Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Windows > Sécurité
Sécurité Anti virus, firewall, spywares, vers, trojan, ... Avant de poster -> La Rubrique Sécurité
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/09/2011, 13h59   #1
Chroniqueur Actualités

Homme Hinault Romaric
Consultant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Hinault Romaric

Informations professionnelles :
Activité : Consultant
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Par défaut Des chercheurs découvrent une faille de sécurité critique dans SSL

Google prépare un correctif de la faille critique de SSL/TLS
Disponible sur Chrome 15 dans le canal Dev

Mise à jour du 22 septembre 2011 par Idelways

À la découverte la faille critique des versions antérieures du protocole TLS (autrement SSL, lire ci-devant), Google réagit par la préparation d'un correctif qui colmaterait le danger sans contraindre à passer à TLS 1.1 ou 1.2.

Ce correctif, disponible sur la version instable pour développeurs de Chrome 15, agit en découpant le message en fragments pour réduire le contrôle de l'attaquant potentiel sur le texte brut à déchiffrer. Puis, en incrustant des passages aléatoires au processus, cette nouvelle approche sur Chrome plonge le code PoC de BEAST dans une marre de données déroutantes.

Cette technique n'est cependant pas nouvelle. Elle a fait son apparition en 2002 sur le logiciel libre OpenSSL, très largement utilisé sur les serveurs Web pour implémenter SSL.
Son incompatibilité avec plusieurs produits Microsoft a cependant freiné son adoption, du moins jusqu'au moment où la faiblesse jusque-là théorique de SSL/TLS est devenue un danger palpable.

C'est d'ailleurs la première fois que cette technique rentre au service du chiffrement des données au niveau du navigateur, et à destination du serveur.
Elle est conçue pour protéger les chiffrements SSL contre les attaques par récupération de texte clair (plaintext-recovery) tout en conservant la compatibilité avec la version 1 de TLS.

Diminutif de Browser Exploit Against SSL/TLS, BEAST met en exécution l'attaque de récupération de texte clair pour compromettre le chiffrement AES et décoder silencieusement les données en transite.

Plus précisément, ce type d'attaque exploite une faiblesse dans le mode de chiffrement par blocs dans lequel les données du bloc passé sont utilisées pour encoder le suivant, et ainsi de suite.

On en saura plus sur cette attaque demain 22 septembre à la conférence Ekoparty en Argentine.

Des chercheurs découvrent une faille de sécurité critique dans SSL
Pouvant être exploitée pour décrypter les cookies d’authentification de plusieurs sites Web

Des chercheurs ont découvert récemment une faille critique dans pratiquement tous les sites Web utilisant le protocole de sécurité SSL (Secure Sockets Layer) comme PayPal et Gmail.

La vulnérabilité touche les versions 1.0 et antérieures de TLS (Transport Layer Security), anciennement SSL, et était auparavant considérée comme une faiblesse théorique qui pourrait être exploitée par des pirates pour décrypter des données transmises entre un serveur Web et le navigateur de l’internaute.

Les versions 1.1 et 1.2 de TLS semblent ne pas être sensibles à cette faille, mais sont cependant utilisées par très peu de sites Web, car la plupart des navigateurs actuels n’implémentent pas encore TLS 1.1 et TLS 1.2.

La preuve de faisabilité (PoC) baptisée « BEAST » sera présentée cette semaine lors de la conférence sur la sécurité Ekoparty qui se déroulera en Argentine par les chercheurs Thai Duong et Juliano Rizzo .

Le PoC implémente un code JavaScript malicieux fonctionnant avec un sniffeur réseau pour déchiffrer les cookies d’authentification des comptes utilisateurs d’un site Web ciblé. L’exploit fonctionne même pour des sites utilisant HTTP Strict pour sécuriser les transports.

BEAST prend environ deux secondes pour déchiffrer chaque octet d’un cookie crypté. Cela signifie qu’une attaque pour les cookies d’authentification de 1000 à 2000 caractères du service PayPal par exemple pourrait prendre au minimum une demi-heure

Selon les chercheurs, BEAST est la première attaque qui décrypte les requêtes HTTPS et touche la confidentialité du protocole SSL.

Les chercheurs espèrent en dévoilant cette faille que les fournisseurs de navigateurs et les éditeurs de sites Web vont migrer de plus en plus vers TLS 1.1 ou TLS 1.2.

Une faille qui, ajoutée aux attaques ayant compromis les certificats SSL de plusieurs autorités de certifications SSL comme DigiNotar et Comodo, remet en cause ce protocole de sécurisation des transactions sur le Web ?

Source : Ekoparty

Et vous ?

Que pensez-vous de cette découverte ? Et de la sécurité de SSL/TSL ?
Hinault Romaric est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 61
Vieux 20/09/2011, 14h34   #2
McM
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
ma première réaction a été : "Oh putain !"
Vieux 20/09/2011, 14h59   #3
Membre actif

Homme Mathieu
Détails du profil
Nom : Homme Mathieu

Informations forums :
Ah bah pareil que toi McM !
matpush est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 20/09/2011, 15h21   #4
Membre Expert

Homme Demazy Mbella
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Demazy Mbella

Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
les éditeurs de navigateurs ont intérêt à être rapide pour le support des versions plus récente et moins vulnérable de TLS. Je m'intérroge tout de même pour une entreprise comme PayPal : quel pourrait être les dispositions qu'elle pourrait prendre pour s'en prémunir en attendant que les les navigateurs soient au pas ?
bon je m'arrête là au risque de me faire buter
kdmbella est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 20/09/2011, 15h30   #5
Membre éprouvé

Benjamin Thuillier
Détails du profil
Nom : Benjamin Thuillier

Informations forums :
J'ai envie de dire, ce qui devait arriver arriva, comme tout mécanisme de cryptage, ça finit toujours par être craqué.
gilwath est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 20/09/2011, 15h42   #6
Modérateur

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
ça devait arriver c'est sûr, mais peut être pas si tôt...
On est dans la mouise là..

Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr
Flaburgan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 20/09/2011, 16h12   #7
Membre Expert

Développeur Java Indépendant
Détails du profil

Activité : Développeur Java Indépendant

Informations forums :
A ce que j'ai compris, il faut que l'attaquant soit sur le même réseau non ? Donc aucun impact pour celui qui se connecte de chez soi ?

Je n'y connais pas grand chose, mais vu le temps de décryptage des informations, les attaque man in the middle seraient impossible ? Seul le vol des données envoyées/reçues ?

PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

Apprendre la rhétorique (en construction)
GanYoshi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 20/09/2011, 17h20   #8
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Je ne suis pas sûr que Man in The Middle soit en rapport. Dans son cas, il fait ce qu'il veut. Moi je pense surtout à ma carte bancaire, mais quel rapport avec les cookies ? Ca m'échappe.
devlop78 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 20/09/2011, 17h37   #9
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Les gens aiment se faire peur avec n'importe quoi.

Quel est l'utilité de décrypter le cookies, si on peut récupérer ce dernier ?

Le soft BEAST (fait par ces deux chercheurs) est seulement là pour montrer la vulnérabilité de la version SSL qui date de mathusalem et maintenant remplacé par les version 1.1 et 1.2.

Citation:
la plupart des navigateurs actuels n’implémentent pas encore TLS 1.1 et TLS 1.2.
Ca c'est n'importe quoi !

- La version 1.1 à 7 ans et est présentes dans tous les navigateur depuis l'époque de Nescape puis Mozilla et même IE l'a intégré dès sa sortie c'est pour dire.

- Google paypal, eBay et tous les gros sites (oui même lors de vos déclarations d'impots) l'intègrent depuis sa création.

Citation:
Une faille qui, ajoutée aux attaques ayant compromis les certificats SSL de plusieurs autorités de certifications SSL comme DigiNotar et Comodo, remet en cause ce protocole de sécurisation des transactions sur le Web ?
Aucun rapport, là ça été des vols de clefs de certificats (qui ont été depuis révoqués).

Alors pourquoi parler de cette faille vu qu'elle n'a pratiquement aucun intérêt (et de plus comme il est dit il faut intercepter le cookies, on va dire que je pirate la ligne wifi en jouant mon petit homme du milieu (aucun rapport avec Gollum)) ?

Tout simplement parce qu'il reste encore des sites gouvernementaux dans quelques pays qui sont restés en 1.0, avec des serveurs fait à l'arrache on peux citer par exemple le vietnam, le cambodge, etc...

Bref il est important de montrer ce type de faille mais pas besoin d'en faire une affaire d'état. par contre le vol de certificats que l'on a vu dans des organismes qui se sont agrées eux-même ça c'est du scandale.
Refuznik est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 44
Vieux 20/09/2011, 17h55   #10
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Surtout qu'en matière de cookies, sauf erreur de ma part (dites-le moi si je dis une bêtise), un site hyper sécurisé TLS ne protège pas par défaut le vol de cookies par XSS. A moins que le contenu en lui-même soit crypté, mais j'en doute vu que la couche SSL/TLS agit derrière le HTTP donc encore plus loin de la couche applicative (le navigateur). Donc tout est crypté à la volée pour le transfert de données, non ?

Est-ce que voler des sessions veut dire qu'ils peuvent décrypter l'ensemble de l'échange entre a et b ? Donc, récupérer des infos tels que carte bancaire ? A ce moment, je ne pense pas a l'homme du milieu, mais à tous les réseaux wifi, il suffirait d'écouter, et de décrypter (ce qui normalement devrait mettre suffisamment de temps à faire pour que l'information à voler ne soit plus valable).
devlop78 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 12
Vieux 20/09/2011, 18h08   #11
Membre habitué

Homme Mikaël
ingé génie log, etudiant génie elec
Détails du profil
Nom : Homme Mikaël

Activité : ingé génie log, etudiant génie elec
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Je n'ai pas totalement compris la méthode mais quant je lis java script je me dit que ça doit pouvoir aller plus vite
Vieux 20/09/2011, 20h10   #12
Membre chevronné

Homme Gabriel VIOT
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Gabriel VIOT

Activité : Étudiant
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Refuznik Voir le message

- La version 1.1 à 7 ans et est présentes dans tous les navigateur depuis l'époque de Nescape puis Mozilla et même IE l'a intégré dès sa sortie c'est pour dire.
Il me semblai aussi mais je viens de regarder dans les options de firefox (dernière version) et :

Comme quoi...
On (et ici j'ai tendance à faire confiance à on) m'a toujours dit que ssl était cassé depuis longtemps (je ne connaissais pas TLS 1.0 mais à priori c'est plus ou moins SSL 3) mais il semblerai que les développeurs de Firefox ne soient pas au courant
atha2 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 20/09/2011, 23h21   #13
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
J'ai parlé de Mozilla pas de Firefox.

Sinon par acquis de conscience, j'ai regardé mon opera et ce dernier à Enable TLS v1.2.
Refuznik est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 21/09/2011, 00h00   #14
Membre régulier

Homme
Chercheur BioInformatique
Détails du profil

Activité : Chercheur BioInformatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Bonjour,

Alors est-ce que ca veut dire que si je décoche la case TLS v1.0 dans Firefox, je suis tranquille ??
mhtrinh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 21/09/2011, 09h02   #15
Membre Expert

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Secteur : Distribution

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Refuznik Voir le message

Juste pour info (et pour compléter ce que disait atha2), sous IE8, il est également question de TLS 1.0.

Mako.
Mako 5013 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 21/09/2011, 09h47   #16
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
TLS 1.1 date d'avril 2006. Quant à la version TLS 1.2, elle est apparue en août 2008 (voir RFC5246).

Je trouve inconcevable qu'en trois ans et plus, ni Mozilla, ni Microsoft n'aient implémenté ces algorithmes dans leurs navigateurs.

Pour revenir aux versions de TLS, on pourrait aussi se poser des questions pour TLS 1.1. En effet, dans cette version, MD5 est encore largement utilisé, alors meme que l'algorithme n'est plus considéré comme sûr. C'est d'ailleurs l'une des principales innovations de TLS 1.2, l'utilisation de MD5 est fortement réduite. Ceci dit, je ne veux pas créer la panique: dans TLS 1.1, MD5 est utilisé en combinaison avec SHA-1. Et en plus, cette combinaison MD5/SHA-1 est ensuite encryptée. Donc pas grand risque dans le court terme.
parrot est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 31
Vieux 21/09/2011, 10h57   #17
Invité régulier

Détails du profil

Informations forums :
Google chrome 14.0.835.163 : TLS 1.0

donc la news est bien d'actu a mon gout
nacrotic est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 31
Vieux 21/09/2011, 11h18   #18
Modérateur

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
En effet sous Firefox j'ai "Utiliser SSL 3.0 - Utiliser TSL 1.0"
SSL est plus vieux que TSL non ? J'ai tout intérêt à décocher cette case...
Et si je tombe sur un site qui ne gère que SSL et pas TSL, il se passe quoi ?

Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr
Flaburgan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 21/09/2011, 11h44   #19
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
IE10 implémente TLS 1.1 et 1.2, cependant, ceux-ci sont désactivés par défaut.

Je suis en train de poster une image ^^

EDIT :
GCSX_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 21/09/2011, 11h44   #20
Expert Confirmé Sénior

Raymond
Détails du profil
Nom : Raymond

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Flaburgan Voir le message
En effet sous Firefox j'ai "Utiliser SSL 3.0 - Utiliser TSL 1.0"
SSL est plus vieux que TSL non ? J'ai tout intérêt à décocher cette case...
Et si je tombe sur un site qui ne gère que SSL et pas TSL, il se passe quoi ?
Lu ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_Layer_Security
Citation:
Envoyé par Wikipedia
Transport Layer Security (TLS), anciennement nommé Secure Sockets Layer (SSL), est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet, développé à l'origine par Netscape (SSL version 2 et SSL version 3). Il a été renommé en Transport Layer Security (TLS) par l'IETF suite au rachat du brevet de Netscape par l'IETF en 2001. Le groupe de travail correspondant à l'IETF a permis la création des RFC 2246 pour le TLS et RFC 4347 pour son équivalent en mode datagramme, le DTLS. Depuis son rapatriement par l'IETF, le protocole TLS a vécu deux révisions subséquentes : TLSv1.1 décrite dans la RFC 4346 et publiée en 2006 et TLSv1.2, décrite par la RFC 5246 et publiée en 2008.

Il y a très peu de différences entre SSL version 3 et TLS version 1 (qui correspond à la version 3.1 du protocole SSL) rendant les deux protocoles non interopérables, mais TLS a mis en place un mécanisme de compatibilité ascendante avec SSL. En outre, TLS diffère de SSL pour la génération des clés symétriques. Cette génération est plus sécurisée dans TLS que dans SSLv3 dans la mesure où aucune étape de l'algorithme ne repose uniquement sur MD5 pour lequel sont apparues des faiblesses en cryptanalyse.

Par abus de langage, on parle de SSL pour désigner indifféremment SSL ou TLS.

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.
e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française

Ma page personnelle sur DVP

ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h35.

Partenaires

Hébergement Web