|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 197 ![]() |
Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop où poser mes questions, tant elles pouvaient aller dans plusieurs forums... Je me lance ici En gros, je me pose la question de l'intérêt de l'utilisation des métadonnées dans le domaine du numérique. On peut lire que les métadonnées aident à l'indexation, donc à la recherche d'information, protègent les droits d'auteur, etc... Malheureusement, je n'ai pas trouvé la réponse à d'autres questions sur le Web. Plus concrètement, je me pose des questions qui concernent à la fois un environnement comme Windows qu'un site web : 1. Les métadonnées sont-elles utiles pour la recherche sur Windows (ou Linux, ou Mac, ou...) ? Windows en tient-il compte ? Je parle notamment des métadonnées de description (le type de fichier par ex., Windows en tient compte) 2. Peut-on faire un classement par métadonnées avec autre chose que le type de fichier, nom, mais plutôt "catégories" ou "mots clés" qui apparaissent dans les résumés de fichiers sur Windows ? Comme on le ferait avec une base de données (Excel, SQL, etc...). On peut le faire avec de la musique d'ailleurs, si on a les logiciels qui vont bien (tri par nom d'album, etc.) 3. Sur Internet, on sait que Google lit peu les balises <meta> par ex, ce qui fait d'ailleurs une belle jambe au Dublin Core, mais se sert-il des métadonnées pour les documents PDF, DOC, etc ? ou seulement du contenu du fichier ? 4. D'un point de vue de la propriété intellectuelle, j'ai pu lire que les métadonnées étaient utiles, mais peut-on vraiment protéger un fichier ? (en dépit de débats idéologiques, la question est seulement d'un point de vue théorique ;-)). Quel intérêt des métadonnées là-dedans ? 5. En gros, quels sont les intérêts à renseigner les métadonnées sur des fichiers ? Merci d'avance |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com