Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > SAS > Administration
Administration Forum d'entraide sur les fonctionnalités d'administration de SAS : installation, portal, serveurs
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/09/2011, 09h18   #1
Membre habitué

Homme Julien
Ingénieur d'études / Biostatisticien
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Julien

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études / Biostatisticien
Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
Par défaut Lancer script SAS et R depuis Unix

Bonjour, j'ai deux automates, un sous SAS et un second sous R. Le script SAS va prendre en entrée une table de données, faire plusieurs calculs à partir de cette table et ensuite la filtrer en supprimant certaines variables. Une fois cette étape exécutée il créé la table filtrée pour pouvoir exécuter la suite du programme SAS et le script R sur elle.

Mon souci est que SAS est sur un serveur et R sur un autre serveur, par conséquent pour pouvoir exécuter mon script R je ne peux pas utiliser les commandes proposées sur ce forum.

Je recherche donc un language qui me permettrait d'importer mes données, utiliser mon automate SAS ("sur le serveur SAS"), dés que la table filtrée est conçue exécuter l'automate R ("sur le serveur R") pendant que l'automate SAS finit ses calculs.

Alors la piste que j'ai trouvée serait un script bash mais j'aurais aimé trouver confirmation de la chose par des personnes qui s'y connaissent vraiment plutôt que de me lancer dedans pour rien.

Je suis peut-être pas sur le bon forum pour résoudre cette problématique, aussi à défaut de m'aider à trouver une solution, si on pouvait me réorienter vers le bon forum ça serait cool. Non pas que j'ai la flemme de parcourir tout le forum tout seul (quoique... ), mais disons que les noms de section ne me parlent pas vraiment...

En vous remerciant d'avance.
joyeux_lapin13 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/09/2011, 10h15   #2
Membre du Club

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Hello,

Pour résumer, tu souhaites pouvoir lancer un traitement distant (sur un autre serveur) à partir du serveur SAS.

C'est faisable en utilisant ssh. Sous Unix, pour chacun de tes traitements SAS et R, il faut avoir un script de lancement (un shell ksh par exemple). Et en utilisant le ssh, tu peux exécuter un script sur un autre serveur avec une syntaxe du type :

Code :
ssh login@hostname /le/script/a/lancer.ksh
Avec cette ligne de code, tu exécutes depuis le serveur SAS, un script présent sur le serveur R.

Pour éviter de devoir renseigner le mot de passe du login utilisé sur la machine R, il fait aussi mettre en place un système de clé publique/privé entre les 2 serveurs. Sinon la commande ssh demandera de saisir le mot de passe à chaque exécution.

A+
wise2 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/09/2011, 10h19   #3
Rédacteur

Homme Stéphane
Consultant et formateur SAS et Cognos
Détails du profil
Nom : Homme Stéphane

Activité : Consultant et formateur SAS et Cognos
Secteur : Conseil

Informations forums :
donc tu ne peux pas installer R sur le serveur SAS ?

tu peux écrire ta table dans un GPFS entre les deux serveurs afin de lancer R sur les données finales issues de SAS ?

Moteur de recherche dans les papiers SAS
datametric est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 16h49   #4
Membre habitué

Homme Julien
Ingénieur d'études / Biostatisticien
Détails du profil
Nom : Homme Julien

Activité : Ingénieur d'études / Biostatisticien
Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
Merci wise2 et datametric pour votre intérêt à ma problématique et vos solutions qui m'ont permises de creuser quelques pistes déjà!

Concernant le fait d'installer R sur le serveur SAS il faut savoir que l'objectif est de profiter au maximum des serveurs dont je dispose, j'entends par là que mes programmes SAS et R sont parallélisés sur tous les processeurs disponibles, aussi il me faut réellement apprendre à faire communiquer tous mes serveurs entre eux.

En fait la tache ne s'arrêtera pas là vue que j'ai 2 serveurs Revolution R et 2 serveurs SAS à exploiter (sachant que je n'ai pas le module SAS pour communiquer entre serveur).

Mais pour le moment si j'arrive à faire communiquer un serveur SAS et un serveur R se sera fichtrement grandiose

Enfin, concernant l'option GPFS, pour en avoir vite parler à l'instant à mon admin, il semblerait qu'on est pas le matériel (ou un truc du genre, la communication mathématicien - informaticien n'est pas toujours évident) mais à appronfondir.

Une nouvelle fois merci pour votre intérêt et vos propositions.
joyeux_lapin13 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h55.

Partenaires

Hébergement Web