Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Langage > Formulaires
Formulaires Forum d'entraide sur les formulaires avec PHP. Avant de poster -> FAQ formulaires, Cours de formulaires et Sources de formulaires
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/09/2011, 08h31   #1
Lucas Panny
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Comment éviter la modification et le visionnage d'un autre enregistrement de données

Bonjour,

Cette question concerne le développement web en général mais je la pose ici car mon domaine c'est le PHP et je cherche une solution PHP.
Voici le cas:
Dans les formulaires des panneaux d'administration de sites web, pour la modification et suppression d'un enregistrement de données (le compte d'un utilisateur, les commandes, etc), il nous faut en général l'ID de l'enregistrer à modifier ou à supprimer.
Or souvent, l'accès aux panneaux est soumis à des privilèges du genre: consultation seulement ou on n'a le droit de modifier que certains enregistrements ou ... Avant que le code PHP sache de quel enregistrement modifier après la soumission d'un POST, il y a souvent un <input type="hidden" value="XXX" /> pour contenir l'ID de l'enregistrement.

C'est dangereux car il suffirait de changer value par hasard et l'enregistrement correspond est détruit! Souvent aussi l'URL de suppression est facile à deviner du genre delete.php?user_id=XXXX, donc il suffit de faire appel et changer user_id!

Comment les grands sites comme facebook font pour éviter que je modifie le profil d'un autre utilisateur par exemple?
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/09/2011, 11h35   #2
Membre régulier

Homme Dah Andri.
Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Dah Andri.

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web

Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à daheda Envoyer un message via Skype™ à daheda
Pour le compte de Facebook je ne sais pas, mais il fut un temps où je devais faire un truc pareil...
On faisait une validation de hash: on attribut un hash-code à chaque session ou ou un ID dont on recalcule après
daheda est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/09/2011, 15h38   #3
Membre Expert

Homme David B.
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme David B.

Activité : Développeur informatique
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Salut,
Ce que je fais généralement sur chaque projet avec un cas similaire.

Je vérifie les droits sur chaque page. Par exemple pour la suppression d'un utilisateur, je vérifie les points suivants :
  • L’utilisateur est connecté
  • L'utilisateur est bien un admin.

Si l'utilisateur peut supprimer certaines données (par exemple ses objets en vente). Je vérifie que l'objet appartient bien à l'utilisateur ( ou qu'il soit admin ) pour le supprimer.

Ça c'est pour une gestion simplifiée. Sinon pour gérer plusieurs profils et gérer l'accès à une page par rapport au profil de l'utilisateur.
Vieux 20/09/2011, 18h53   #4
Modérateur

Benjamin Delespierre
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Benjamin Delespierre

Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Il faut implémenter une gestion de droits: un utilisateur n'a le droit de modifier que les données qui le concerne. C'est relativement simple à mettre en place avec un SGBD relationnel vu que, logiquement, toutes les informations de l'utilisateur sont liées avec l'utilisateur en question.

Pour une gestion plus poussée des droits, utilise une logique d'ACL: http://en.wikipedia.org/wiki/Access_control_list

Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...".
Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug.

Les boutons et existent, servez-vous en
Benjamin Delespierre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h28.

Partenaires

Hébergement Web