suffit de persuader "Mme MICHAUD" d'en acheter à leur petite fille pour noël pour écraser tout le marché avec un unique produit pas forcément le mieux adapté.



    Tu sais c'était pas un post dédié à ça, ce n'étais pas le sujet, on parlais de Windev Mobile et de l'énorme trou dans leur technologie vis à vis d'une utilisation sur tablettes.
    Un an plus tard, essayer de me souvenir pourquoi j'ai sorti cette phrase au milieu d'une conversation sur autre chose c'est pas évident !
    Juste un complément après avoir relu ton dernier post, sur plusieurs points qui m'ont interpellé.

    Je te cite :

    1/ "Combien y a-t-il de tablettes Android comparé aux autres tablettes" ?

    - " a vue de pif..."
    Pourquoi "à vue de pif" alors qu'il y a des chiffres précis (parts de marché) ???

    -"On est dans une situation de l'ordre de 10 modèles avec Android pour un avec autre chose".

    => non, ce rapport est complètement faux…

    Pour rappel :
    - fin 2011 : Android = 27%, ce qui fait plutôt 10 modèles Android pour un peu moins de 30 avec autre chose
    - fin 2012 : Android = 40%, soit 10 modèles Android pour 15 avec autre chose

    Et si tu reparles de la proportion d’utilisateurs au support, ça n'est pas ce qui importe à un développeur (voir plus bas mon commentaire sur la comparaison des chiffres de vente et l'action commerciale que tu mentionnes) et en plus ça ne reflète qu'une petite partie seulement (et non représentative) du marché (tout le monde ne fait pas appel au support).

    2/ "Maintenant on applique le même principe aux téléphones"

    Quel principe ? Celui de donner des chiffres "au pif" ??

    Et pourquoi est-ce qu'on l'appliquerait aussi aux téléphones alors que les chiffres réels sont complètement différents ??

    3/ "Le problème de comparer les chiffres de ventes..."

    Même si on admet que c'est effectivement l'action commerciale qui compte dans le résultat des parts de marché (dans le cas présent, c'est à dire pour des produits trop récents), il me semble que quand tu développes une application c'est un peu aussi dans l'objectif de toucher le plus de monde possible (dans le cas bien sûr d'un projet commercial), non ?

    Ce que je veux dire est que les chiffres encore une fois correspondent à une réalité (nombre de terminaux vendus) et qu'il est important de les connaître si tu veux commercialiser au plus grand nombre les résultats d'un développement.

    D'accord, tous les terminaux vendus ne sont peut-être pas utilisés, mais tu ne peux pas généraliser ton exemple de Mme Michaud et sa petite fille.

    Franchement, est-ce que tu connais beaucoup de personnes qui ont un iPhone ou un Android dernière génération et qui ne l’utilisent pas ?

    Au prix que ça coûte, si elles ne l’utilisent pas elles vont le revendre, ça ne fera que transférer l’utilisation vers une autre personne et les chiffres resteront sensiblement les mêmes.

    De toutes les façons, si tu appliques ton raisonnement à Android, il faudrait logiquement l'appliquer aussi à l’iPhone (il me semble qu'Apple et Google font tous les deux des efforts importants en terme d’action commerciale !).

    De plus, le fait que le produit ne soit pas adapté n'est pas pertinent, l'important est qu'il soit utilisé et que les gens téléchargent de nouvelles applications (la fameuse création de besoins, mais c'est un autre débat).

    Libre à toi bien sûr d'ignorer la réalité commerciale et de limiter les chiffres au support.

    Maintenant, nous n'avons peut-être tout simplement pas les mêmes objectifs, ce qui expliquerait nos échanges

  15. #35
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 553
    Points : 1 075
    Points
    1 075
    Par défaut
    Je suis preneur de la comparaison du temps de développement que tu pourrais estimer entre eclipse pur et windev mobile .

  16. #36
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Mais non Tasmanie !!... relis mon message, que tu as toi même Quote !

    Je Quote pas ton gros texte sinon ça va faire long, juste reprendre les points.

    1 ->

    J'ai bien dis "Combien y a-t-il de tablettes Android comparé aux autres tablettes" ?
    J'ai pas dit "combien y à t'il de tablettes vendues" et l'explication avec l'exemple de "Mme Michaud" (un classique sur le web pour représenter Mme tout le monde qui ne s'y connais pas) est là juste pour expliquer l'importance de la démarche. Se contenter des chiffres des ventes ne suffit pas. Dans un marché naissant il faut aussi analyser ce qui se trouve sur le marché, pas uniquement ce qui s'est vendu.

    Les ventes dans un marché naissant sont intimement liés à la pub, pas au produit et ne sont pas forcément représentatifs de ce que le marché va devenir.


    2 -> Voir 1 ! + analyser tous les chiffres, un smartphone c'est un téléphone avant tout, donc au lieu de sortir les chiffres des smartphones sort celui des téléphones. Le marché des Smartphones EST celui des téléphones avec une liaison certaine avec les tablettes. (Plus on avance dans les gros smartphones plus on se rapproche des tablettes, la séparation entre les deux est floue).

    3 -> Quand tu crée une application tu le fais souvent pour un besoin ou une utilisation particulière, pas "juste" pour un marché.
    Dans mon cas par exemple je fais un logiciel de gestion d'inventaire et d'états des lieux. Le support (tablette) sera vendu avec le produit. Et le tout est une option d'un logiciel beaucoup plus gros.
    Si j'ai choisi la tablette comme support c'est juste qu'il y à beaucoup de choses à afficher en même temps et qu'il faut donc un écran d'une taille minimale. J'ai donc choisi le support par rapport aux besoins.



    Tu pense développer une application de quelle nature ?

    Je suis personnellement déjà passé par Eclipse + SDK Android et autant c'était facile pour un simple "Hello world" autant j'avais vite trouvé la conception d'une application plus complexe fastidieuse. Et après avoir buté contre divers problèmes j'ai fini par me tourner vers Windev Mobile. Qui certes offre également ses propres challenges, limites et soucis mystérieux, mais est quand même beaucoup plus agréable à utiliser. J'espère qu'ils auront un peu amélioré la chose dans la 18. (mon dev sur Android est en standby depuis le mois de mai pour me consacrer à d'autres projets dont certains qui me faciliteront la tâche ).

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  17. #37
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Harry, on ne se comprend pas depuis le début sur le sens de ta phrase fin 2011 que j’ai voulu corriger : « Android est encore plus utilisé pour les tablettes tactiles que pour les téléphones » !!
    C'est impressionnant, non ?

    Donc si on ne parle pas de la même chose, tous nos arguments ne servent que notre propre compréhension, sont hors sujet pour l’autre ou ne font qu’embrouiller les choses (exemple de Mme Michaud, importance de l’action commerciale, évolution du marché, etc…).

    Honnêtement, je pense avoir compris ta phrase de départ comme la plupart des personnes, à savoir que cela correspondait au nombre d’unités vendues et donc à la part de marché du système.

    Et donc sur cette base je maintiens que fin 2011 Android était plus utilisé pour les téléphones que pour les tablettes tactiles (et que le rapport s’est d’ailleurs renforcé depuis).

    Si tu n’es toujours pas d’accord avec ça, tu peux poser la question autour de toi ou chercher sur Google...

    En tapant par exemple : « Android plus utilisé que les autres systèmes », tu vas tomber sur la même chose, c’est-à-dire le nombre de tablettes ou téléphones vendues et donc les parts de marché, par exemple :

    http://www.lemonde.fr/technologies/a...53_651865.html

    Et donc par rapport à tout ça, mon avis (si on est bien sûr comme c'est mon cas dans un objectif de développement commerciale d'une application mobile et qu'on souhaite toucher le plus de terminaux et donc d'utilisateurs) est qu'il faut privilégier Android pour les smartphones (mais iOS pour les tablettes), aujourd'hui en tous cas, le marché évoluant rapidement comme tout le monde le sait.

    Autrement, pour revenir au sujet du forum oui, je suis d’accord avec toi, WM est sûrement plus agréable à utiliser (c'est un peu l'objectif je pense de l'éditeur), du moins d’après tout ce que j’ai pu lire sur le sujet (je ne connais pas l’outil et pour le moment j’ai décidé de développer sous Eclipse pour les raisons que j’ai déjà mentionnées).

    Je te tiens au courant de mon projet, je ne peux pas trop en parler avant qu’il soit publié, mais ça serait effectivement intéressant de pouvoir comparer le moment venu notre expérience sur les deux solutions de développement...

  18. #38
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par courdi95 Voir le message
    Je suis preneur de la comparaison du temps de développement que tu pourrais estimer entre eclipse pur et windev mobile .
    Oui, avec plaisir, ça sera intéressant de pouvoir comparer.
    Je pourrais te donner le cahier des charges détaillée une fois l'appli terminée (je ne vois pas d'autre solution, j'imagine que si j'arrive au bout de mon dev sous eclipse je n'aurais pas trop d'intérêt à vouloir refaire l'appli sous wm ?)
    Pour le moment, à temps partiel (5 heures environ / jour) j'ai estimé les durées comme suit :
    - auto-formation eclipse, mais surtout java (ne s'applique pas bien sûr à quelqu'un qui maîtrise déjà le langage) : 1 mois
    - développement : 2 mois
    - debugging & testing : 2 semaines
    - publication : négligeable
    Je me trompe peut-être complètement et suis trop optimiste, on verra bien...

  19. #39
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    je relance le sujet de Windev mobile 18 et Eclipse et Android Studio

    dans la boite ou je bosse, on doit faire une application smartphone (IPhone/Android) qui va dialoguer (avec un protocole http, mais pas de page web) avec un serveur, lui meme connecté à un produit IP.

    je ne connais pas Java, je connais C++.

    j'ai joué avec android studio, qui est en beta mais fonctionnel.
    j'ai vu la demo de windev mobile 17 express.
    je connais eclipse, et j'aime pas trop (c'est personnel, cette remarque ne doit pas changer vos conseils)

    maintenant, je ne sais pas sur quelle solutio partir. Notre appli sera fourni gratuitement au utilisateur finaux de nos produits.
    nous avons un probleme de temps de developpement, une equipe de dev surchargée.
    On connais tous le developpement embarqué + PC mais en delphi ou C++ / QT

    mais pour le mobile, j'aimerai avoir votre avis sur les 3 environnements proposés.
    Passer par une société externe competente dans le domaine des applis smartphone, on voudrait eviter pour des raisons de coup et de maitrise final du soft.

    Donc voila mon dilemne : quel produit choisir ?
    SI on fait abstraction de l'IPhone, que seul windev mobile semble pouvoir faire "comme l'appli android", vous me conseiller quoi ?

    d'avance merci de vos avis eclairés et neutre de tout aspect commercial

  20. #40
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 553
    Points : 1 075
    Points
    1 075
    Par défaut
    En réponse, et en préliminaire, je dirais déjà que la comparaison dépendra de la maîtrise de l'un ou l'autre des outils de développement. Un spécialiste Android natif va te développer ton application en un temps record, alors que toi, qui part de zéro, la rampe va être difficile à grimper ...

    Cela fait plusieurs mois que j'ai commencé à développer des applications Android avec WM, et je commence à avoir un bonne expérience.


    Citation Envoyé par mesobius Voir le message
    Bonjour,

    je relance le sujet de Windev mobile 18 et Eclipse et Android Studio

    dans la boite ou je bosse, on doit faire une application smartphone (IPhone/Android) qui va dialoguer (avec un protocole http, mais pas de page web) avec un serveur, lui meme connecté à un produit IP.
    Les fonctions de requête HTTP sous WM Android fonctionnent bien, de même que les webservices ...


    je ne connais pas Java, je connais C++.
    Un vernis en Java sera nécessaire, car un jour ou l'autre tu seras amené à inclure un peu de Java (comme on fait pour le javascript en Webdev).


    j'ai joué avec android studio, qui est en beta mais fonctionnel.
    J'ai découvert récemment Android Studio, et j'utilisais depuis peu IntelliJ : cet IDE est très bien, bascule sur Android Studio, de toute manière Google abandonne Eclipse ....



    j'ai vu la demo de windev mobile 17 express.
    je connais eclipse, et j'aime pas trop (c'est personnel, cette remarque ne doit pas changer vos conseils)

    maintenant, je ne sais pas sur quelle solutio partir. Notre appli sera fourni gratuitement au utilisateur finaux de nos produits.
    nous avons un probleme de temps de developpement, une equipe de dev surchargée.
    On connais tous le developpement embarqué + PC mais en delphi ou C++ / QT
    Même en WD le développement Android est "spécial", lis un peu de doc avant sur le développement "natif", histoire de comprendre le mécanisme des intents, manifest, listeners, etc ... Cela te permettra ensuite de récupérer du code Java pour inclure dans ton projet si nécessaire.


    mais pour le mobile, j'aimerai avoir votre avis sur les 3 environnements proposés.
    Passer par une société externe competente dans le domaine des applis smartphone, on voudrait eviter pour des raisons de coup et de maitrise final du soft.

    Donc voila mon dilemne : quel produit choisir ?
    SI on fait abstraction de l'IPhone, que seul windev mobile semble pouvoir faire "comme l'appli android", vous me conseiller quoi ?

    d'avance merci de vos avis eclairés et neutre de tout aspect commercial
    Pour ma part, je conseillerais WM Android, car cela permet d'aller vraiment beaucoup plus vite, justement sur la partie qui est souvent dérangeante en Android natif, c'est à dire les IHM.

    Néanmoins, vérifie d'abord que ce tu dois développer utilise des ressources que WM propose ! Car comme d'habitude avec WINDEV, on est super content quand cela marche, et on et prêt à flinguer son PC quand on s'aperçoit que la fonction que l'on veut utiliser n'existe pas sous WINDEV !

    Toutefois, pour te rassurer, l'insertion de code java dans Windev, pour accéder/créer des fonctions non disponibles fonctionne très bien. Regarde mes différents posts sur ce forum.

    J'ai réalisé ce type d'inclusion de code java pour :
    - l'accès aux informations sur le GPS (les fonctions basiques de WINDEV ne proposent que le strict minimum)
    - piloter un clé USB ANT+ (clairement des fonctions qui ne seront jamais incluses dans Windev avec appel à des services spécifiques)

    Ce qui facilite grandement le travail c'est quand même la possibilité d'appeler des fonctions Windev à partir du code Java (possible depuis la v17). Quelques précautions à prendre toutefois lors de la création de Listener... voir mes posts.

    Et puis PCSOFT améliore à chaque fois son produit et augmente la couverture du SDK android avec de nouvelles fonctionnalités.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2014, 23h03
  2. Mobiles : Nokia pourrait abandonner Symbian pour Android
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Android
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2009, 11h56
  3. Mobiles : Nokia pourrait abandonner Symbian pour Android
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2009, 09h01
  4. Faire le bon choix pour mon nouveau Job
    Par mehdi_scofield dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2008, 16h42
  5. Faire le bon choix pour ?
    Par Benew dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 21h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo