Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > MySQL
MySQL Forum d'entraide MySQL. Avant de poster -> FAQ MySQL, Tutoriels MySQL
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/09/2011, 00h16   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut migration d'une base de données MySql

Bonjour,

j'ai une base de données en ligne interrogeable via PhpMyAdmin chez un hébergeur gratuit.

J'aimerais avoir votre avis sur mon futur projet :
J'aimerais savoir s'il serait possible d'interroger cette base "en local" et qu'elle devienne une application (un exécutable).

J'aimerais également rajouter une interface graphique "user-friendly" afin que "tout le monde" (i.e. ne connaissant pas MySql) puisse interroger la base de données.

Pensez-vous que cela soit réalisable ? si oui, par quel(s) moyen(s) je ne vois pas trop dans quelle direction chercher des infos.
Je programme principalement en Python.

Merci d'avance !
tangara001 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 10h18   #2
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe Leménager

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Citation:
Envoyé par tangara001 Voir le message
j'ai une base de données en ligne interrogeable via PhpMyAdmin chez un hébergeur gratuit.
Donc tu accèdes à phpMyAdmin via une adresse internet fournie par ton hébergeur et phpMyAdmin connaît l'adresse du serveur où est hébergé ta BDD.

Citation:
J'aimerais avoir votre avis sur mon futur projet :
J'aimerais savoir s'il serait possible d'interroger cette base "en local" et qu'elle devienne une application (un exécutable).
Une base de données n'est pas une application. MySQL est, en tant que serveur de base de données, une application exécutable sur le serveur de ton hébergeur. Mais comme c'est le MySQL de ton hébergeur qui gère ta BDD, il faut obligatoirement s'adresser à ce MySQL là pour accéder à tes données.

Par contre...
Citation:
J'aimerais également rajouter une interface graphique "user-friendly" afin que "tout le monde" (i.e. ne connaissant pas MySql) puisse interroger la base de données.
C'est évidemment comme ça qu'il faut faire pour gérer ta BDD depuis ton PC mais l'application devra probablement être localisée elle aussi chez ton hébergeur gratuit car généralement les hébergeurs n'autorisent pas la connexion à leurs serveur par des programmes externes.

Il te faut donc développer ton application et la transférer sur le serveur de ton hébergeur dans l'espace de stockage qu'il t'a attribué et tu accèderas à ton application via une adresse internet classique du genre serveur.tonhebergeur.com/toncompte.
A voir sur le site de ton hébergeur qui doit probablement t'indiquer tout ça clairement.

La première étape consiste à sauvegarder ta BDD et à la rapatrier sur ton PC pour pouvoir tester ton application chez toi. Attention ! Tu devras sans doute avoir des paramètres de connexion à ta BDD différents dans ton programme entre le local chez toi et le serveur de ton hébergeur.

Il y a plein de tutos sur developpez.com dans tous les langages pour faire ça.

Bon courage !
À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française !
Linuxiens, comptez-vous !
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h53.

Partenaires

Hébergement Web