|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
Je travaille en ce moment sur une base de données recensant des tireurs et les tirs réalisés. Je suis plutôt novice et béotien en mysql. J'ai une table1 avec les champs N° du tireur, nom, prénom, nb de tirs arme1, scores arme1, nombre de tirs arme2, scores arme2, et une table2 dans laquelle sont rentrés les tirs avec les champs: N° du tireur, date du tir, arme utilisée, nombre de cartouches, impacts. Je souhaiterais trouver une requête qui me permette de tenir à jour le nombre de tirs avec chaque arme dans les champs nb de tirs arme1 et nb de tirs arme2 de la table1 pour chaque tireur. J'ai pensé à une requête qui actualiserait ces champs dans le genre de: Code :
Comment faire ? Quelqu'un a-t-il une solution ? Merci d'avance. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||||||
![]() ![]() |
Citation:
Cette table semble être celle des tireurs et ne doit comporter que des données relatives aux tireurs, pas aux tirs. Encore moins en multipliant les colonnes porteuses des mêmes informations (nb de tirs arme1, scores arme1, nombre de tirs arme2, scores arme2) qui de plus sont des informations calculables qu'on ne stocke pas en BDD. Et plutôt que "table1", autant l'appeler "tireur" ! tireur (trr_id, trr_nom, trr_prenom) Citation:
tir (tir_id, tir_id_tireur, tir_date, tir_nb_cartouches, tir_nb_impacts) Tu vois que je n'ai provisoirement pas mis l'arme utilisée car il te faut aussi une table des armes pour ne pas répéter X fois le nom de la même arme dans la colonne, potentiellement avec des orthographes différentes pour la même arme, ce qui ne facilitera pas les statistiques et donnera des résultats de requêtes erronés. arme (arm_id, arm_nom) Et je mets l'identifiant de l'arme en clé étrangère dans la table tir, comme y figure déjà l'identifiant du tireur : tir (tir_id, tir_id_tireur, tir_id_arme, tir_date, tir_nb_cartouches, tir_nb_impacts) Citation:
Petit détail supplémentaire : comme 'nom de l'arme' contient une apostrophe et que la chaîne de caractères est entourée d'apostrophes, il faut doubler l'apostrophe intérieure : 'nom de l''arme' Citation:
Tu cherches donc à connaître, pour chaque tireur et par arme, le nombre de tirs réalisés et les scores obtenus. Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||||||||
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup pour cette réponse au néophyte que je suis en mysql.
Je vais essayer et te dis bientôt si j'y suis arrivé ! Jean-pierre. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Bonsoir,
En fait me revoilà car je voudrais préciser quelque chose que j'ai mal expliqué au départ. Avant même de compter le nombre de tirs (de cartouches tirées) ou même le score, je voulais compter le nombre de tirs (en fait de sessions de tir) quel que soit le nombre de cartouches tirées par session (ou enregistrement en fait qui correspond à une date) avec une arme déterminée. Comment faire ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
Il suffit d'ajouter
Code :
COUNT(DISTINCT tir_date) AS nb_session_tirs
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com